Hier après-midi : Sit-in des travailleurs népalais et indiens au Victoria House

À la suite de la signature d’un accord avec Kuros, ces employés décident de reprendre le travail

- Publicité -

Pas moins de 600 travailleurs étrangers, dont des Népalais et Indiens de la compagnie, Kuros Construction Solutions Ltd ont organisé, hier, un sit-in au rez-de-chaussée de la Victoria House, qui abrite le siège du ministère du Travail et des Relations industrielles à Port-Louis.

Accompagnés de leur négociateur syndical, Reeaz Chuttoo, ces Construction Workers, qui exercent comme maçons, ont protesté contre le non-paiement de leurs salaires pour les deux derniers mois et du bonus de 14e mois. Une réunion tripartite a été convoquée en urgence entre le ministre du Travail, Reza Uteem, la Construction and Metal Workers Employees Union et la direction de la compagnie.

À la suite des négociations, un accord a été signé avec la direction de l’entreprise pour le paiement aux employés de leurs salaires travailleurs. L’accord stipule que « full amount of Rs 35 486 059 will be paid by latest end of February together with the month of February 2025 salary . The remaining balance of Rs 12 821 673 representing payment of special allowance (14th month’s bonus) will be paid by the end of March. The employer undertakes to give free accommodation and food to all workers. After payments of all dues mentioned above, the employer undertakes to pay the return flight ticket to all workers whose work permit has expired and want to return to their respective country. The employer undertakes to pay all dues to employees whose work permit has expired and not yet renewed.”

Le ministère du Travail exige aussi le remboursement des congés annuels qui sont dus.

Dans une déclaration, hier, le négociateur des travailleurs étrangers, Reeaz Chuttoo, a déclaré que la compagnie emploie environ 670 travailleurs népalais, indiens et bangladais dans des chantiers de construction à travers l’île. À la suite de la signature de cet accord, les travailleurs ont décidé de reprendre le travail ce mardi. “Je dois dire qu’à la suite de notre intervention, chaque travailleur a obtenu dès ce lundi Rs 10 000 sur son 14e mois. Nous avons également demandé au ministère du Travail d’envoyer une lettre d’objection au départ pour les travailleurs dont les Work Permits n’ont pas été renouvelés et la compagnie leur doit une certaine somme d’argent. Maintenant, on attend le 28 février pour voir si la compagnie va payer. Au cas où ils n’auront pas été payés, les travailleurs se mettront alors en grève sur cinq à six chantiers à travers l’île. Ces travailleurs sont engagés dans la construction des logements sociaux’’, déclare Reeaz Chuttoo.

Il devait aussi attirer l’attention sur l’arrestation de 14 travailleurs bangladais dont les permis de travail ont expiré. « Ils sont actuellement dans un Detention Centre à côté de Le-Chaland. Les conditions sont inhumaines dans ce centre de détention. Ce ne sont pas des criminels. C’est l’employeur qui a choisi de ne pas renouveler leur permis de travail. Ce sont des victimes, et maintenant on les traite comme des criminels. Il ne faut pas les expulser, car leurs employeurs leur doivent de l’argent. Il n’y a aucune raison pour garder ces travailleurs dans ce centre de détention. La CTSP a l’intention de dénoncer cette situation auprès de l’Organisation internationale du Travail. La loi a été amendée dans le Finance Bill 2024 pour dire que deux semaines avant le rapatriement des travailleurs, il faut obtenir le Clearance du ministère du Travail », a-t-il fait ressortir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -