La CID de Grand-Baie enquête sur les circonstances du décès de Nathan Irwin Legrand (29 ans), retrouvé pendu samedi à l’étage d’une maison au Morcellement Saint-Honoré, dans la localité. L’autopsie a en effet attribué sa mort à un oedème pulmonaire, rejetant du coup la thèse de la pendaison.
La police soupçonne que le jeune homme aurait intentionnellement pris de la drogue, ou aurait été forcé à en prendre, ce qui aurait conduit à un cas d’overdose. Trois membres d’une famille ont d’ailleurs été interpellés pour interrogatoire hier dans le cadre de cette affaire.
Le propriétaire (32 ans) de la maison avait alerté la police dans la journée de samedi après avoir vu Nathan Legrand pendu avec un drap accroché à l’antivol d’une fenêtre. Il a expliqué à la police que la victime n’avait pas de domicile fixe et qu’il avait accepté de l’héberger.
Lors d’une fouille sur la propriété, la police a saisi une arme tranchante et le portable du jeune homme. Selon des renseignements disponibles, l’appareil détient des images compromettantes liées à la drogue. Ce qui a conduit à l’interrogatoire de trois frères, hier.
Le premier (28 ans), un entrepreneur de Curepipe, a expliqué à la CID de Grand-Baie qu’il vivait dans une maison avec Nathan Legrand depuis décembre 2022. Il ajoute qu’en décembre dernier, il a pris ses distances de lui car ce dernier consommait de la drogue. Le Curepipien a avancé que Nathan Legrand avait des hallucinations et se montrait violent à son égard. Néanmoins, ils restaient en contact par téléphone. Selon l’entrepreneur, la victime est partie habiter chez son frère (35 ans) à Eau-Coulée. Mais à cause d’un conflit familial, l’hôte a mis Nathan Legrand à la porte et ce dernier a trouvé refuge à Grand-Baie. Le troisième frère (25 ans) a dit ne pas bien connaître le défunt car il ne l’a rencontré qu’à deux reprises.
La CID de Grand-Baie a aussi entendu un habitant (53 ans) de Stanley. Ce dernier a déclaré qu’il était ami avec le père de Nathan Legrand. Il n’a pas rencontré le jeune homme depuis deux ans et ce dernier a débarqué chez lui à l’imprévu dans la nuit du 9 janvier. Le quinquagénaire a confié que la victime parlait de sujets inutiles et qu’il a appelé la police de Stanley. Mais Nathan Legrand est parti avant l’arrivée des policiers. Idem le lendemain matin où le jeune homme est parti avant la police. Les enquêteurs ont perquisitionné la maison du quinquagénaire sans rien trouver de suspect.
Dans le cadre de cette affaire, la CID de Grand-Baie a entendu six autres personnes à titre de témoins de la mère du défunt. Les enquêteurs soupçonnent qu’à cause de son addiction, Nathan Legrand a pu être utilisé comme cobaye pour tester une nouvelle drogue. Sauf qu’il est mort d’une overdose et que pour masquer les faits, des suspects auraient simulé une pendaison.
L’enquête se poursuit sous la supervision du surintendant Buchoo.