HIPPISME SAISON SOY – LA FÊTE DE LA CITÉ DE PORT LOUIS CUP : La HRD en flagrant délit de faute grave !

🔴 5 jours après la course les stipes n’ont toujours pas fait référence à la perte d’étrier du jockey Donohue sur Special Blend dans les 50 deniers mètres de cette 🔴 Deanthan Moodley et ses compères n’ont toujours pas convoqué et sanctionné le sud-africain pour avoir enfreint les Rules of Tacing, en ne les informant pas de l’incident qui l’a privé de la victoire 🔴 Deux précédents avaient valu des sanctions exemplaires aux jockeys Emandee (Light Scuffle) et Bruneau (Eastern Sunrise)

Depuis que Le Mauricien a fait état lundi dernier du déroulement étrange de la course principale de la 25e journée, dotée de la Fête de la Cité de Port Louis Cup, la Horse Racing Division de la Gambling Regulatory Authority n’a pas jugé bon de communiquer de façon claire et nette . Ne serait-ce que pour répondre aux nombreuses interrogations des turfistes pour une question de transparence. Ceux qui ont misé sur Hubble se demandent comment et pourquoi ce dernier a raté son départ alors qu’il est réputé pour être un cheval véloce au départ. Les partisans de Special Blend n’arrivent encore pas à comprendre comment le jockey Stevie Donohue n’avait que le pied droit dans son étrier et pourquoi n’a-t-il pas rapporté l’incident aux commissaires des courses qui visiblement n’ont rien vu. À ce jour, ils n’en ont pas fait du tout état dans leur rapport. À quoi servent toutes ces images qui leur sont fournies pour faire leur travail !
Incompétence ? Ou mains liées ?
Ce n’est qu’hier que la HRD est sortie timidement de sa coquille pour annoncer en deux lignes qu’elle ouvrira une enquête sur la partie finale de cette course, remportée de bout en bout par Undercover Agent (Cédric Ségeon) de l’écurie Maingard. La côte de ce cheval avait grimpé de Rs 570 à Rs 370 pour une mise de Rs 100. Pourquoi cette lenteur, cette nonchalance pour ne pas dire cette absence d’initiative, qui ne fait pas honneur à cet organisme dont l’une des devises est de chercher la vérité (Quest for Truth)? Mais est-ce vraiment le cas ? Pour des préposés grassement payés des fonds de l’État, un minimum de Commitment et de professionnalisme ne peut être que de mise. Certains supputent que l’inaction des Stipes est une forme d’aveu qu’ils ne peuvent pas agir ? Pourquoi ? Incompétence ou mains liées ?
En tout cas, des turfistes crient au scandale car cette course a tout l’air d’une Fixed Race, à l’image de nombreuses autres disputées lors de cette saison soy. Des informations troublantes circulaient à l’entraînement depuis mercredi matin et Le Mauricien en a même fait état d’un changement de monte, effectué sous pression.
En ce qui concerne Hubble, deux questions s’imposent :
Est-ce exact de dire que la monte de Hubble avait été confiée initialement à un autre jockey avant que ce dernier ne soit remplacé par Abishek Sonaram ? Si oui, pourquoi ?
Hubble avait le museau ouvert au départ. Les commissaires ont-ils cherché à savoir pourquoi ?
Et la monte du Club Jockey de la PTP, Stevie Donohue qui il faut bien le dire, est un habitué de la chambre des commissaires des courses d’où ses nombreuses réprimandes, amendes et sanctions. Tout cela, sans compter les enquêtes toujours Pending.
Des indications sont que le Club Jockey prendra l’avion dimanche soir. Il est indispensable qu’il soit confronté à l’enquête avant…sinon les autorités des GRA/HRD, la Police des Jeux doivent tout faire pour l’en empêcher jusqu’à ce que l’enquête soit entendue. Cette histoire s’apparente à celle de Light Scuffle et Eastern Sunrise dont les jockeys respectifs, Emandee et Bruneau avaient connu un incident semblable, de perte d’étrier pendant la course pour ne pouvoir l’emporter.
Tout d’abord, pourquoi est-il passé à l’extérieur alors qu’il aurait bien pu passer à l’intérieur, comme il l’avait fait le 15 juillet dernier quand ce même Special Blend s’imposa devant Hubble et Lunafacation ?
Comment se fait-il qu’à 75m de l’arrivée, il n’avait que son pied droit dans l’étrier ?
A-t-il perdu l’étrier gauche intentionnellement ou accidentellement ?
Pourquoi n’a-t-il pas rapporté cet incident aux commissaires des courses comme l’exigent les règlements ?
Aujourd’hui ce n’est pas seulement le comportement d’Abishek Soonaram sur Hubble au départ ou celui de Stevie Donohue dans la dernière partie du parcours qui interpellent les turfistes. Ils s’interrogent également sur la perspicacité, la clairvoyance et l’habilité des commissaires des courses dans l’exercice professionnel. À moins qu’ils aient contraints de se taire sur certaines courses !
Comment n’ont-ils pas vu cet incident alors qu’ils ont visionné et revisionné le film de cette épreuve en plusieurs occasions, en particulier la dernière partie du parcours ? Ont-ils voulu fermer les yeux intentionnellement ou est-ce une Genuine Mistake?
Peu importe la réponse ou la raison, les commissaires des courses de la HRD se sont disqualifiés et auraient tous dû être révoqués avec effet immédiat car qu’elle soit intentionnelle ou pas, cette erreur est tout simplement inacceptable de la part de ceux qui clament être des professionnels au-dessus de tout soupçon. Les commissaires doivent s’expliquer et dire au public comment cet incident leur a échappé et pourquoi ils n’ont pas jusqu’ici ouvert une Proper Inquiry sur la perte d’étrier. Ou encore ouquoi ce grave incident n’a pas été rapporté aux commissaires et pourquoi le jockey n’a pas été Charged pour cet oubli ?

- Publicité -

Incompéténce ou…. ? A chacun sa propre conclusion. Mais une choses est sûre la HRD est prise en flagrant délit de faute grave…et laisser partir le Sud-Africain sans l’avoir contraint à s’expliquer serait encore plus grave…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -