Le Guide - Législatives 2024

Grand-Baie : Un faux pilote arrêté pour escroquerie sur billets d’avion

L’équipe de l’inspecteur Thakoor, de la CID de Grand-Baie, a arrêté un jeune homme de 29 an,  soupçonné  de s’être fait passer pour un pilote d’avion en vue d’escroquer ses victimes. Les enquêteurs sont en effet en présence de déjà trois plaintes et pensent que d’autres seront prochainement portées à leur connaissance. Le suspect aurait amassé une forte somme d’argent en vendant des billets d’avion fictifs.

- Publicité -

Dans sa plainte, un architecte de 30 ans a ainsi déclaré avoir fait la connaissance du jeune homme durant la première semaine d’avril. Il aurait prétendu qu’il pourrait lui faciliter l’achat de billets d’avion, car étant pilote de profession. La victime ayant l’habitude de voyager a sauté sur l’occasion, et les deux hommes se sont alors rencontrés dans un restaurant de Grand-Baie le 8 avril pour en discuter.

Le trentenaire explique que le suspect est arrivé au rendez-vous vêtu d’un uniforme de pilote d’une célèbre compagnie d’aviation. L’architecte dit avoir été  impressionné . D’autant que l’homme lui a dit revenir à directement de l’aéroport. Le plaignant lui a alors remis Rs 79 000 pour deux tickets pour la France. Mais après trois jours, n’ayant aucune nouvelle, la victime a tenté de contacter le « pilote » en question. En vain. Commençant à douter, il s’est alors tourné vers la compagnie d’aviation, qui a confirmé qu’aucun billet n’avait été réservé à son nom.

Sa mésaventure, un barman de 27 ans l’a aussi vécue en mars dernier, lui aussi souhaitant partir en France. Cette fois, c’est une somme de Rs 72 000 que le présumé escroc lui aura réclamée, laquelle représente le prix de son billet et de sa réservation d’hôtel. Le suspect lui avait envoyé à cette occasion des faux documents en format électronique. Mais là encore, après vérifications sur le site en ligne de la compagnie d’aviation, le barman a compris qu’il s’était fait berner. Idem pour un entrepreneur de 23 ans, qui a remis Rs 89 000 pour un séjour à Dubaï et en France, et ce, contre… de faux papiers.
Après l’arrestation du suspect, la police a fouillé deux appartements, à Grand-Baie et Pamplemousses, où logeait le jeune homme. Les enquêteurs ont alors découvert l’uniforme complet d’un pilote de ligne, un relevé bancaire original au nom du suspect, avec une somme d’environ Rs 21 millions sur un compte pour la période d’août à décembre 2021, un tampon ainsi que deux montres, dont une Rolex. Interrogé sur ces découvertes, le suspect a déclaré : « Mo servi sa iniform-la pou kouyonn dimounn pou gayn kass. Sa bank statement-la inn fabrike sa ! » Il a été placé en détention et a été inculpé sous trois charges provisoires d’escroquerie à la Bail and Remand Court samedi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -