Hippisme – En l’absence de Jean Michel Lee Shim : Taposeea en substitut pour aborder la nouvelle saison avec les entraîneurs

•Le CEO, et ancien favori du magnat des paris, K. K. Ubheeram, et plusieurs entraîneurs brillent par leur absence  •Vishal Ramanah trouve que cette réunion n’était pas importante car les Fixtures ont déjà été approuvés par JMLS et soumis à la HRD

La Horse Racing Division (HRD) ayant arrêté la date du début de la saison 2024 au samedi 4 mai, l’heure est désormais au travail au sein de la People’s Turf PLC (PTP).  Et comme Jean Michel Lee Shim est toujours absent du pays, que ses relations avec son Chief Executive Officer (CEO), Koolwant Kumar Ubheeram, absent hier, sont toujours en délicatesse, Kamal Taposeea, président du Board, s’est présenté en tant que substitut pour animer une réunion d’urgence avec les entraîneurs, hier matin. Le CEO-adjoint, Luvnish Bhageerutty, qui a encore tout à apprendre, s’est contenté d’un rôle de spectateur à tel point qu’un entraîneur a laissé entendre qu’il paraissait complètement perdu. Si bon nombre d’entraîneurs étaient présents en revanche, d’autres ont brillé par leur absence dont Yannick Perdrau, Nawaz Rawat, Yashin Emamdee, Vicky Ruhee, A.K. Rahmathulla alors que Shirish Narang s’est fait représenter par le propriétaire Shea Mannick.

- Publicité -

Pour cette entrée en matière et parler des Fixtures des six premières journées, Kamal Taposeea a sollicité l’aide d’un ancien collègue administrateur du Mauritius Turf Club, Rajesh Servansigh, un ancien du Fixtures Committee du MTC. Tout comme Luvnish Bhageerutty, il semblait un peu perdu dans la mesure où il ne connaît pas les rouages de l’organisation de la PTP, sensiblement pas à la hauteur du MTC.

Pas d’augmentation des ‘stakes money’

L’entraîneur-entremetteur Vishal Ramanah n’a pas vu de bon cœur la nécessité de la tenue de cette réunion car, selon lui, les Fixtures des six premières journées ont déjà été établis et soumis à la HRD après l’approbation de Jean Michel Lee Shim. Il n’était effectivement pas très content que Kamal Taposeea ait convoqué cette réunion, précisant à ses collègues que Kamal Taposeea « pe rod dekouver Lamerik lor map . Boss fini aprouve fixtures. HRD ena fixtures la ar li. Dir mwa ki Kamal pe rod fer ? », dit-il. Néanmoins, une nouvelle réunion, avec à l’agenda le calendrier des six premières journées, a été fixée pour vendredi.

L’entraîneur Samraj Mahadia a été sans conteste le plus volubile au cours de cette réunion. Mais ses nombreuses questions sont restées sans réponse pour la simple et bonne raison qu’à la PTP, il n’y a qu’une seule et unique personne qui décide de tout : Jean Michel Lee Shim. En son absence, il était impossible aux entraîneurs d’avoir des éléments de réponse au sujet du montant des Stakesmoney ou encore sur la couverture d’assurance des jockeys et des apprentis. Tout ce que Kamal Taposeea a pu concéder est qu’il est très difficile de promettre une augmentation des dotations dès maintenant.

« Laissons la saison commencer et nous verrons après. Si les chiffres d’affaires sont bons et encourageants, nous augmenterons dans la mesure du possible les Stakesmoney mais pour l’instant, nous n’avons aucune visibilité et donc, nous ne pouvons absolument rien faire .» Cette déclaration de Kamal Taposeea a jeté un froid et une certaine déception au sein de la communauté des entraîneurs.

Manquements à l’entraînement

L’ancien Stipe du temps du MTC devenu entraîneur Samraj Maharaj a déploré l’absence d’un tracteur, faute d’un chauffeur qualifié sans doute pour niveler la piste en sable, la fermeture du Trotting Track durant ces trois derniers jours et une sécurité qui laisse à désirer pendant le Training au Champ-de-Mars sans oublier un manque d’éclairage. « Tout cela est inquiétant »,  a-t-il souligné alors que le Sud-Africain, Jedeon Sampson, a dit qu’il a été surpris d’apprendre que la HRD avait décidé de démarrer la saison le samedi 4 mai alors qu’il y a beaucoup à faire au niveau des préparatifs. Maintenant que la nouvelle a été annoncée, la PTP se retrouve sous forte pression.

En absence du patron, ceux qui le représentaient ont eu toutes les peines du monde à répondre aux questions au sujet des Barrier Trials.  Après discussions, il a été décidé que les premiers essais aux stalles se tiendront le 15 avril. Entre-temps, la petite piste devra être minutieusement travaillée car actuellement, elle est loin d’être parfaite, nécessitant plusieurs tonnes de sable et d’un bon nivellement à tous les points du parcours.

SAISON HIPPIQUE 2024 — Le barème des Stakes Money pas encore communiqué à la GRA

L’organisateur des courses hippiques, People’s Turf Plc (PTP), n’a pas encore communiqué à la Gambling Regulatory Authority le barème des Stakes Money pour la saison de courses 2024. C’est ce qu’a indiqué hier le ministre des Finances, Reganaden Padayachy, au Parlement à une interpellation sur la nouvelle saison hippique de Rajesh Bhagwan (MMM).

Le ministre a fait ressortir que le paiement des Stakes Money relève de la seule responsabilité de l’organisateur des courses de chevaux et que ni la GRA Act ni les règlements de la division des courses de chevaux n’imposent d’obligation à la GRA ou à la Horse Race Division à ce chapitre.

Il a ajouté qu’en vertu de l’article 61 des Horse Racing Regulations, les conditions de chaque réunion de courses, y compris le montant des Stakes Money par l’organisateur des courses de chevaux pour chaque épreuve, doivent être publiées au moins cinq jours avant la journée hippique.  Cela afin que les entraîneurs soient informés à l’avance du montant en vue d’aligner les coursiers.

En outre, le ministre des Finances indique que l’article 30 de la Gambling Regulatory Authority Act de 2007 prévoit que l’organisateur de courses de chevaux doit, conformément à la loi et à ses conditions de licence, être solvable et financièrement sain pendant toute la saison des courses. Il a fait ressortir que le nombre d’entraîneurs approuvés et autorisés par le Horse Racing Committee (HRC) s’élève à 16, à ce jour, pour la prochaine saison de courses 2024.

La GRA a procédé à des exercices de diligence avant l’octroi de licences ou l’enregistrement des parties prenantes impliquées dans l’industrie des courses de chevaux, y compris les propriétaires, comme le prévoient les articles 15C(1)(h) et 93B de la GRA Act.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -