Hippisme — Scandale de dopage de Secret Circle : La Horse Racing Division confirme l’information de Le-Mauricien

Une information exclusive publiée hier matin par Le-Mauricien a été confirmée hier après-midi par la Horse Racing Division (HRD). Il s’agit du scandale de dopage de Secret Circle, qui a été dénoncé dans une lettre anonyme. Le communiqué de la HRD fat état de tests inopinés effectués le 25 avril au centre de Petit-Gamin, à Balaclava, et au Champ-de-Mars, ont révélé la présence de Stanozolol, une substance illicite, dans l’échantillon d’un cheval nommé Secret Circle, entraîné par Yashin Emamdee.

- Publicité -

Le laboratoire QuantiLAB a confirmé le résultat positif mardi dernier en fin d’après-midi, ce qui a conduit à la convocation d’urgence de l’entraîneur, Yashin Emamdee, dans la matinée du 2 mai. Secret Circle, inscrit pour la première journée, a été immédiatement retiré par les Stipendiary Stewards de la HRD jeudi matin. Une inspection générale du Yard de Yashin Emamdee à Petit-Gamin a été menée jeudi matin, où tout son effectif a été testé, tandis que des échantillons ont été transmis au laboratoire QuantiLAB à des fins analyses.

Suspension avec effet immédiat

Les dispositions des Rules of Racing autorisent Yashin Emamdee à faire analyser l’échantillon B de Secret Circle à ses frais dans un laboratoire agréé à l’étranger. Cependant, suite au rapport du laboratoire QuantiLAB, Secret Circle a été suspendu avec effet immédiat, et une enquête approfondie a été ouverte par les Stipendiary Stewards.
Ce scandale de dopage soulève des questions sur l’intégrité, l’éthique et l’ampleur du dopage dans le monde des courses hippiques à Maurice. En tout cas, il met en lumière la nécessité de mesures plus strictes pour assurer la conformité et la transparence dans ce sport. Le-Mauricien continuera de suivre de près cette affaire en évolution et à fournir des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -