Hippisme – THE MAKALAPO CUP – G2 – 990m : Tout en faveur d’Emblem Of Hope  

Rien que quatre partants au départ de la course principale, un sprint court sur 990m. La carte présentée à l’occasion de cette 26e journée est aussi maigrichonne. Et ils ne sont que 49 chevaux au départ de huit courses au programme. Cela dit, Emblem Of Hope possède une excellente occasion d’aligner sa deuxième victoire de la saison, sa sixième depuis le 31 décembre 2021. La différence de poids entre lui et ses adversaires du jour plaide nettement en sa faveur. Qui plus est, il a hérité du numéro un à la corde. Placé à l’intérieur de ses opposants, il est garanti d’avoir une course tranquille le long des barres, et on voit difficilement qui pourrait lui barrer la route. Il a été confié à Nabeel Sheik Batchameah. Il reste maintenant à savoir s’il pourra diriger les opérations.

- Publicité -

Dans cette épreuve, on retrouve Dutch Alley, qui démarre au numéro 3. Il se peut qu’il soit le plus véloce du lot. Il a démarré sa campagne 2023 par une défaite face à Walls Of Dubrovnik, mais c’était sur 1400m. Cette fois, il se retrouve sur son parcours de prédilection, les 990m, distance sur laquelle il a inscrit son unique succès à Maurice. Il avait, ce jour-là, dominé Emblem Of Hope, alors qu’il y avait une différence de 7 kg en sa faveur. Cette fois, il ne reçoit que 5 kg du cheval de l’entraînement Hurchund. S’il parvient à se glisser en tête sans fournir trop d’efforts, il aura une petite chance de résister au retour de ses poursuivants.

Valyrian King est aussi engagé dans cette course. Il n’a couru que cinq fois au Champ de Mars, sans doute en raison d’ennuis de santé. Il a été quasi inexistant lors de son retour en compétition, comme l’ont été quatre de ses tentatives. La seule bonne course, il l’a réalisée lors de ses débuts sur 990m, le parcours du jour. Son entraîneur a décidé de lui munir d’œillères et on espère que ce harnachement lui donnera plus d’allant et lui permettra de fournir une bonne prestation.

Le quatrième en lice est Elmo, de l’entraînement Rameshwar Gujadhur. Il avait enchaîné trois victoires de suite avant d’être arrêté à sa quatrième tentative par Illicit Kiss. Il ne porte que 52 kg, mais ce n’est pas pour autant qu’il est avantagé au poids. Il monte aussi de plusieurs classes, car il avait été aligné en B46 lors de son dernier engagement. Le problème avec lui est qu’il rentre souvent boiteux et on lui souhaite ne pas connaître ce problème récurrent cette fois. Emblem Of Hope a tout en sa faveur, mais une course n’est jamais courue d’avance. On estime que Dutch Alley peut avoir des arguments à faire valoir, surtout s’il parvient à dicter son rythme.

LES AUTRES COURSES

Daby peut réaliser un doublé

1.    La course d’ouverture réunit six partants. En fait, ils étaient pas moins de 15 à figurer dans les entrées, mais ils ont dû être départagés dans deux épreuves après l’annulation de celle de B36 sur 990m. Ils sont deux à rester sur une victoire. Mais on sait bien qu’en 0-20, la régularité n’est pas le point fort. Néanmoins, on fera confiance à Crackon, qui est une nouvelle fois associé à Stephen Donohoe. Son avantage est qu’il a obtenu l’as au départ. Comme il avait gagné de bout en bout, on prévoit que la cravache britannique essaiera d’adopter la même tactique, d’autant qu’on ne retrouve pas d’autres chevaux véloces au départ. Romanus a réalisé un bon retour lors de la 18e journée, à sa première tentative sous les couleurs de Vicky Ruhee. C’est Rye Joorawon qui a été choisi pour le piloter, et il a sa chance. Duke Of Abercorn, deuxième de Romanus, a aussi sa chance. Il avait essayé de rallier le but en vainqueur après avoir imposé son rythme, mais il s’était fait reprendre sur la fin. Attention à High Voltage ! Les turfistes diront sans doute qu’il n’a rien réalisé de probant ces derniers temps. Ce qui est vrai, mais il se retrouve en 0-20 et il porte à nouveau des pacifiers et des Alumite shoes pour la première fois.

 

2. Assisterons-nous à la première de Honokalani au Champ de Mars ? Cela est bien possible. Le cheval a réalisé un retour satisfaisant, et tout porte à croire qu’il a profité de cet engagement pour se peaufiner en vue de cette course. Le plus important pour lui sera de trouver la position idéale en attendant l’emballage final. La dernière course d’Al Jazeera ne doit pas être tenue en ligne de compte. Le cheval avait raté sa mise en action et c’en était fini de ses chances. Il s’était retrouvé avec le nez au vent et était épuisé dans l’emballage final. Il avait aussi toussé à l’issue de la course. Son handicap est qu’il est placé complètement à l’extérieur au départ. On n’a pas revu Italian Way en action depuis la 15e journée. Il a depuis changé d’entraîneur. Le parcours, quoi qu’un peu court, pourrait s’avérer bon pour lui s’il y a une lutte à l’avant. Sauna’s Cessna doit être revu. Le cheval revient d’une suspension pour cause de saignement. S’il a bien récupéré, il sera capable de jouer les trouble-fête.

 

3. Ce sprint de 990m pour la fourchette 0-26 s’annonce indécis. Dans cette valeur, les chevaux se tiennent de près et aucun ne peut prétendre s’assurer de la victoire. On prend le pari pour un succès de la part de Captainofthesea. Un pari difficile certes, mais osé. La raison de ce choix est que le cheval s’est contenté d’un tour de piste la dernière fois et que son entraîneur était certain que son protégé allait avoir une place malgré que ce dernier possède une valeur de 28. Et ce n’est pas pour rien qu’il accorde cette monte à un claimer de 4 kg. Il ne porte pas de head band cette fois. Il pourrait prendre la tête des opérations pour ne pas être rejoint. Derrière lui, on a placé Vartacus. Certes battu lors de ses deux dernières tentatives, mais force est de constater qu’il n’a pas été surclassé. À la faveur d’un bon parcours, il devrait être présent à l’arrivée. Jack Tarr est un concurrent à considérer. Il avait été battu de peu sur le même parcours, alors qu’il donnait l’impression de pouvoir l’emporter. Il a une fois encore été confié à Brandon Écroignard, et il aura le privilège de porter 4k g de moins. Il est placé à la corde et devrait avoir un très bon parcours jusqu’à la ligne droite finale, où il devrait bénéficier de la corde pour accélérer. Une petite chance à Global Spectrum.

 

4. On fait de Canford Lights le favori pour l’emporter. Il avait réalisé une bonne course lors de ses débuts malgré le fait qu’il s’était montré ardent. Cette fois, son entraîneur le fait porter une crossed noseband pour calmer ses ardeurs. On le croit capable de dominer le lot auquel il est opposé. Il est aussi plus jeune, donc plus capable de progresser, par rapport aux autres. Il ne faut pas pour autant négliger les chances de Donnan, qui pourrait tenter le même coup de la 12e journée s’il peut faire à sa guise à l’avant. Cependant, il ne porte pas d’œillères cette fois et pourrait trouver plus rapide que lui en Desert Boy, qui revient après un bon repos. Il avait été rattrapé par Ron’s Joy la dernière fois. Mais il n’est aussi pas impossible que ces deux chevaux soient à la lutte pour le commandement. Cela ferait alors l’affaire des finisseurs. Outre Canford Lights, Freedom Of Speech devrait être capable d’animer la ligne droite finale pour se racheter de sa défaite face à Christmas Bay la semaine dernière. Crazy Charlie, s’il ne concède pas trop de terrain au départ, pourra aussi se mêler à la lutte finale.

 

5. Captain Lannister se pose comme le cheval à battre sur ce 1400m. Son entraîneur l’avait entré dans trois épreuves avant de finalement opter pour cette course de B61. Il avait été un facile vainqueur la dernière fois, quand il avait laissé son second à plus de 13L. Certes, on peut dire qu’il avait profité des conditions atmosphériques pour écraser ses adversaires, mais on sait pertinemment bien que c’est un cheval qui est bien estimé par son entourage. On pense que son plus sérieux adversaire se nomme Sea Dance, à qui il rend 3 kg. Si Captain Lannister est réputé pour être un cheval véloce, Sea Dance a néanmoins intérêt à le titiller dans la partie initiale, et pourquoi pas essayer de lui ravir le commandement. C’est à la faveur de cette tactique qu’il aura une chance de battre le favori. Haylor revient sur le sprint, alors qu’on lui aurait préféré une distance rallongée. Ses chances paraissent difficiles. Grand Vision n’a pas couru depuis la 13e journée. Il est passé chez Shirish Narang. Il avait gagné à son retour en B51. Battu de peu en B56, il monte en valeur pour une tentative en B61, avec pour résultat qu’il n’est pas lourdement handicapé. Un accessit paraît plus à sa portée.

 

7. Les données entre Night King et Spry ont changé par rapport à leur dernière confrontation. Aucun d’eux ne l’avait emporté, tous deux battus par Goethe. La différence cette fois est que Spry sera piloté par Cédric Ségeon et non par Brandon Écroignard. S’il gagne au niveau de l’expérience avec le Français en selle, il perd au niveau du poids, car il ne pourra bénéficier de la remise de 4 kg auxquels avait droit l’apprenti. De plus, Night King a hérité du numéro un au tirage au sort des lignes contre le 3 à son adversaire. Il y a aussi le fait que Night King n’avait pas pris le meilleur des départs et qu’il était retourné boiteux. On pense que le cheval de Yannick Perdrau fera la différence cette fois. Ils sont trois autres à devoir lutter pour les places. On privilégie toutefois la candidature de Warrior Captain, qui semble le plus capable de progresser par rapport à Action Packed et Footy Goal. Ce dernier pourrait néanmoins bien courir sur ce sprint, lui qui a souvent tendance à se montrer ardent.

 

8. On s’attend à une lutte entre Hardfallingrain, Happy And Glorious, Straight et Colour Of Money dans cette dernière course, sans oublier Cloud Seeder, qui avait montré le bout du nez lors de son dernier engagement. Mais la ligne pourrait être un élément déterminant pour la victoire. Hardfallingrain a été le plus heureux lors du tirage au sort des lignes, car il s’en est sorti avec le 1 à la corde. Happy And Glorious n’est pas mal loti avec le 3. Par contre, les autres ont tous tiré un numéro à l’extérieur. On ne croit pas que Colour Of Money soit aussi bon que son compagnon de box Superior Force, qui avait dominé le cheval de Preetam Daby la dernière fois. Happy And Glorious vient de bien courir pour sa rentrée et il devrait apprécier le parcours rallongé. Straight, vainqueur lors de sa dernière course, a trouvé un engagement dans une valeur où il est déclassé, car il a perdu des points en valeur le 1er août dernier vu qu’il a atteint 7 ans. Parmi les autres engagés, il faudrait considérer Mauritius, de qui on peut s’attendre à des progrès, et peut-être Gang Leader.

 

NOS PRONOSTICS

Crackon

Romanus

Duke Of Abercorn

High Voltage

 

Honokalani

Al Jazeera

Italian Way

Sauna’s Cessna

 

Captainofthesea

Vartacus

Jack Tarr

Fort McHenry

 

Canford Lights

Donnan

Freedom Of Speech

Desert Boy

 

Captain Lannister

Sea Dance

Grand Vision

Haylor

 

Emblem Of Hope

Dutch Alley

Elmo

Valyrian King

 

Night King

Spry

Warrior Captain

Footy Goal

 

Hardfallingrain

Colour Of Money

Gand Leader

Straight

Emblem Of Hope nettement favorisé

La course principale de la 26e journée est une épreuve de Groupe 2 (Terms-Set Weights With Penalties). C’est-à-dire que les chevaux sont handicapés d’après une fourchette de valeurs et sont pénalisés en fonction du nombre de victoires dans une épreuve à handicap (1 kg pour une victoire et 2 kg pour deux succès et plus) qu’ils ont acquis après le 31 décembre 2021. Emblem Of Hope, cheval de l’entraînement Hurchund, se retrouve ainsi nettement favorisé par rapport à ses adversaires, car il démarre avec un handicap de 56 kg pour un rating de 77. Comme on l’a déjà dit, ce système de handicap mis en place par la Horse Racing Division (HRD) ne tient pas la route. Par exemple, entre Emblem Of Hope et Valyrian King, il y a une différence de 11 points (77 contre 66).

Ce qui équivaut à 5,5 kg. Cependant, le système de la HRD fait qu’il n’y finalement que 4 kg de différence entre eux. Cela se répète aussi pour Dutch Alley. Les 19 points de différence au niveau de la valeur n’est que de 10 points, avec pour résultat que ce cheval est handicapé à 53 kg, alors qu’il y a 9,5 kg de différence entre eux. En ce qui concerne Elmo, il n’y a que 6 kg de différence. Pourtant, ils sont séparés par 36 points, ce qui équivaut à 19 kg. On devrait aussi demander au handicapeur pourquoi placer le minimum top weight à seulement 58 kg.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -