Le Guide - Législatives 2024

Annonce de la HRD : le début de la saison 2022 pour le 9 avril

Réunion studieuse avec les entraîneurs vendredi

La proposition de la MTC Sports and Leisure Limited de débuter la nouvelle saison 2022 le 19 mars n’a pas été agréée par la Gambling Regulatory Authority (GRA) qui, à travers la Horse Racing Division (HRD), a fait savoir aux entraîneurs que celle-ci commencera le 9 avril.

- Publicité -

Non seulement la MTCSL a appris le rejet de son calendrier provisoire, soumis à la GRA en décembre, mais elle a également essuyé un autre revers en apprenant qu’il n’y aura en tout et pour tout que 37 journées, ce qui impactera définitivement sur ses prévisions financières élaborées par son Financial Controller, Jérôme Tuckmansing, qui devra donc revoir sa copie.

Ces informations ont été révélées par Wayne Wood, le Chief Executive Officer de la HRD, de la GRA, qui a reçu les entraîneurs à son bureau vendredi. Initialement prévue pour le 2 février, cette réunion a dû être repoussée à hier en raison du cyclone Batsirai, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les entraîneurs attendaient avec impatience l’exposé de Wayne Wood. Il a fait comprendre clairement que la HRD prendra le contrôle de tout ce qui touche de près ou de loin à l’organisation des courses hippiques à Maurice, allant de l’élaboration du calendrier au contrôle des courses, en passant par le handicap, le Licensing et le programme officiel.

La MTCSL aura seulement la responsabilité de s’assurer du bon déroulement de la journée, en s’occupant notamment de l’entretien de la piste et des stalles de départ, avec l’apport de ses employés. C’est ce qu’avait anticipé le président du Mauritius Turf Club (MTC), Jean Michel Giraud, depuis belle lurette.

Marie Claire, la seule rescapée provisoire

Wayne Wood a déclaré que Marie Claire Domaingue agira comme cheffe vétérinaire le jour des courses, en attendant la venue d’un vétérinaire étranger plus tard, en cours de saison. Au fait, Marie Claire Domaingue est le seul élément de la MTCSL qui a été retenu par la HRD dans son organigramme, contrairelent aux autres candidats, Stéphane de Chalain et Sébastien Poupard, alors que la Stipe Julia Keevy devra regagner l’Afrique du Sud.

Le No 1 de la HRD a déclaré qu’il a déjà recruté deux Stipes, celui qui sera le Chief Stipe, l’Australien du Queensland Neil Boyle, et son assistant de l’Afrique du Sud, en l’occurrence Deanthan Modeley. Le juge du départ sera également un Australien, alors que le handicapeur vient de l’Inde et a pour nom Subramaniyam Mahendher (Stipe and Handicapper). Ce dernier, originaire de Bangalore, où il a travaillé pendant 22 ans, est déjà sur place.

Même si la HRD agira comme la vraie organisatrice des courses, Wayne Wood dit qu’il « travaillera en étroite collaboration avec la MTCSL » et, à cet effet, il a cité en plus d’une vingtaine occasions le nom de Jérôme Touckmansing, avec qui, dit-il, il a traité régulièrement depuis sa venue à Maurice. C’est à travers ce dernier que la HRD récupèrera les entrées le mardis et les retraits le jeudi matin. Toutefois, a précisé Wayne Wood, l’exercice du tirage au sort se fera toujours au MTC le jeudi, après que la HRD aura finalisé le programme officiel.

Par ailleurs, Wayne Wood a déclaré que la HRD prendra à sa charge les frais des Pre-Race Tests et les Elective Tests, ce qui, a-t-il précisé, « permettra à la MTCSL d’économiser pas moins de Rs 25 millions, somme qu’elle pourra ajouter aux Stakesmoney”».
Wayne Wood a été questionné sur les paris illégaux et les bookmakers clandestins. Sans rentrer trop dans les détails, il a expliqué avoir déjà eu quatre réunions de travail avec la Police des Jeux et la Mauritius Revenue Authority, et que rien ne se passera plus comme auparavant. Il a promis un contrôle plus rigoureux, ce qui permettra une meilleure rentabilité, que ce soit pour le gouvernement ou pour la MTCSL.

Le nouveau Communication and Media Officer Jean Hugues Olivier faisait aussi sa première sortie à l’occasion. Les jeux sont donc faits, et ce que de nombreux turfistes redoutaient depuis très longtemps est devenu réalité. Les courses sont désormais nationalisées. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre pour voir si c’est pour le meilleur ou pour le pire !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -