La Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie a arrêté une habitante (45 ans) de Pereybère et un homme de Port-Louis en relation avec un cas de séquestration survenu dans la région en août. Les deux suspects ont retrouvé la liberté conditionnelle hier après leur comparution devant le tribunal de Pamplemousses. Deux autres suspects avaient été appréhendés dans le cadre de la même affaire il y a quelques jours. Tous ont avoué leur participation dans le délit.
Le plaignant (35 ans) avait déclaré qu’il se trouvait dans une boîte de nuit de Grand’Baie dans la soirée du 8 au 9 août lorsque, vers 3h du matin, il s’est dirigé vers sa voiture. Soudain, un homme lui a demandé de lui payer une bouteille de bière. Lorsque le trentenaire a refusé, le suspect a pris place sur le siège du conducteur. Un deuxième individu a alors poussé l’entrepreneur dans le véhicule, tout en le menaçant avec un couteau, avant de lancer : « Donn tou seki to ena, sinon mo anter sa ar twa ! » La victime disant ne rien avoir sur lui, les agresseurs lui ont couvert la tête avec une cagoule et se sont mis en route, tout en l’agressant physiquement pendant le trajet.
Les deux hommes se sont alors arrêtés dans un champ de cannes puis ont fouillé l’entrepreneur et le véhicule, où ils ont trouvé environ Rs 75 000 dans la boîte à gants. Des complices, qui les avaient suivis dans une autre voiture, en l’occurrence un homme et une femme, ont ensuite pris place dans la voiture de l’entrepreneur. Après quoi un des individus a pris sa BMW pour une destination inconnue.
À un moment, le cellulaire de la victime a sonné. Au bout du fil se trouvait son beau-frère. Les prétendus ont alors prétendu à ce dernier qu’ils étaient policiers et que l’entrepreneur était sous le coup d’une arrestation pour vol. Pour le libérer et « ne pas aller de l’avant avec cette affaire », ils ont alors réclamé Rs 50 000 au beau-frère de la victime. C’est ainsi qu’un rendez-vous a été fixé près d’un collège de Grand-Baie.
Sur place, les individus se sont mis à agresser physiquement l’entrepreneur, le temps que son beau-frère arrive avec la rançon. Mais à sa place, les suspects ont vu débarquer un 4×4 de la police. Aussitôt, ils ont jeté la victime hors du véhicule avant de s’enfuir. La victime a ensuite été transportée à l’hôpital du Nord par son beau-frère.
L’entrepreneur a par la suite constaté que des transferts d’argent avaient été effectués via une application sur son cellulaire, de même que la disparition d’une bague en or. Le préjudice total s’élève à Rs 250 000. L’enquête est placée sous la supervision du surintendant Buchoo.