Hippisme — Training : Les sprinters à l’honneur cette semaine

On a eu droit à une séance d’entraînement plus ou moins animée avec plus d’une centaine de chevaux qui se sont rendus en piste pour effectuer des galops rapides. Il y avait un plus de mouvements sur la piste et aussi dans le trotting track, là où se trouvent les boxes de chevaux bâtis par People’s Turf. Ceux qui s’entraînent généralement à Petit Gamin on fait le déplacement et occupent ces boxes, qui étaient plus ou moins vides lors des semaines précédentes.

- Publicité -

En ce qui concerne les galops, ce sont essentiellement les chevaux de Preetam Daby et ceux de Shirish Narang qui nous ont tapé dans l’œil. Chez le premier nommé, nous avons suivi de près le galop d’Henry Tudor, qui sera certainement au départ de l’épreuve phare de ce samedi sur 990m. Il est dans une forme appréciable, et avec 52 kg sur le dos, il peut renouer avec le succès. Captain Flynt semble en regain de forme, comme l’a témoigné son galop en compagnie de Bless My Path. Il sera aligné lors des prochaines semaines et reste à suivre. Karoo Lark s’était fait devancer par Superior Force et Royal Italian la dernière fois. Il a été ménagé depuis cette course et si les circonstances lui sont favorables, attention à lui ! Opague et Citadel sont toujours aussi bien physiquement. Le dernier nommé mérite une victoire avant la fin de la saison. Quant à Canford Lights, il nous a paru un peu plus assagi et ne s’est pas montré aussi ardent qu’auparavant.

Shirish Narang alignera lui Triple Fate Line dans la course principale de ce samedi. On se souvient qu’il avait battu Henry Tudor lors de sa rentrée cette saison. Il n’a pas été revu en compétition depuis la 17e journée, mais compte quelques galops intéressants depuis quelques semaines. S’il bénéficié à nouveau d’un bon rythme dans la course, il peut à nouveau faire la différence au finish. Gonnabealright a réalisé une excellente prestation sous la selle de Roberto Perez. Sur sa forme physique, on le voit difficilement perdre en course cette semaine. Le récent vainqueur Crazy Charlie n’est pas en reste. Son entourage semble avoir trouvé la bonne solution avec lui et il a paru dans une forme plaisante. Goethe n’a pas été bousculé. Les Broadway Alley et Cybotix seront victorieux prochainement, car ils ont accompli des progrès évidents depuis leurs dernières sorties. Captain Lannister est « trained to kill » et sera un os dur à sa prochaine incursion.

Du côté de Mahadia, on note l’absence de Michel Platini de Oliveira, qui purgera sa suspension cette semaine et il en a profité pour partir rendre visite à son épouse. De ce fait, comme c’est souvent le cas, Bhaugeerothee, Boutanive et d’autres trackriders qui donnent un coup de main à l’entraînement Mahadia ont assuré la suppléance. On note également que Dinesh Sooful a piloté quelques chevaux de ce yard. Les chevaux y ont baissé en intensité, mais certains d’entre eux méritent toutefois d’être suivis. Le last time winner Kalgoorlie sera de nouveau percutant. La nouvelle unité Captain Catman a favorablement répondu aux sollicitons de son cavalier face à Quatro Five Six en montée. Super Excited et Padre Pio seront à suivre. À la faveur d’engagements favorables, ils seront redoutables. Spiritual Wind est lui aussi mieux physiquement.

Chez les autres entraîneurs, le nouveaux de Ruhee s’activent en vue de leurs débuts, car la plupart ont effectué un barrier trial. Du côté des anciens, Lord Of Light, Magnum P I et Whipping Boy ne sont pas passés inaperçus. The Gatekeeper s’affûte en vue de son dernier objectif de la saison en décembre. Viking Trail est en progrès. French Rebel est toujours aussi bien depuis sa victoire de la dernière fois.

Sur le gazon, on a eu droit à trois barrier trials avec cinq nouveaux au départ. La plupart des chevaux se sont bien comportés, surtout Royal Wulff avec les œillères. Les résultats des barrier trials sont comme suit :

1. Royal Wulff, Van Hunks, Witout Equal
2. Trojan Quest, Cider House Rules, Royal Sovereign
3. One Day Or Day One, Masterful Guy, John Hancock

——————————

Du mouvement de Petit Gamin à Port-Louis

On a été quelque surpris de voir de l’animation au milieu du trotting track, là où se trouvent les boxes de chevaux mis en place par People’s Turf PLC en milieu de saison. Ces boxes, qui sont généralement occupés par une dizaine de chevaux seulement, étaient tous remplis hier matin. On retrouvait les chevaux de Hurchund, Emamdee, Nagadoo et Rawat, mais ceux qui s’entraînent généralement du côté de Petit Gamin. Selon nos recoupements d’informations, certains auraient reçu l’ordre de libérer les boxes de Petit Gamin afin de faire de la place au contingent de chevaux qui débarquera très prochainement. Les nouveaux venus effectueront leur quarantaine à Petit Gamin, et c’est pour cela que ceux qui s’y trouvaient ont dû se rendre à Port-Louis, pour y laisser la place. On aura donc un peu plus d’animation en cette fin de saison avec une bonne trentaine de chevaux qui ont rejoint les boxes sur l’hippodrome.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -