Hausse du prix du ciment : Les petits contracteurs au bord de l’asphyxie 

L’année 2022 démarre sur un goût amer pour le grand public, souhaitant se lancer dans la construction de maisons. De leur côté, les petits contracteurs affirment « être au bord de l’asphyxie ». En effet, les importateurs de ciment ont déjà établi   leur nouvelle grille de prix avec  augmentation d’au moins 10 % sur la pochette de ciment. Une hausse de Rs 12 à Rs 15 sera ainsi répercutée  sur la pochette de ciment à partir du 22 janvier.

- Publicité -

Au ministère du Commerce et de la Protection des Consommateurs, on met l’accent sur le fait que le prix du ciment est libéralisé et que la dernière intervention du ministre avait eu lieu l’année dernière en vue de maintenir l’ancien prix. Désormais, le prix du ciment augmente an raison de la hausse du coût du fret et du cours sur le marché mondial.

Le secrétaire général de l’Association des Consommateurs de l’ile Maurice (ACIM) , Jayen Chellum, maintient que le gouvernement devrait avoir un droit de regard sur cette éventuelle hausse du prix du ciment car le pays se trouve dans une situation de monopole  au niveau de l’importation du ciment. « J’exige que le gouvernement organise une réunion avec les importateurs de ciment pour vérifier leur costing. La dernière fois, l’ACIM avait été invitée par les importateurs de ciment à  prendre connaissance de leur éventuelle intention d’augmenter le prix du ciment. Cela n’a pas été le cas cette fois-ci. Ils ont adressé directement leur grille tarifaire aux détaillants.  Le gouvernement ne peut pas laisser les forces du marche dicter le prix du ciment car nous sommes dans une situation de monopole car une augmentation de Rs 14 sur le prix de pochette de 25kg est quand même beaucoup », dénonce-t-il.

Les petits contracteurs avancent  que cette hausse de 10 %  le prix du ciment va contribuer à les asphyxier et il fort probable que d’ici la fin de l’année bon nombre d’entre eux vont devoir plier bagage. Ils soulignent qu’avec cette hausse, ils vont devoir aborder l’année 2022 avec un manque à gagner d’au moins 30% sur les contrats de construction déjà signés depuis l’année dernière.

« Le gouvernement est intervenu dans nombre de secteurs pour stabiliser les prix. Pourquoi pas maintenant dans le secteur de la construction pour protéger les petits contracteurs. Pourquoi ne pas nous exempter de la TVA de 15% sur les matériaux de construction. Ce serait certes un moyen pour nous de rester en activité et de préserver l’emploi. Si on continue sur cette lancée, c’est seulement les gros contracteurs qui vont survivre », déclare un porte-parole des petits contracteurs.

Il ajoute que

« depuis l’année dernière les prix des matériaux de construction n’ont cessé d’augmenter. Si cette situation persiste, le secteur de construction va collapse et on va se retrouver dans une situation où de nombreux projets de construction ne vont pas terminer a temps. Le pays donne l’impression d’être un chantier mais je prévois que de nombreux projets ne vont pas être livrés dans le délai prescrit .»

Il propose que le ministère du Commerce convoque une réunion avec les petits contracteurs pour prendre connaissance de leur situation précaire. « La gravité de la situation est bien réelle. C’est déjà panique sur les chantiers. Nous lors morphine actuellement. Nou pre pour fer enn are kardiak », fait comprendre ce porte-parole des petits contracteurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -