•Le jockey sud-africain, Bernard Fayd’herbe peut continuer à monter normalement
L’enquête pour faire la lumière sur le caractère positif de l’alcoolémie du jockey Bernard Fayd’herbe, proche de Jean-Michel Lee Shim, lors de la deuxième journée a été de nouveau prise sur le fond, cette semaine, au siège de la Horse Racing Division (HRD), après deux renvois. Si la conclusion de cette enquête était courue d’avance— comme bon nombre de courses ces derniers temps—, la séance expéditive n’aura duré que quelques minutes.
Le jockey sud-africain a échappé à toute sanction. Pas du fait qu’il n’était pas positif, mais du fait que les commissaires l’ont exonéré de tout blâme puisqu’il a été établi que l’éthylomètre n’avait pas été calibré pour la présente saison du fait que People’s Turf PLC (PTP) n’aurait pas pris les dispositions nécessaires pour faire calibrer l’éthylomètre, ce qui relève de sa seule responsabilité.
Devant l’incapacité du représentant de la PTP et du Dr Balloo, médecin de l’organisateur de courses, de fournir la documentation pour prouver que l’alcootest était calibré à la dernière séance de l’enquête, c’est la HRD qui est allée aux renseignements, en lieu et place, de la PTP, auprès de l’importateur de l’appareil en question, à savoir Calco Sales Ltd. Comme cette compagnie ne fait, selon ses attributions au Registrar, qu’importer ou exporter ou procéder à la vente en gros de machinerie et d’équipements, il était évident qu’il ne faisait pas de calibration.
Le revendeur a fait comprendre à la HRD que l’onus n’est pas sur lui de s’assurer que l’éthylomètre soit bien calibré mais sur l’acheteur. La question qui se pose est la suivante : est-ce que PTP s’est assurée que l’appareil était bien calibré avant son utilisation ? A-t-il cherché le feu vert du Mauritius Standards Bureau, qui est l’organisme compétent en la matière, avant qu’il ne soit utilisé pour la nouvelle saison ? Tout porte à croire que non. Ce qui en toute circonstance constitue un grave délit…
Protection sans précédent
Dans cette affaire, il est évident que Bernard Fayd’herbe a bénéficié de la protection sans précédent des autorités pour qu’il s’en sorte indemne. Il est le Club Jockey de People’s Turf et le jockey attitré du magnat des paris, Jean Michel Lee Shim, qui fait toujours appel à lui ‘whenever he had a winning chance’.
À cet effet, les exemples ne manquent pas, à l’image même de cette victoire sur Courtroom Magic dans l’épreuve phare de la 3e journée, disputée le 1er avril. Cette victoire était attendue, mais elle a été mise en doute suite à la déclaration, aux stipes, de changement de tactique du jockey David, sur Footy Goal, en lieu et place, de son entraîneur comme le stipulent les Rules of Racing. Et comment la HRD a-t-elle pu accepter cela?
Les cotes de Courtroom Magic et de Footy Goal, devenu favori de l’épreuve avant le départ, se sont inversées entraînant les parieurs dans le leurre Footy Goal alors que Courtroom Magic s’est facilement imposé finalement.
À la première audience de l’enquête ouverte dans l’affaire de l’alcoolémie alléguée, grande a été la surprise de tous les turfistes d’apprendre que : « the doctor stated that the certificate of calibration could not be found, and produced a police statement which was made on the 30th March 2023 saying that the certificate of calibration has been lost. The Stewards have given him 7 days to produce the document, and thus the inquiry has been adjourned to 6th April 2023 at 2 pm ».
Pas de certificat de calibration
Le vendredi 7 avril, lors de la reprise de l’enquête, le médecin de People’s Turf a été incapable de produire le certificat de calibrage du Breath Analyzer qui avait révélé un taux d’alcool supérieur à la limite imposée. Un des représentants de PTP est venu effectivement déclarer aux commissaires que toutes les démarches entreprises pour obtenir une copie de ce certificat se sont révélées vaines.
Cet épisode d’éthylomètre pas calibré vient s’ajouter à la longue liste de scandales qui ont fait des courses à Maurice la risée du monde entier, surtout depuis l’entrée en jeu de PTP dans le paysage hippique local. Déjà dans cette affaire, il y a eu la mystérieuse (les plus cyniques diront glorieuse) disparition du certificat de calibration (certificate of calibration), comme l’a déclaré, sans pudeur aucune, le médecin de PTP, aux commissaires de la HRD il y a deux semaines avec déposition faite à la police le jour où l’enquête devait avoir lieu, soit le jeudi 30 mars.
Comment peut-il avoir déclaré la perte d’un certificat qui n’a jamais existé ? Le fait demeure que personne ne peut affirmer que l’éthylomètre n’était pas au standard requis au moment du test. Si cela n’est pas de l’amateurisme, il y ressemble beaucoup. D’aucuns se demandent s’il n’est pas temps que la HRD et la GRA assument leurs responsabilités et rappellent de façon exemplaire à l’ordre PTP en lui infligeant une forte amende rien que pour ce manquement qui arrive dans le sillage de trop nombreux manquements et d’un manque de professionnalisme flagrant !
Incompétence et complot ?
Mais comme il avait été évoqué il y a quinze jours, il n’y a pas que de l’incompétence dans cette affaire, mais tout pointe vers un complot ourdi pour que le Sud-Africain échappe, coûte que coûte, au couperet car étant l’employé du PTP de Jean-Michel Lee Shim, qui, on le sait, contrôle tout à la PTP, mais surtout, a une influence certaine sur ce qui devrait être son autorité, la HRD, mais qui agit plus comme son obligé qu’autre chose…
Avec l’épisode de l’éthylomètre non-calibré, Bernard Fayd’herbe s’en sort à bon compte, blanchi dans une affaire qui l’aurait causé bien un Embarrassment vu son casier on ne peut plus chargé en la matière. Deux cas d’alcoolémie positifs à son actif à Maurice et trois cas de journées pas complétées pour des problèmes d’estomac, donc chacun peut imaginer les causes réelles et profondes.
Et dire que PTP s’était proposé comme un Game Changer des courses hippiques à Maurice. Et il est en train d’admirablement réussir… en le trainant vers les abîmes !
Légende : JMLS en compagnie de son jockey Bernard Fayd’herbe
Le Champ de mars comme un camp retranché…
Celui qui débarque au Champ de Mars sans savoir ce qui se passe ces derniers temps, pourrait se demander s’il ne se trouve pas comme sur un champ de bataille en Ukraine.
Si la bâche qui recouvrait toute la piste en long et en large, il y a quelques jours faisait sourire les turfistes, la pose de ce plastique sur le bord de la piste avec en amont des sacs de rétention d’eau, avec du rocksand, le long de la rue Shakespeare commence à inquiéter les turfistes sur les capacités des responsables de la piste, la PTP, à maintenir cette piste pour que puissent s’y dérouler les courses chaque semaine, malgré la pluie.
L’impression qui se dégage est qu’à chaque averse, la PTP propose une nouvelle solution qui finalement complique les choses puisque la piste tend à retenir l’eau plutôt qu’à la laisser s’écouler librement. Si on a noté un jaunissement de l’herbe qui jure avec le vert de l’espoir d’avant le début de la saison, l’inquiétude monte de plusieurs crans au point où les turfistes se demandent si les courses auront bien lieu cette semaine.
Cette crainte s’est décuplée, hier, lorsque des photos de la piste montraient un champ de labeur à la suite d’un exercice de tonte de l’herbe avec des machines sur une piste détrempée. Espérons que le beau temps change la donne, au cas contraire on s’acheminerait vers un quatrième renvoi que l’industrie hippique ne peut se permettre.