Le PM a fait comprendre au président du MTC qu’il n’avait nullement l’intention de pousser les MTC/MTCSL à la fermeture
Cependant, aucun engagement pris par Pravind Jugnauth dans la conjoncture
Gavin Glover : « Nous devrions voir plus clair d’ici la semaine prochaine »
Comme annoncé en primeur par Le Mauricien dans son édition d’hier, le président du Mauritius Turf Club, Gavin Glover a bel et bien rencontré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Treasury Building, mercredi dernier. À l’agenda les différents problèmes auxquels fait face la MTC Sports and Leisure Limited (MTCSL) à l’aube de la saison 2023 qui, selon la Horse Racing Division, débutera le 1er avril.
Lors d’une réunion avec les entraîneurs hier matin, Gavin Glover a fait état de cette rencontre ‘au sommet’ qui s’est déroulée dans un esprit très cordial. Des informations glanées par Le Mauricien auprès de certains entraîneurs après la réunion, il leur a été dit que Pravind Jugnauth s’est montré très réceptif et a affirmé qu’il n’a jamais été de son intention de forcer les MTC/MTCSL à mettre la clé sous le paillasson et que s’il avait l’intention de le faire, il l’aurait fait depuis très longtemps.
Après avoir écouté attentivement Gavin Glover, le Premier ministre n’a pris aucun engagement et ne lui a donné aucune garantie si ce n’est qu’il se penchera sur la question. Toutefois, le Premier ministre aurait laissé entendre qu’en revanche que c’est lui et personne d’autre qui a créé la Côté d’Or International Racecourse and Entertainment Complex et qu’il a ordonné que celle-ci se montre intraitable envers la MTCSL notamment pour ce qui est de l’entretien et l’utilisation de la piste du Champ-de-Mars sans toutefois donner les raisons qui ont motivé sa décision.
Gavin Glover aurait demandé au Premier ministre si c’était son intention de pousser le MTC à la fermeture et si tel était le cas, il était important qu’il le sache afin d’en informer non seulement le MTC et la MTCSL mais également les professionnels des courses et surtout les employés.
JMG, la « bête noire »
Un des entraîneurs présents à la réunion d’hier note que : « Le PM a dit que ce n’était nullement de son intention de pousser le MTC à la fermeture. Son problème était avec Jean-Michel Giraud, qui selon ses proches collaborateurs, avait un agenda politique bien défini ». Un autre entraîneur, approché par Le Mauricien, abonde dans le même sens: « Le problème du PM n’était ni le MTC, ni la MTCSL, mais c’était avec Jean-Michel Giraud ».
Le cas de Kamal Taposeea a aussi été évoqué lors de la rencontre Jugnauth/Glover. « Il était question que l’ex-président du MTC vienne expliquer sa position lors de l’assemblée générale du MTC, mais que par la suite, la situation a évolué de telle façon qu’il a eu à soumettre sa démission non seulement du MTC mais également de la MTCSL », fait comprendre une autre source après la réunion d’hier matin.
Ceux présents à la réunion, approchés par Le Mauricien, avancent que Gavin Glover a joué cartes sur table avec le Premier ministre dans le but de le convaincre que la MTCSL a besoin de son aide pour lancer la saison 2023. Il a abordé un à un les différents sujets qui empêchent les MTC/MTCSL d’enclencher la machinerie organisationnelle de la prochaine saison et le PM lui a promis de se pencher sérieusement sur la question avec ses conseillers mais sans aucune promesse ou garantie.
Face aux entraîneurs, Gavin Glover soutient qu’il n’a aucune raison de ne pas croire aux bonnes intentions du PM et il a même dit que d’ici la semaine prochaine, ‘nous devrions voir plus clair’. C’est ce que toute la communauté des turfistes espère aussi.
Par ailleurs, le président Glover a rencontré cinq jockeys mauriciens, dont Sooful, Rama, Bussunt – les absences de Joorawon et d’Al Hossen sont diversement commentées – pour leur expliquer la situation de la MTCSL et aussi abordé le volet de l’assurance des jockeys comme l’a fait Stephane de Chalain dans un courrier adressé aux jockeys et apprentis mauriciens, hier après-midi.
Accord avec l’assureur
Ainsi, on y apprend que « la MTCSL a travaillé dur ces derniers jours » avec son courtier d’assurance et son assureur pour trouver une solution, permettant aux jockeys mauriciens d’être assurés et de commencer l’entraînement à Floréal la semaine prochaine. Il a été expliqué aux jockeys que cela ne pouvait se faire au détriment de la MTCSL, qui n’est pas comme le MTC une entité, mais une compagnie publique qui se doit de par la loi de protéger ses intérêts financiers.
Ains, l’assureur a fourni à la MTCSL un forfait pour la saison de course 2023. Cependant, il y a obligation pour que la prime soit payée en totalité par chaque jockey en début d’année qu’il y ait un minimum de 25 jockeys qui y souscrivent. La MTCSL ne pouvant s’acquitter de ces paiements, les jockeys sont donc invités à payer Rs 68 000 chacun pour l’année 2023 à cet effet.
En conséquence, ils sont invités à venir au MTC lundi matin pour discuter de différentes options. Il a été aussi question des dettes des jockeys vis-à-vis de la MTCSL pour un montant de Rs 450 000, représentant les primes de 2022. Au cas contraire, la MTCSL ne pourra pas les inclure dans la couverture d’assurance de 2023 si leurs cotisations individuelles ne sont pas réglées dans les meilleurs délais.
Des indications sont que plusieurs jockeys mauriciens en vue ont déjà manifesté leur intention de payer la prime demandée pour 2023. L’entraînement devrait rapidement reprendre à Floréal en attendant d’éventuels développements au sujet des licences de bail et d’organisateurs de la MTCSL !