High Profile Probe : Sherry Singh persiste et signe contre Pravind Jugnauth

L’ex-CEO de MT maintient en bloc les accusations formulées lors de son premier rendez-vous médiatique du 1 er juillet

- Publicité -

Me Gavin Glover, SC, avocat de Sherry Singh, concède que l’interrogatoire Under Warning pourrait s’échelonner jusqu’à la semaine prochaine

L’ancien Top Chef de Lakwizinn informé par la police qu’il peut être inculpé à tout moment de charges provisoires devant le tribunal de Port-Louis

Tout semble indiquer que l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, Sherry Singh, est déterminé dans une opération Pa Kil Parad avec l’enquête initiée par le Central CID suite à la déposition du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Dès les premières questions de l’interrogatoire Under Warning, qui avait démarré, hier à la mi-journée en raison des obligations professionnelles de Me Gavin Glover, Senior Counsel, il a maintenu en bloc les propos tenus à l’encontre du Premier ministre au sujet des instructions pour le Third Party Access au réseau internet transitant par Maurice. À ce stade après cette première séance, les limiers du Central CID et Me Glover sont parvenus à la conclusion que les séances de Questioning pourraient durer jusqu’à la semaine prochaine dans la mesure où Sherry Singh devra être confronté à chaque détail de ses déclarations radiophoniques avec celui-ci produisant de la Documentary Evidence pour soutenir ce qu’il avance.

D’entrée de jeu, Sherry Singh a maintenu les propos tenus lors de l’interview du 1er juillet, où il avait, entre autres, évoqué l’allégation de Sniffing portée  contre le Premier ministre. Accompagné de Me Gavin Glover, le premier nommé a été informé par le Central CID que son interrogatoire se déroulera Under Warning et qu’il peut à tout moment comparaître devant le tribunal de Port-Louis pour une inculpation provisoire.

Pour cette première séance d’interrogatoire d’une heure et demie hier, le Chief Executive Officer (CEO) démissionnaire de Mauritius Telecom (MT) a expliqué qu’il a reçu un appel de ladite radio l’invitant à une émission pour qu’il s’explique sur sa démission et aussi sur les actualités en général. Sherry Singh dit avoir accepté de se rendre sur place de son plein gré, et qu’il n’a parlé à personne du contenu qu’il comptait dévoiler lors de l’interview.

Dans l’entourage de Sherry Singh, cette dernière précision est interprétée comme une démarche pour mettre K.-O.la thèse colportée par l’Hôtel du Gouvernement au sujet du complot ourdi contre Pravind Jugnauth dans cette grave affaire d’interférence sur le réseau d’internet passant par Maurice avec le SAFE.

Pour cette première séance, l’ex-CEO de MT n’a été confronté qu’à une première partie de l’interview du 1er juillet où il a évoqué ses relations avec le Mouvement Socialiste Militant et le Premier ministre dénonçant « son arrogance et son entourage toxique ». Il  affirme assumer les propos tenus à cette occasion et compte apporter des éclaircissements voulus et pertinents sur les différentes déclarations.

Le Central CID n’est pas encore arrivé à la séquence de la bande d’enregistrement où l’ex-Mam Kole du clan Jugnauth a formulé des allégations de Sniffing. Les enquêteurs de la police comptent aborder une autre partie de l’interview en question ce vendredi. Cette première étape par la police consiste à diffuser cette vidéo de 2h18 pour que Sherry Singh confirme qu’il n’y a pas eu de coupure ou une quelconque manipulation de la bande.

Par la suite, l’interrogatoire abordera les questions techniques en relation avec les charges de Criminal Defamation, Diffusing False News, et Breach of Information & Communication Technology Act. Les responsables de cette enquête au Central CID ont pris le soin d’avertir la partie adverse que l’exercice pourrait se révéler long avec la nécessité de se mettre à la disposition des limiers tout au moins tout au long de la semaine prochaine.

« Je suppose que ce sera une très longue enquête », a confirmé Me Glover à sa sortie du QG CCID hier. Comme convenu au terme de la convocation formelle servie en personne sur Sherry Singh mercredi après-midi, l’homme de loi et son client sont arrivés aux Casernes centrales aux alentours de 9h30.

D’importantes dispositions avaient été prises pour le contrôle de l’accès à l’enceinte des Casernes centrales avec des éléments de la Special Support Unit (SSU) assurant le filtrage aux différents points. En parallèle, deux véhicules 4×4 de cette même unité étaient en stand-by devant l’entrée du Central CID.

Une trentaine de minutes après son arrivée, Me Glover a fait une demande pour  que l’interrogatoire de son client puisse débuter dans l’après-midi car il avait une affaire en Cour. Les officiers du CCID lui ont demandé d’adresser sa requête au commissaire de police, Anil Kumar Dip. L’avocat s’est rendu aux Police Headquarters pour déposer une requête officielle avant de retourner à l’Interrogation Room du CCID avec le bureau du commissaire de police accédant à ce report subséquemment.

Sherry Singh a alors quitté les Casernes centrales vers 10h25 pour retourner à 13h45. L’interrogatoire Under Warning  a débuté une quinzaine de minutes après pour prendre fin vers 15h20. Cet exercice se poursuivra cet après-midi toujours avec le visionnage de l’interview du 1 er juillet.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -