Après un long break, la tenue des 33es Jeux Olympiques à Paris obligent, plusieurs disciplines reprennent graduellement du service. L’haltérophilie mauricienne sera ainsi présente aux championnats du Commonwealth 2024 qui ont démarré hier aux îles Fidji. Au sortir d’un stage en Roumanie, trois leveurs de fonte, en l’occurrence Ketty Lent, Dinesh Pandoo et Khelwin Juboo, accompagnés du directeur technique national, le Roumain Urdas Constantin, ont posé leurs valises dimanche à Suva pour ce rendez-vous qui a attiré un nombre record de 30 pays participants.
Ketty Lent retrouve la compétition après les dures désillusions préolympiques, quand elle a échoué aux portes de la qualification pour Paris 2024. À 23 ans, la multiple médaillée d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien, régulièrement sur le podium d’Afrique depuis 2017, sera en action demain chez les moins de 76 kg. Privée des Jeux Olympiques, la Flacquoise reste doublement motivée pour son retour sur la scène internationale. « Physiquement et mentaient je me sens bien. Je suis prête », lâche Ketty Lent.
Dinesh Pandoo sera le premier appelé en compétition aujourd’hui dans la catégorie des moins de 81 kg. Cet haltérophile de 23 ans (fils d’Avinash Pandoo, lui-même un ancien leveur de fonte et un moment DTN au pays de Mandela), qui vit en Afrique du Sud où il est établi, s’est particulièrement distingué en juin dernier en pulvérisant trois records nationaux (81 kg) aux championnats d’Afrique du Sud. Il avait réalisé ce jour-là une performance de 130 kg à l’arraché, 160 kg à l’épaulé-jeté, pour un total olympique de 290 kg. « C’est le comité technique qui a statué pour le choix des haltérophiles sélectionnés pour les championnats du Commonwealth 2024. Le nom de Pandoo, parmi les trois retenus, a été validé par le DTN Constantin lui-même », précise Yovin Gyadin, le président de la Mauritius Weightlifting Federation.
Khelwin Juboo, 24 ans, a été à la fois champion d’Afrique cadets (+102 kg) et juniors (+109 kg) en 2019, puis a été à nouveau auréolé chez les juniors (+109 kg) en 2022 au Maroc. Il a été également exact au rendez-vous des JIOI à Madagascar 2023 comme bon nombre de ses camarades de sélection. Il sera le dernier Mauricien à l’œuvre samedi chez les 102 kg.
Yovin Gyadin se dit quand même confiant en ses haltérophiles à Suva. « C’est une équipe solide qui est alignée. Ketty Lent aura particulièrement une Samoane sur son chemin. Dinesh Pandoo et Khelwin Juboo feront eux aussi face à une rude concurrence. Mais le coup est jouable », insiste le président de la MWF.