Devant l’annonce officielle du consortium MTC/MTCSL au sujet de la saison des courses en 2023, le PTP a animé un point de presse pour expliquer comment il allait aborder la nouvelle saison, suite à ce qui constitue pour lui, un retrait inattendu qui l’a visiblement pris de court. Comme Le Mauricien n’a pas été en mesure de suivre in situ cette conférence de presse (voir hors-texte), dans l’intérêt public ci-dessous les principales annonces qui ont marqué cet exercice:
une demande en vue d’organiser les 36 journées a été faite à la Horse Racing Division (HRD), mais aucune réponse n’a été obtenue pour l’heure deux Clubs Jockeys seront en action cette saison à savoir Bernard Fayd’herbe et Stephen Donohoe. Ils sont dans l’attente de leur Work Permit. PTP a fait une requête pour qu’il y en ait deux de plus puisque Damien Oliver et Christophe Soumillon sont apparemment intéressés.
La PTP prévoit d’élaborer un programme de courses classique pour la saison 2023. Quatre sont à prévoir : une pour les nouveaux, deux Groupe 1 sur 1 600 m et un Groupe 1 sur 2 400 m. Il y aura également les semi-classiques People’s Tote proposera davantage de variétés au niveau des paris avec les Exotic Bets mais le CEO a été incapable de dresser le bilan cette activité pour 2022 le CEO de PTP, Khulwant Ubheeram, a annoncé qu’il compte employer d’anciens salariés de la MTCSL.
Le week-end International sera réintroduit. Il aura lieu lors du dernier week-end. Un deuxième est prévu durant le mois d’août. PTP est dans l’attente de l’approbation de la HRD tous les entraîneurs sans exception peuvent venir s’entraîner au Champ-de-Mars et participer aux épreuves organisées par PTP en raison de l’état de la piste, les premiers Barrier Trials auront lieu mardi alors que les séances d’entraînement sur la petite piste reprendront dès ce jeudi quant au Stakes Money sur 36 journées et les primes éventuelles, PTP concède ne pas être prête puisque leurs chiffres actuels sont basés sur 18 journées seulement.
Le journaliste de Le Mauricien et de Turf magazine refoulé
Quoiqu’invité de façon formelle à la conférence de presse de People’s Turf PLC par le chargé de communication, Kamlesh Rajcoomar, le représentant du Groupe Le Mauricien a été refoulé à la porte par un Bouncer de cette entité sans qu’aucune raison ne lui soit donnée.
Dès qu’il s’est présenté au lieu de la conférence de presse, le gros bras en question lui a dit d’attendre et après avoir parlementé avec Emma Chelumbrum, épouse de journaliste, tous deux employés par Jean Michel Lee Shim, il est revenu pour lui dire sur un ton irrespectueux et menaçant : « Non, ou pa pou gagn drwa asiste sa konferans de pres-la. Okenn zournalis Le Mauricien pa pou ena drwa rantre. Pas par anba ale. Fer enn manier pa tir foto ar ou telephone ».
Le journaliste de Le Mauricien a été accompagné sous forte escorte jusqu’à la sortie par un membre de la sécurité. Mais cela n’a pas empêché Le Mauricien d’informer ses lecteurs (voir plus haut) au sujet des éléments de ce point de presse sur la saison hippique. Ni les actes irresponsables, ni ceux délibérés pour tenter de montrer leurs muscles n’arrêteront Le Mauricien dans sa quête de dire la vérité à ses lecteurs. Il ne se soumettra pas aux diktats de l’argent, aux pseudo-pouvoirs auto-proclamées, et pire, encore, aux hors-la loi…
À bon entendeur !