Les employés du Mauritius Turf Club étaient conviés, hier après-midi, à une réunion pour en savoir plus sur leur avenir après la décision du MTC vendredi dernier. Le président du MTC, Gavin Glover, avait à ses côtés la présidente de la MTC Sports and Leisure Limited, Anne Sophie Julienne, Nathalie Henry, Rye Kalleechurn et Stéphane de Chalain.
D’emblée, l’avenir immédiat des employés a été abordé et les dirgeants de la MTC/MTCSL ont fait comprendre qu’ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour que la MTCSL ûisse poursuivre ses opérations afin d’organiser les courses en 2023, mais malheureusement les décisions prises par les autorités durant ces derniers mois ‘nous ont contraints à mettre la clé sous le paillasson’.
De nombreuses questions ont été posées aux dirigeants du club qui ont joué cartes sur table en étalant toute la vérité notamment au sujet de la rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, tout en pointant d’un doigt accusateur en direction de Jean Michel Lee Shim, principal responsable des malheurs de la MTC/MTCSL. Si la MTCSL arrêtera ses opérations en revanche le MTC continuera d’exister. C’est ce qu’ a précisé, entre autres Gavin Glover qui souhaite que la situation retourne à la normale en 2024 pour que « nous reprenions nos activités ».
« Quand j’étais venu à la fête des employés en décembre, je vous avais dit que nous organiserons les courses en 2023 et que de toute façon, vous étiez assurés d’avoir votre salaire jusqu’au 30 mars. C’est pour vous dire que j’étais très confiant que la MTCSL allait continuer à organiser les courses, mais les choses ne se sont pas passées comme je l’avais prévu et aujourd’hui, nous nous trouvons dans une situation où la seule et unique solution, c’est d’arrêter d’organiser les courses. Vous croyez que cela me fait plaisir de vous voir dans une telle tristesse ? Le soir, je ne dors pas en pensant à votre sort ! Toutefois, je vous donne ma parole que nous honorerons tout ce que la loi préconise dans une telle situation. Sur ce point-là, vous n’avez aucun souci à vous faire » a déclaré Gavin Glover.
Le président du MTC abordé les conditions imposées par la People’s Turf PLC et qualifiées d’inacceptables pour l’utilisation du Champ-de-Mars. « PTP réclame Rs 12 millions pour l’entretien des deux pistes du Champ-de-Mars, la petite et la grande ; Rs 100 000 à chaque fois que nous aurons besoin des False Rails, Rs 1 millions pour le sable ,etc… Ce sont des sommes astronomiques que malheureusement nous ne pouvons pas payer non seulement parce que nous n’en n’avons pas les moyens, mais surtout parce que ces sommes sont exagérées et inacceptables. Actuellement, nous n’avons pas un rond dans nos caisses, mais nous avons encore un peu d’argent à récupérer de nos débiteurs » ont ajouté les dirigeants du club.
Ils affirment avoir tout fait pour favoriser un assainissement de la situation et une relation de confiance entre toutes les parties concernées, mais cette ‘tactique’ n’a malheureusement pas porté ses fruits. « La dernière interview remonte au 22 octobre et en parlant à la presse, j’ai toujours fait très attention pour ne pas provoquer qui que ce soit. Mais hélas, il semblerait que mes efforts n’ont pas suffi. Je suis allé voir le Premier ministre dans le but de savoir exactement ce qu’il pensait. S’il m’a dit que son intention n’était pas de fermer le MTC en revanche, il m’a rien dit de concret. Il ne m’a fait aucune promesse, ni n’a pris d’engagement. Mais les faits sont là, les décisions prises parlent d’elles-mêmes tout comme les propositions de PTP », poursuit Gavin Glover.
Les dirigeants su MTC, dont le président, ont été soumis à un feu roulant de questions par les employés qui voulaient avoir plus de précisions au sujet de leur licenciement et la suite des événements. « Le MTC/MTCSL a un rendez-vous des plus importants au bureau du Travail, jeudi pour décider de la marche à suivre et à la suite de cette réunion, je viendrai vous parler pour passer en revue la situation. Je vous tiendrai informer de tout car je sais que vous traversez des moments très difficiles. Certains d’entre vous ont fait d’excellentes suggestions que nous étudierons », dit-il.
Après avoir rencontré les employés, les deux présidents ont eu une longue réunion de travail avec les boards du MTC et de la MTCSL.