Ils avaient tout faux et l’enquête ouverte hier à la Horse Racing Division (HRD) nous a donné raison. Aucune sanction n’a été prise à l’encontre de Mayeven Chinapiel pour sa prestation sur Courtroom Magic dans l’épreuve phare. Une monte qui avait soulevé une rage folle de la part des entraîneurs Ricky Maingard et Samraj Mahadia.
Avec des false rails placés à 4,25m face au meilleur miler de l’île, on ne donnait pas cher des chances de Courtroom Magic sur une distance trop longue pour ses aptitudes. C’est en prenant en considération ces mêmes éléments que Vishal Ramanah a donné les instructions explicites à son cavalier : prendre les devants avant de gérer et de ne surtout pas s’engager dans aucun coupe-gorge. On a pu constater que Chinapiel a suivi ces instructions. Une fois en tête après 200m et avant que la pression ne vienne de l’extérieur de la part de Walls Of Dubrovnik, il a tenté de reprendre sa monture, qui s’est montrée ardente une fois qu’elle a senti de la pression.
Le tempo sur les premiers 400m était d’un bon niveau (12″75-12″50), et ce n’est qu’aux 1200m que le futur lauréat a pu se rabattre. Courtroom Magic était difficile à gérer dans le dos de l’animateur et Chinapiel, pour ne pas monter sur les crampons de son meneur, s’est décalé. C’est à ce stade que Xavion, sous la conduite d’un Dinesh Sooful mal inspiré, s’est rapproché et a tenté de le forcer sur les barres pour ne pas se retrouver en épaisseur. Cette manœuvre, décrite comme un incident de course par le board, aurait pu avoir de graves conséquences.
Au final, malgré de nombreuses questions posées par le Chief Stipe Deanathan Moodley au cavalier, les commissaires de courses n’ont pas trouvé suffisamment de preuves pour charge Chinapiel pour la moindre faute. Certains ont voulu faire une tempête dans un verre d’eau dans cette affaire, mais heureusement que le bon sens aura prévalu au final.
Reckless, careless and dangerous riding
Vishal Ramanah et Mayeven Chinapiel étaient sur la même longueur d’onde, et on a senti leurs agacements durant l’investigation. Six jours après, ils ne comprenaient toujours rien de la performance de Dinesh Sooful sur Xavion. « What was he doing ? Sooful’s ride was careless, reckless and dangerous », devait expliquer Vishal Ramanah. Son cavalier, lui, a cru au pire entre les 1000m et les 800m. « Sooful ti pe anvi zet mwa dan lekours-la », devait expliquer le jockey.
Chinapiel « monitored closely »
Le board a décidé, selon ses pouvoirs sous le règlement 12, de monitor les montes du cavalier mauricien Mayeven Chinapiel dans le futur afin de faire une évaluation de ses capacités. Cette décision a surtout été prise compte tenu de son ratio de suspension-amende : montes qu’il a obtenues lorsqu’il est en compétition. Cela reviendra par la suite aux RS de trancher si le Mauricien mérite une licence pour continuer à être en action en course.
Une enquête sur les déclaration de Maingard ?
Si comme on le prévoyait aucune suite n’a été donnée à l’enquête à l’encontre de Mayeven Chinapiel, Ricky Maingard, entraîneur chevronné, pourrait être inquiété. Sa sortie virulente en direct à l’issue de la dernière épreuve de la 24e journée remportée par Lock Down pourrait déboucher sur une enquête de la Horse Racing Division. Il nous revient également que l’entraîneur avait déjà fait part de ses appréhensions off record par rapport à la tactique employée sur Courtroom Magic aux Racing Stewards avant de faire une déclaration qui a été lourde de sens à la télévision.
David Label appelé à la rescousse
Le problème est récurrent pour bon nombre de cavaliers mauriciens qui ne parlent pas couramment l’anglais et ne peuvent pas se défendre au mieux de leurs possibilités lors des enquêtes. Cela aurait pu avoir coûté cher à Chinapiel. La communication a eu du mal à passer malgré la présence d’un interprète qui n’avait pas la connaissance hippique requise. Le cavalier n’a pas eu d’autre choix que d’effectuer la demande auprès du board pour que David Label aide les deux parties pour une communication plus fluide. À noter que les services de David Label peuvent être obtenus par les jockeys par le biais d’une demande officielle et que les translations ne pourront pas être contestées en appel.
Chinapiel : « Mahadia et Sooful m’ont insulté »
Mayeven Chinapiel était encore dans tous ses états lorsqu’il a évoqué sa mésaventure de samedi dernier à l’issue de la grande course remportée par Walls Of Dubrovnik. En effet, le Mauricien a expliqué que le duo Mahadia-Sooful l’a insulté par tous les noms à sa rentrée dans la jockeys room, ce qui est vérifiable sur les enregistrements audiovisuels. Le board lui a demandé de faire une requête formelle, ce que Chinapiel compte faire incessamment.