Il a fait une autre réservation sur le Vol MK 851 décollant ce matin
Bernard Fayd’herbe qui est revenu à Maurice le 10 octobre dans le cadre de son appel contre sa suspension d’un an pour sa monte scandaleuse sur Castle of Castle, avait prévu de rentrer en Afrique du Sud, dimanche par le Vol MK 844. Toutefois, il n’a pu le faire. En effet, en arrivant à l’immigration de l’aéroport International Sir Seewoosagur Ramgoolam, l’officier de service devait l’informer à sa grande stupéfaction d’ailleurs, qu’il ne pourrait s’embarquer à bord du vol MK 844 car il fait l’objet d’une Objection to Departure.
Aucun détail additionnel ne lui a été communiqué et il a dû rebrousser chemin. Pris de colère et de panique, il a essayé d’en savoir plus auprès d’un influent dirigeant de la People’s Turf PLC qui lui a promis de faire le nécessaire pour qu’il puisse regagner son pays le plus tôt possible. Ainsi, Bernard Fayd’herbe a fait une réservation sur le Vol MK 851, dont le départ est prévu pour ce matin. À l’heure où nous mettions sous presse, nous ne savions toujours pas s’il a pu quitter Maurice pour l’Afrique du Sud.
Bernard Fayd’herbe est le jockey préféré pour ne pas dire personnel, du magnat des Jeux Jean Michel Lee Shim. Satisfait de sa prestation l’an dernier, PTP le signa comme Club Jockey pour la saison 2023. Pour cela, elle a bénéficié d’un petit coup de pouce de la Gambling Regulatory Authority, qui changea subitement les règlements qui interdisaient un jockey étranger de monter plus que trois ans à la suite à Maurice.
Relations détériorées
Après un très bon début de saison, Bernard Fayd’herbe a été l’auteur d’une monte affreuse sur Castle of Castle, favori de la 3e course de la 9e journée, dotée de la Shatta Mauritius Concert Cup, une course remportée par Arlington’s Revenge, monté par Rye Joorawon. Sa performance ne passa pas inaperçue et les commissaires des courses devaient ouvrir une enquête à l’issue de laquelle, il avait été suspendu pour un an sous le règlement 43.1 pour « The passive manner and lack of vigour in the straight, prejudging chances of winning ».
De plus, il avait écopé d’une amende de Rs 100 000.
Immédiatement après que sa sentence fut prononcée, il donna avis d’appel, appel qui a été entendu vendredi dernier. Entre-temps, les relations entre Bernard Fayd’herbe et son employeur Jean Michel Lee Shim s’étaient détériorées, à tel point qu’après une prise de bec avec celui-ci, il décida de plier bagage, mettant ainsi un terme prématurément à son contrat avec la People’s Turf PLC.
Bernard Fayd’herbe a été loin d’être un Club Jockey exemplaire. Il est réputé d’être un fêtard. Du reste, il a été testé positif en plus d’une occasion, même sous l’ère du Mauritius Turf Club. Cette saison, lors de la 2e journée lors d’un test inopiné, il avait été Stood Down par les commissaires. Le communiqué émis se lisait comme suit: « prior to the running of this race, Jockey B. Fayd’herbe (CHIEF RAFEEF) was ordered to provide a sample of his breath, which sample upon analysis appeared to be above the threshold as prescribed by the Rules of Racing. Accordingly, Jockey B. Fayd’herbe was stood down for the remainder of his rides for today. An inquiry has been opened into the matter ».
Cette enquête devait durer car elle a été ajournée et renvoyée en plusieurs occasions pour finalement accoucher d’une souris. Il devait être établi que l’éthylomètre utilisé pour le test sur Bernard Fayd’herbe n’était pas calibré. Il avait été innocenté alors que l’organisatrice des courses, la People’s Turf PLC avait écopé d’une amende de Rs 100 000.
La question que l’on se pose dans la conjoncture est la suivante : pourquoi y avait-il une Objection to Departure contre Bernard Fayd’herbe cette fois et pas la dernière fois lorsqu’il est reparti chez lui ? Y-a-t-il une main invisible qui a agi auprès des autorités pour faire de Maudave Bernard Fayd’herbe un interdit de quitter le territoire ? Ceux qui sont dans les secrets des dieux affirment avec force que ceux qui sont derrière cette Objection to Departure sont les mêmes qui intercèderont pour son Release pour bien démontrer qui est le vrai boss du monde hippique mauricien !