Hippisme – Saison 2022 : Toujours sur la petite piste, mais…

La GRA rencontre des entraîneurs proches de Jean-Michel Lee Shim mais joue aux abonnés absents à une réunion de conciliation avec le MTCSL organisée par un propriétaire

- Publicité -

Vers un possible consensus pour démarrer la saison hippique cette semaine en laissant le soin à la Cour de trancher les points en suspens entre la GRA et la MTCSL

La situation dans le milieu hippique est encore très floue en ce début de semaine et se retrouve à ce stade toujours sur la petite piste. La Gambling Regulatory Authority (GRA), qui se disait, par la voix de son principal animateur Dev Bheekarry, prête au dialogue lors de l’émission de la MBC, a réuni des entraîneurs triés sur le volet mais surtout faisant partie de la Lee Shim Team pour diviser cette communauté qui avait pourtant unanimement décidé, vendredi dernier, d’arrêter la préparation de leurs chevaux pour quelques semaines. Par contre, elle a brillé par son absence à une réunion de conciliation où la MTCSL était conviée pour une tentative de concertation mise sur pied par un propriétaire. Autant dire que l’impasse se maintient…avec cependant une lueur d’espoir d’un possible consensus se dessinant pour démarrer la saison au plus vite en laissant le soin à la Cour de décider sur les points en suspens entre le régulateur et le MTC.
Celui qui était dans ses petits souliers vendredi dernier à la MBC, Dev Beekharry, et sa GRA ont réuni des entraîneurs triés sur le volet, hier matin, à la Newton Tower, pour passer en revue la situation, et surtout pour faire le procès de la MTCSL. Parmi ceux présents, il y avait Yannick Perdrau (assistant-entraîneur), Simon Jones, Raj Ramdin, Amar Sewdyal, Shirish Narang, Praveen Nagadoo, Subiraj Gujadhur (assistant-entraîneur) et le dernier venu Vishal Ramanah qui, dit-on, aurait agi comme chef de file. Ces entraîneurs font partie de ceux les plus discrets à la MTCSL et sont pour la plupart liés à Michel Lee Shim, soit en entraînant les chevaux de ce dernier ou ceux de ses partenaires. Certains d’entre eux se font un devoir de tout rapporter au patron de Petit Gamin et Sms Pariaz, dès la fin de la réunion.
Au moins six entraîneurs n’étaient pas invités à cette réunion, à commencer par le président de l’Association des Entraîneurs, Patrick Merven, Ramapatee Gujadhur, Vincent Allet, Soodesh Seesurrun (Gilbert Rousset), Samraj Mahadia et Ricky Maingard. Preetam Daby et Shyam Hurchund avaient été invités par une tierce partie — qui n’a rien à faire ni avec la GRA ni avec la HRD — mais ils ont préféré s’abstenir.

Divide & Rule

La tactique de la GRA a toujours été la même : Divide and Rule, pour fragiliser la communauté des entraîneurs qui, vendredi dernier, avait pourtant fait bloc pour dire que si un accord n’était pas trouvé entre GRA/HRD et MTC/MTCSL, elle mettrait Off Feed les chevaux pour éviter des dépenses inutiles.
Heureusement qu’un entraîneur, et non des moindres, a condamné cette démarche de la GRA et a même fait savoir à ceux qui ont répondu à l’invitation qu’« il est inélégant d’aller à cette réunion car le président de notre association, Patrick Merven n’a pas été convié. Tout cela est très malsain ».
Interrogé sur l’absence de Patrick Merven à cette réunion, Dev Beekharry, qui avait à ses côtés son président par intérim Om Dabbidin, et son CEO, Arunasalom Punnoosawmy, a dit qu’il n’a pas voulu l’inclure dans la liste des invités car « il avait caché certaines informations à ses collègues entraîneurs dont cette fameuse promesse de Rs 25 millions pour les Pre-Race Tests et les tests anti-dopage. »
Face à la tournure des événements, Patrick Merven, le président de l’Association des Entraîneurs, a fustigé cette tentative de la GRA de diviser la communauté des entraîneurs comme il a déjà divisé en plusieurs occasions le board des administrateurs du MTC et celui de la MTCSL. Toutefois, Patrick Merven a tenu à faire savoir qu’il n’a rien caché à ses collègues et qu’à l’issue de chaque réunion, il a fait son devoir de président de les tenir informés de tout.

La GRA et la HRD aux abonnés absents

Hier après-midi, un propriétaire, en l’occurrence S. Moutien, avait invité la GRA, la HRD, le MTC et la MTCSL à une réunion à l’hôtel Labourdonnais. L’idée était de réunir toutes les parties concernées à la même table, mais la GRA et la HRD ont joué aux abonnés absents alors que Jean Michel Giraud (MTC) et Jérôme Pilot(MTCSL) y étaient pour découvrir à leur grande stupéfaction une salle vide.
Entre-temps Paul France Tennant, le président de la MTCSL, était au Champ de Mars, hier, avec ses collègues pour passer en revue la situation. Ils ont rencontré le président du MTC et Me Gavin Glover, Senior Counsel. Il a été décidé d’ouvrir une ligne de communication avec toutes les parties concernées à travers les hommes de loi des deux parties.

La saison doit commencer

Pour en revenir à la réunion de la GRA du matin avec les entraîneurs, Dev Beekharry a aussi renouvelé l’engagement du Premier ministre, Pravind Jugnauth, au nom de la GRA, de prendre en charge les Pre-Race Tests et les tests anti-dopage. Il a produit toute une série de correspondances pour faire le procès de la MTCSL qui, encore une fois, a été attaquée sans qu’elle ne puisse se défendre comme c’était le cas, vendredi dernier, à la télévision nationale.
Dev Beekharry a laissé entendre lors de cette réunion d’hier matin que la GRA ne fera aucune concession sur les 25 conditions liées au contrat proposé à la MTCSL. Toutefois, a-t-il ajouté, si celle-ci veut saisir la justice pour contester certaines conditions, elle est libre de le faire, mais la saison doit commencer entre-temps.
Dans ce contexte, la MTCSL a délégué un de ses directeurs, en l’occurrence Hush Woomchurn, pour ouvrir les négociations, mais surtout pour trouver une formule pour que la saison puisse commencer en laissant de côté les deux conditions contestées en justice. Une lettre dans ce sens a été même envoyée à la GRA, mais à, hier après-midi, la MTCSL n’avait reçu aucune réponse. Un consensus semble donc possible entre les deux institutions pour le début de la saison hippique dans les meilleurs délais possibles.
Dans cette perspective, la démarche de la Horse Racing Division (HRD) de rendre publics les Fixtures de la deuxième journée, hier, renforce cette éventualité. Comme lors de la journée inaugurale ratée, la course principale est dotée de la Noble Salute Cup. Est-ce que cela veut dire que les entrées seront reçues aujourd’hui comme d’habitude ? Personne ne le sait. Même pas les entraîneurs. Alors que Wayne Wood disait posséder une formidable équipe très compétente, force est de constater qu’elle a encore du travail en termes de communication…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -