Hippisme — SAISON SOY : Le PM fait faux bond à la FPU et les syndiqués de la MTC/MTCSL

Dev Beekhary, toujours obsédé par l’ex-président du MTC Jean Michel Giraud, rabroué par ses interlocuteurs

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’a finalement pas reçu personnellement la Federation of Progressive Unions (FPU) et les représentants syndiqués de la Mauritius Turf Club/MTC Sports and Leisure Limited (MTC/MTCSL). Pourtant, il avait préalablement agréé au principe d’une réunion à 13 heures, hier au Prime Minister’s Office (PMO). Le but était de trouver une solution viable pour les travailleurs syndiqués de la MTC/MTCSL qui sont au chômage forcé depuis plus de trois mois déjà. Le PM s’est ainsi fait remplacer par son Senior Advisor Dev Beekharry, qui a passé un mauvais quart d’heure.

- Publicité -

La FPU, qui avait sollicité la rencontre avec le PM en compagnie des employés de la MTC/MTCSL, a dû se contenter d’une réunion stérile avec Dev Beekharry, également l’un des principaux animateurs de la Gambling Regulatory Authority (GRA). À la fin de la réunion, aucune solution n’avait pu être dégagée car Dev Beekharry, qui a été malmené tout au long de la réunion, a été tout simplement incapable de prendre des engagements fermes. Cependant, le Senior Advisor du PM a systématiquement attribué la responsabilité de la situation actuelle des employés au chômage à l’ex-président du Mauritius Turf Club (MTC), Jean Michel Giraud, qui a été au centre des arguments de l’homme fort de la GRA.
Réponses évasives

À un moment donné, exaspéré par les réponses évasives et ses attaques incessantes contre l’ex-président du MTC en son absence, le négociateur de la FPU, Jack Bizlall, et certains employés syndiqués du MTC/MTCSL, présents l’ont tour à tour rabroué et remis devant ses responsabilités. Ils étaient unanimement d’avis que le principal responsable de la situation actuelle est la faute de nul autre que le gouvernement et du Premier ministre.
Dev Beekharry a voulu défendre tant bien que mal le PM en continuant à jeter le blâme sur Jean Michel Giraud mais aussi les autres dirigeants des MTC/MTCSL. Mais ses interlocuteurs de la FPU et des représentants des employés lui ont conseillé d’arrêter de faire une fixation sur l’ex-président du MTC pour dédouaner le PM et de se concentrer sur ce qu’il avait à faire en tant que Senior Advisor du PMO afin de débloquer la situation. La posture était devenue intenable pour les employés du MTC/MTCSL, du fait qu’ils sont au chômage forcé depuis plus de trois mois vu que le MTC n’avait plus les moyens financiers de leur garantir leurs emplois respectifs et avait sollicité le Redundancy Board à cet effet.

« Votre devoir n’est pas de défendre le PM et de lui chercher des excuses. Vous êtes payé de l’argent des contribuables. Votre travail est de trouver une porte de sortie pour ceux qui ont subi et qui continue à subir les conséquences d’une série de décisions irréfléchies du gouvernement contre le MTC» ont-ils dit tour à tour à Dev Beekharry.

Débalancé et désemparé, Dev Beekharry ne savait plus comment s’y prendre pour convaincre ses interlocuteurs car il n’avait ni arguments, ni solution. Il n’a trouvé mieux que de faire référence aux prochaines élections après lesquelles a-t-il dit, le gouvernement prendra des mesures correctives pour relancer l’industrie hippique.

Cette réponse n’a pas été au goût des membres de la délégation de la FPU, réitérant la demande pour une rencontre avec le Premier ministre, présenté comme étant le seul à pouvoir résoudre ce problème qui n’a que trop duré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -