Le Guide - Législatives 2024

Alors que Wayne Wood se plaint du Champ-de-Mars : Lee Shim compte organiser les courses, chez lui, à Petit-Gamin

• Une  Mock Race déjàorganisée, vendredi dernier, sur la piste en sable de 1 700m dans ce qui est encore un chantier • Coïncidence ou pas, les déclarations de Wayne Wood précèdent celles du PTP sur son site « un premier essai concluant en attendant que les grandes manœuvres ne soient enclenchées pour organiser les courses hippiques »

Ce qui se trame depuis longtemps déjà est désormais un secret de polichinelle. C’est People’s Turf PLC (PTP) qui l’annonce –  « Centre Privé de Petit Gamin : Premier test concluant » –  sur son site avec les images d’un semblant de course au hippique de Petit-Gamin avec tous les détails des participants, jockeys, vainqueurs et battus. Des enregistrements vidéo circulent sur la toile.

- Publicité -

Le texte de PTP, qui a été  enlevé du site, moins d’une demi-heure après sa publication, révèle que « les choses s’activent au centre privé de Petit-Gamin, à côté de Balaclava. Un premier test a été organisé ce vendredi avec cinq chevaux participant à un « mock race» sur la grande piste, qui avoisine les 1700 mètres de long. Straight, Puget Sound, Stopalthe clocks, Portico et Bellagio King étaient de la partie. C’est le premier nommé, pensionnaire de l’écurie Praveen Nagadoo et piloté par Nitish Oodith , qui a devancé Puget Sound(N.Marday) à l’arrivée ».

Les grandes manœuvres

La conclusionne laisse aucun doute au sujet des objectifs immédiats de cette Mock Race: « Un premier essai concluant en attendant que les grandes manœuvres ne soient enclenchées pour organiser les courses hippiques .» C’est sans doute pour cela que le post a ensuite disparu…

Le magnat des paris, Jean Michel Lee Shim, a donc décidé d’aller de l’avant avec l’organisation des courses hippiques à Petit Gamin— même s’il avait déclaré publiquement que son centre hippique n’avait pas vocation à organiser les courses car ce n’était pas le Business Model qu’il privilégiait pour ce développement. Il comptait plus en faire un centre d’hébergement et d’entraînement pour des chevaux sud-africains en quarantaine de l’African Horse Sickness.

À la suite de cet aveu, les turfistes ont de très bonnes raisons de croire que l’annonce de Wayne Wood (voir texte ci-joint) est une opération de com qui vise à préparer l’opinion publique au fait que toute défaillance de la piste du Champ-de-Mars pourrait justifier un transfert à Petit-Gamin, Balaclava, où le MTC serait logiquement écarté.

Si tout est mis en œuvre, et à ce titre beaucoup d’argent et de moyens ont été investis, pour tenter d’en faire un centre hippique aux normes, le centre de Petit-Gamin, n’a jusqu’ici pas montré patte blanche pour une EIA Licence en bonne et due forme, comme l’exige normalement tous les projets de cette envergure, avant la transformation radicale d’un paysage boisé en un chantier où des écuries et des pistes d’entraînement et éventuellement de courses de chevaux, pourront avoir lieu. Par ailleurs, cette piste devra être validée par les instances internationales et nationales appropriées pour s’assurer qu’elle réponde aux normes pour la protection des chevaux et jockeys.

Les turfistes et les professionnels des courses sont impatients de prendre connaissance des réactions de la Horse Racing Division (HRD), la Gambli,ng Regulatory Authority (GRA) , le gouvernement et la fédération internationale des autorités hippiques de ce dernier développement dans le monde hipppique de Maurice, plus que bicentenaire.

Etat de la piste du Champ-de-Mars

 Wayne Wood contredit Dev Beekharry

L’Australien parle de la détérioration de la piste depuis qu’elle a été placée sous l’autorité de la COIREC alors que Dev Beekharry disait que l’entretien de la piste, assuré par le MTC/MTCSL était archaïque et dépassé

I La MTCSL loge une injonction contre la HRD, estimant que les décisions prises récemment lui portent préjudice

Intervenant dans un communiqué publié sur le site de la Horse Racing Division, l’Australien Wayne Wood n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer ses inquiétudes sur l’état de la piste du Champ de Mars. Il a notamment déclaré : « I attended track work on Wednesday 14th September 2022, noticing how sections has degenerated over the last months. Prior to my departure, I had replied to a letter from COIREC, explaining my thoughts on how to improve the maintenance of the Champ-de-Mars »

Cette déclaration vient confirmer le constat des turfistes qui disent ne plus reconnaître la piste du Champ-de-Mars —mais aussi l’environnement de la Plaine— qui s’est dégradée au fil des semaines. Elle vient contredire le Senior Advisor du Prime Minister’s Office, Dev Beekharry qui au tout début de la saison, avait déclaré publiquement que le Mauritius Turf Club ne s’occupait pas de la piste convenablement et de façon professionnelle.

« L’entretien de la piste n’est pas à notre goût, au niveau professionnel que nous souhaitons. C’est archaïque et dépassé. A partir de cette saison, c’est nous (allez savoir qui ?) qui ferons ce travail avec des méthodes modernes et une équipe compétente et qualifiée » avait-il laissé entendre.

Mais force est de constater que la Côte d’Or International Racecourse and Entertainement Complex n’a rien réussi de probant en la matière si ce n’est de faire de l’entretien une alternance confiée aux deux organisateurs des courses. L »un, le MTC, ayant une expérience depuis plusieurs décennies sur cette piste et qui sait quoi faire, et, l’autre le PTP du couple Lee Shim/Ubheeram, qui ne sait maîtrise pas le sujet. Résultat des courses: la piste est dans un état piteux.

La COIREC n’a  été créée que pour mettre fin au bail du MTC avec la municipalité de Port Louis qui était valable jusqu’en 2028.  Ensuite, sa mission a consisté à contraindre le MTC à partager le Champ-de-Mars avec le People’s Turf et, enfin la COIREC s’est donnée pour mission de mettre hors circuit le MTCSL, comme envisagé par l’actuel gouvernement depuis quelques années.

Sous l’autorité de  Pravind Jugnauth, les ministres des Finances ont apporté des amendements  chaque année au Finance Bill pour fragiliser le MTC et favoriser les desseins du magnat des paris et ses entreprises de paris, dont SMSpariaz, qui a aujourd’hui le monopole du Fixed-Odd Betting à travers tout le territoire mauricien.

Cependant, les turfistes seraient naïfs de croire que Wayne Wood a fait cette déclaration dans le seul et unique objectif de se plaindre de l’état de la piste. Chacun verra que cela pourrait ouvrir la porte au plan de Michel Lee Shim en vue de l’organisation des courses de PTP sur la piste en sable de Petit-Gamin, après la première Mock Race de vendredi dernier et aussi mettre un terme à l’arrêt des courses au Champ-de-Mars et mettre la MTCSL dans une situation incertaine d’organiser les courses.

Entre-temps, la MTCSL a logé une injonction contre la HRD, demandant un sursis de sa décision d’accorder une journée supplémentaire à PTP alors que cette journée aurait dû être allouée à la MTCSL en remplacement de celle qui avait été annulée le samedi 13 août. De plus, la MTCSL est d’avis que la programmation d’une double journée (24 et 25 septembre) lui causera préjudice, arguant des préjudices à la double journée (1er et 2 octobre) du Maiden. Cette affaire sera entendue demain, lundi. Cette injonction est la énième d’une longue série d’actions logées contre les instances instituées par le gouvernement pour prendre contrôle de l’industrie hippique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -