Le Guide - Législatives 2024

Hippisme : La journée inaugurale 2022 dans la douleur et le flou

Plusieurs aspects de l’organisation n’ont toujours pas été discutés et aucun protocole n’a été défini à 48 heures du programme officiel

- Publicité -

Wayne Wood, qui devait rencontrer Jérôme Pilot, fait faux bond au Champ-de-Mars, hier

Le coup d’envoi de la saison 2022 prévu pour le samedi 23 avril ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il reste encore beaucoup de zones d’ombre sur nombre d’éléments liés à l’organisation d’une journée hippique. Au moins 12 points essentiels, à 48 heures de la publication du programme officiel, n’ont pas été rendus publics et surtout n’ont pas été discutés avec la Mauritius Turf Club Sports & Leisure Ltd (MTCSL).

D’autre part, la réquisition des locaux du MTC et des équipements spécialisés par la Horse Racing Division (HRD) n’a également pas fait l’objet de discussion préalable. À ce stade, nul ne sait qui paiera pour les dépenses encourues avec l’utilisation de ces équipements et locaux. Par ailleurs, Wayne Wood qui se proposait de rencontrer le Chief Executive Officer (CEO) par intérim de la MTCSL, Jérôme Pilot, hier matin, ne s’est pas présenté au Champ-de-Mars parce que le représentant de la MTCSL ne détient pas de Personal Management Licence (PML), délivrée par la Gambling Regulatory Authority (GRA).

Le 17 mars dernier, la HRD, qui opère sous la tutelle et les directives de la GRA — en dépit des assurances du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui avait juré au parlement que la HRD serait totalement indépendante— a émis un communiqué, disant que les propriétaires sont sur la même longueur d’onde qu’elle pour ce qui est du début de la saison hippique 2022. Quelques heures plus tard, après avoir rencontré les entraîneurs, la HRD devait reporter le coup d’envoi du 9 au 23 avril. Visiblement, ils avaient mis la charrue devant les bœufs.
Un hic de taille

Le 14 avril, la HRD convoqua une nouvelle fois les entraîneurs pour évoquer la possibilité de repousser d’une semaine ce coup d’envoi tant attendu pour le 30 avril car il y avait un manque de partants. Toutefois, après avoir reçu une dizaine d’entrées supplémentaires vendredi, la HRD selon son attaché de presse, Jean Hugues Olivier, devait décider de maintenir la date du samedi 23 avril pour la journée inaugurale 2022.

Mais il y a un hic et il est de taille, nombre de points nécessaires pour l’organisation des courses n’ont toujours pas été discutés à 48 heures de la publication du programme officiel. SI ces détails ne sont pas clairement définis et acceptés par les deux parties, on peut s’attendre à des couacs majeurs.
Pour confirmer que la HRD patauge réellement dans la confusion et l’incertitude, ce n’est que vendredi après-midi qu’elle a fait parvenir une correspondance à Jérôme Pilot, CEO par intérim de la MTCSL, pour lui demander de mettre toute une série d’équipements et de facilités, soit 14 au total, à sa disposition pour assurer le bon déroulement de l’organisation des courses.

La HRD paiera-t-elle pour ce service ? Si tel est le cas, qui va décider des montants ? Personne ne le sait mais la logique voudrait que cet aspect de l’organisation aurait dû être discuté et réglé depuis très longtemps. Mais il n’y a pas que cette requête en 14 points qui interpelle le MTC, la MTCSL, les entraîneurs, les propriétaires, les palefreniers et les turfistes.

Douze points toujours en suspens

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que les points suivants n’ont jamais été discutés par la HRD avec la MTCSL, avec des incidences sur l’organisation.

Depuis des mois la HRD et la GRA, par le truchement de Dev Beekharry, avaient laissé entendre qu’ils paieront pour les Pre-Race Tests et le contrôle anti-dopage. Mais à ce jour, aucune réponse formelle par écrit n’a été donnée à la MTCSL. Ainsi, aucune indication sur qui assumera la responsabilité de ces analyses, mais une chose est sûre, la MTCSL a laissé entendre qu’elle ne le fera pas car elle n’en a pas les moyens.

Les Stakesmoney restent un gros point d’interrogation car c’est un fait que la MTCSL est dans l’incapacité de prendre des décisions en l’absence de certaines informations. Jean Michel Giraud a déjà laissé entendre que les dotations seront revues à la baisse, sans autre précision.

La HRD a dit ouvertement qu’elle prendra le contrôle du programme officiel. Comment se passera cette transition ? Aura-t-elle besoin de l’apport de la MTCSL ? Qui imprimera le programme officiel ? Sera-t-il mis en vente ? Si oui par qui ? C’est le flou le plus complet.

Au niveau de l’organisation, aucun protocole n’a été discuté. Qui autorisera les retraits ? Comment feront-ils pour communiquer avec les entraîneurs, les organisateurs des paris et les turfistes ? Et par qui ? Il en est de même pour les changements des jockeys.

Il est connu que le juge à l’arrivée (NdlR : John Smith) ne peut travailler seul. Il a besoin de toute une équipe. A-t-elle été constituée ? Et les équipements, y compris les ordinateurs ?

Qui sera responsable de la Jockeys’ Room ?

Qui sont ceux qui travailleront dans le pesage ? Qui aura cette responsabilité d’accompagner le jockey gagnant au pesage ?

Qui vérifiera les équipements des chevaux avant qu’ils ne quittent le rond de présentation ?

Si la HRD a demandé deux Microchipping Scanners, c’est qu’elle a l’intention de confier la vérification des chevaux à ses employés. Qui sont-ils ? Ont-ils été formés?

Il en est de même pour le Breathalyzer. Qui a l’expérience d’utiliser un tel appareil à la HRD ?

Qui aura la responsabilité de donner les noms aux courses ? Est-ce la HRD ou la MTCSL ? À part la Noble Salute Cup qui a été programmée comme l’épreuve phare de la journée inaugurale, aucun nom n’a été donné aux autres courses. Normalement, cet exercice est fait dès vendredi, précédant la prochaine journée.

Combien de propriétaires auront la permission d’aller chercher leur cheval sur la piste en cas de victoire ?
Dans la conjoncture, plusieurs autres questions méritent d’être éclaircies. Le flou prévalant au niveau du HRD suscite des préoccupations et des appréhensions. Les signes d’amateurisme interpellent plus d’un au Champ-de-Mars.

—————————————

Wayne Wood brille par son absence

Raison évoquée : Jérôme Pilot n’a pas de PML

Après avoir reçu les journalistes au Hennessy Park Hotel vendredi, l’Australien Wayne Wood a sollicité une rencontre avec le Chief Executive Officer par intérim de la MTCSL, Jérôme Pilot. Rendez-vous est pris pour lundi à 7h.
Mais cette rencontre n’a pu avoir lieu car Wayne Wood ne s’est pas présenté au Mauritius Turf Club comme il l’avait promis.

L’Australien aurait écrit à Jérôme Pilot pour lui dire qu’il s’est rendu compte qu’il n’avait pas encore eu son Personal Management Licence et qu’il aurait préféré rencontrer Paul France Tennant, Stéphane de Chalain, Hush Woomchurn ou Benoît Halbwachs.

Une décision qui a laissé perplexes le MTC et la MTCSL dans la mesure où ce même Wayne Wood —qui était au fait le demandeur de cette rencontre— avait écrit officiellement à ce même Jérôme Pilot vendredi pour lui demander toute une série de facilités et d’équipements pour assurer la bonne marche de l’organisation.
De deux choses l’une. Soit Wayne Wood ne sait pas ce qu’il veut réellement, soit il a reçu des instructions fermes de la GRA pour ne pas recevoir Jérôme Pilot tant qu’il n’a pas sa PML.

Quoiqu’il en soit, Wayne Wood est venu apporter une autre preuve flagrante que ce n’est pas lui qui est aux commandes de la HRD où son rôle consiste à exécuter les ordres émanant de la GRA.

Toujours est-il que Wayne Wood a essayé de recevoir Paul France Tennant, Stéphane de Chalain, Hush Woomchurn ou Benoit Halbwachs, mais en vain car ces derniers lui ont fait gentiment comprendre que tout aspect de l’organisation doit être discuté avec le CEO par intérim, en d’autres mots avec Jérôme Pilot.

 

Fixtures de la journée inaugurale

La Horse Racing Division a fait circuler les Fixtures de la première journée, confirmant la date de ce samedi, 23 avril.

La course principale a pour nom, la Noble Salute Cup, un groupe 3, et sera disputée sur 990 mètres. Toutefois, la HRD n’a fait aucune mention des Stakesmoney, ce qui est un gros manquement pour les propriétaires. Tout cela est à l’opposé ce que faisaient le MTC et la MTCSL dans le passé.

Les sept autres courses sont au programme jusqu’ici aucun nom, mais leurs catégories et distances ont été rendues officielles.
Ces épreuves sont :
Benchmark 25-1365m,
Benchmark 26-990m,
Benchmark 31-1400m,
Benchmark 36-1450m,
Benchmark 41-1365m,
Benchmark 46-1450m et
Benchmark 51-1400m.

Certains entraîneurs ont reçu ces détails avant midi alors que d’autres les ont reçus dans l’après-midi.

John Smith, qui a été choisi par la HRD pour travailler sur le programme officiel, devrait être au Champ-de-Mars aujourd’hui. Toutefois, cette réunion risque de ne pas avoir lieu car si l’on se base ce qu’a décidé Wayne Wood, John Smith ne pourra travailler avec Jérôme Pilot parce que celui-ci n’a toujours pas de PML, émise par la GRA, qui est juge et partie dans cette affaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -