Groupe IBL : + 21 % de son chiffre d’affaires (Rs 61,3 Mds)

Les bénéfices d’exploitation ont augmenté de 22 % pour s’établir à Rs 3,5 milliards

- Publicité -

Performance solide portée par l’international malgré la pression des coûts à Maurice

Le groupe IBL annonce une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires, atteignant Rs 61,3 milliards pour le semestre clos au 31 décembre 2024 (contre Rs 50,6 milliards l’an dernier). Cette progression repose sur une croissance organique robuste et notamment l’intégration de récentes acquisitions stratégiques à l’international.

Les bénéfices d’exploitation ont augmenté de 22 % pour s’établir à Rs 3,5 milliards. Toutefois, le bénéfice après impôts s’élève à Rs 2,2 milliards, en recul de 14 %, principalement en raison de la hausse des coûts d’opérations à Maurice, dont notamment les salaires, des coûts financiers nets, de la fiscalité et d’une contribution réduite de la quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence.

Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL, a déclaré : « Cette performance témoigne de l’efficience de notre modèle économique diversifié tant dans les métiers que dans sa présence régionale et de la dynamique positive de ces opérations, notamment en Afrique de l’Est et à La Réunion, mais aussi de l’excellence et des efforts continus de nos équipes. Cela malgré un environnement économique marqué par une augmentation substantielle des coûts opérationnels à Maurice ainsi que des incertitudes liées aux marchés locaux et internationaux. L’augmentation des coûts salariaux à Maurice a en effet eu un impact tangible sur nos activités locales. Notre priorité est donc d’optimiser l’efficacité opérationnelle tout en poursuivant notre stratégie « Beyond Borders » de croissance et d’innovation. Nous nous engageons à rechercher de nouvelles synergies et à renforcer notre compétitivité pour continuer à créer de la valeur durable pour l’ensemble de nos parties prenantes. »

Cédrik Le Juge de Segrais, Group CFO d’IBL, a ajouté : « Nos investissements stratégiques et notre gestion rigoureuse des coûts nous permettent de soutenir notre performance dans un environnement complexe. Face aux hausses de coûts à Maurice, nous mettons un accent particulier sur l’amélioration de la productivité afin de maintenir une trajectoire financière stable et saine sur le long terme. »

Performance financière par secteur d’activité

Agro & Energy

IBL Energy poursuit sa stratégie de croissance avec des avancées importantes via le CNIS Scheme à Maurice et Equator Energy en Afrique de l’Est. En revanche, la baisse des prix du sucre et de la production a affecté la performance d’Alteo, tandis que Miwa a enregistré une rentabilité en baisse au Kenya et en Tanzanie.

Building & Engineering

UBP affiche une croissance soutenue de sa profitabilité grâce à ses récentes acquisitions à La Réunion et à une hausse des volumes à Maurice. CNOI améliore ses résultats grâce à son activité de réparation et à la reprise de ses activités de construction navale. Manser Saxon a cependant souffert d’une hausse significative des coûts de personnel, notamment en raison des ajustements salariaux et du 14eᵉ mois de bonus obligatoires.

Commercial & Distribution

Naivas continue son expansion avec 109 magasins au Kenya, dopant ainsi son chiffre d’affaires. Run Market à La Réunion améliore son EBITDA grâce à une gestion efficace des coûts. Winners et Phoenix Beverages ont maintenu leur croissance malgré une pression sur leurs marges due à l’augmentation des charges salariales et fiscales.

Financial Services

DTOS poursuit sa dynamique positive avec une solide performance de ses diverses unités. Eagle Insurance enregistre une croissance significative de sa rentabilité, soutenue par l’augmentation des primes et l’expansion de son activité. City Brokers a également amélioré ses résultats grâce à l’acquisition de nouveaux clients et un renforcement de la fidélisation dans ses opérations de courtage. AfrAsia a, en revanche, enregistré une baisse marginale de sa rentabilité.

Hospitality & Services

LUX* enregistre une croissance à deux chiffres, portée par une forte demande et la bonne performance de LUX* Saint Gilles à La Réunion. The LUX Collective bénéficie également d’une augmentation de ses revenus de gestion hôtelière.

Life & Technologies

Le chiffre d’affaires du pôle est en nette progression, soutenu par l’expansion de CIDP. Toutefois, Life |Nova+ et Life | Viva continuent d’enregistrer des coûts élevés liés à leur développement et à l’acquisition de la Nouvelle Clinique du Bon Pasteur.

Logistics

Le chiffre d’affaires progresse, mais la rentabilité est affectée par des coûts salariaux croissants. Logidis bénéficie d’une hausse d’activité en période de pointe, tandis que Somatrans améliore sa rentabilité grâce à la hausse des volumes maritimes.

Property

Bloomage affiche un taux d’occupation élevé et une hausse des revenus locatifs, mais des coûts de maintenance accrus ont impacté sa profitabilité. Bluelife améliore son bénéfice net, notamment grâce à son pôle hôtelier mais note un ralentissement sur son développement immobilier.

Seafood

La plupart des filiales du secteur ont connu une performance en baisse, impactée par une baisse des volumes de matières premières et une hausse des coûts opérationnels. Seule Cervonic tire son épingle du jeu grâce à une valorisation accrue des déchets de poisson.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -