Deux directeurs de la MTC Sports and Leisure Limited ont soumis leur démission. Ils sont le président Maxime Sauzier et son collègue Michel Coquet. Ce dernier a soumis sa lettre vendredi alors que Maxime Sauzier lui a emboîté le pas, hier matin, évoquant un emploi du temps très chargé avec ses nouvelles responsabilités à la tête de Mauritius Telecom.
Ainsi, dans la conjoncture, la MTCSL n’est pas sortie de l’auberge. Avec la nomination d’un nouveau Board de directeurs avec un proche du pouvoir en l’occurrence Maxime Sauzier à sa tête en remplacement de Paul France Tennant en juin dernier, les turfistes pensaient que la situation de la MTCSL allait évoluer dans la bonne direction. Ce développement était intervenu avec le départ forcé de Jean Michel Giraud et Anil Ramnarain, deux administrateurs du Mauritius Turf Club, à la suite d’une série de pressions exercées à différents niveaux par le Premier ministre Pravind Jugnauth et son Senior Adviser, Dev Beekharry.
Mais il n’en a été rien car même Maxime Sauzier n’a rien pu faire pour changer la donne. Ainsi, après environ trois mois, il a soumis, à la grande stupéfaction du comité directeur de la MTCSL, sa démission en tant que président, évoquant un emploi du temps très chargé avec sa nomination à la tête de MauritiusTelecom. Si les turfistes peuvent comprendre la décision de Maxime Sauzier qui a été entretemps nommé à la tête du Conseil d’Administration de MT vers la fin de juillet en revanche celle de Michel Coquet, son ami, est diversement commentée. Nombreux sont ceux qui pensent que sa décision est motivée par l’affaire Taslima Valayden car dans les coulisses, ses détracteurs prétendent qu’il n’était pas satisfait de la façon, dont cette affaire a été gérée. Selon eux, il aurait souhaité une ligne plus dure. Décidément, les incidents du Barbé 2022 continuent à miner le terrain aux MTC/MTCSL.
Rappelons que la nomination de Maxime Sauzier à la tête de la MTCSL avait été diversement commentée en juin dernier par la communauté des turfistes, du fait que c’est lui-même qui avait porté le message du Premier ministre, Pravind Jugnauth, exigeant le départ de Jean Michel Giraud du poste de président du MTC et l’objection formelle à la nomination d’Anil Kumar Ramnarain pour la succession.
En le nommant à la présidence, la MTCSL pensait avoir trouvé en lui l’oiseau rare, voire l’homme pont, mais tout comme l’entraîneur Ramapatee Gujadhur à qui le Premier ministre avait promis monts et merveilles, Maxime Sauzier n’a visiblement pas eu le soutien qu’il cherchait pour aider les MTC/MTCSL à sortir la tête de l’eau.
Qui sera donc le prochain président de la MTCSL ? Retrouvera-t-on Paul France Tennant qui depuis des lustres, dit qu’il en a marre et qu’il veut partir pour consacrer son temps à sa famille ou la MTCSL nommera-t-elle Frantz Merven qui a été au four et au moulin ces derniers temps pour faire avancer les choses ?
Cette décision sera prise cet après-midi mais déjà on peut dire que le moral n’y est pas du tout à la MTCSL car plus ça change plus c’est la même chose. Aujourd’hui, il leur apparaît que le combat devient encore plus inégal contre la volonté et la détermination des autorités du pays de faire disparaître les MTC/MTCSL au profit du People’s Turf PLC.