Le Guide - Législatives 2024

Grand-Baie Lacroisette : Grave accident avec un escalator défectueux

La victime Fateemah Dilmohamed, âgée de 21 ans, amputée d’urgence d’une jambe

- Publicité -

Fateemah Dilmohamed (21 ans) a subi l’amputation de la jambe droite suite à une délicate intervention chirurgicale au Sir Seewoosagur Ramgoolam National  Hospital, samedi, alors qu’elle était en observation à l’Intensive Care Unit (ICU). Les prochaines 48 heures seront déterminantes car le personnel médical prendra une décision par rapport aux blessures subies à l’autre jambe. Elle se trouvait à Grand-Baie La Croisette avec sa famille dans la journée de samedi quand une marche de l’escalier roulant s’est effondrée. Ses jambes se sont retrouvées coincées dans l’engin mécanique. Les proches de la jeune fille sont effondrés devant ce drame.

La jeune femme, une habitante de Grand-Baie, avait décidé de faire une sortie en famille à La Croisette pour fêter sa réussite aux examens de comptabilité (ACCA). Elle avait prévu de quitter le pays pour s’établir à l’étranger le mois prochain. Elle était en compagnie de sa mère et de sa petite sœur avec l’intention de prendre un déjeuner et faire un peu de Shopping. Fateemah Dilmohamed se trouvait sur l’escalator menant vers un supermarché quand une marche s’est effondrée. Ses pieds se sont retrouvés coincés dans la machine et elle se tordait de douleur. Il y a eu un attroupement et quelqu’un a eu le réflexe d’éteindre l’escalier roulant en question.

« Eskalater-la inn anfonse, so lipie inn rant andan. So lipie pe broye », affirme sa mère, inconsolable. Elle dit être en possession de photos de la plaque de l’escalator qui était rouillée. La maman affirme que sa fille était sur la marche à l’arrière alors que sa fille cadette était devant. « Nou ti ariv preska la mwatie pou monte kan inn ariv sa », confie-t-elle encore sous le choc de ce qu’elle a pu témoigner. Et ce, avant d’expliquer : « mo’nn tann li kriye. Mwa ek mo lot tifi inn ris li ek nou’nn resi tir so lipie gos. So laviann pe apandan. » Elle a pris un de ses vêtements pour couvrir la jambe en attendant l’arrivée des secours.

Avant qu’une équipe de pompiers de Triolet n’arrivent sur les lieux, des volontaires ont essayé d’aider Fateemah Dilmohamed. La police est venue sur place rapidement et devait demander aux membres du public de s’éloigner. Les éléments du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) ont dû procéder à un exercice complexe pour extirper le pied droit de la victime ; cela a pris presque 50 minutes.

« Nou’nn bizin dekal enn mars dan leslakier roulan-la. Lipie-la ti kwinse ant bann feray. Inn bizin koup sa-bann feray-la pou dekal lipie-la », explique un des sauveteurs. Ce dernier affirme que ses collègues et lui étaient conscients de la douleur que ressentait la jeune femme : « Se enn travay delika. Nou ti pe pran boukou prekosyon pou kapav sov so lipie. Me kan nounn anlev bann feray-la, nounn trouv lipie la kraze net. Nou sagrin pou sa personn-la. »

Le SAMU a transporté la jeune femme à l’hôpital du Nord où elle a subi une intervention chirurgicale. La famille Dilmohamed a reçu la visite de plusieurs parlementaires durant le week-end dont le ministre de la Santé, Anil Bachoo. Ce dernier a donné l’assurance que l’équipe médicale fera tout pour aider Fateemah Dilmohamed, y compris par le biais d’un soutien psychologique.

La police a initié une enquête et compte collaborer avec les autorités concernées pour établir si les protocoles de sécurité ont été respectés. Ceux-ci concernent le certificat de conformité de l’escalator, son examen pour l’Occupational Safety and Health Act (OSHA) entre autres. Mes Arshad Ghasseta et Anas Shakawoth ont offert leurs services Pro-Bono à la famille et des actions légales sont prévues prochainement.

De son côté, la direction de Grand-Baie La Croisette évoque un « accident grave ». Dans son communiqué, elle explique que « cet après-midi (samedi), un accident grave est survenu au sein de notre centre, impliquant un de nos visiteurs sur l’un de nos escaliers roulants. Les services d’urgence ont été mandés sur les lieux. Nos pensées vont en priorité à la personne blessée et à sa famille pendant cette épreuve. Nous avons initié une enquête sur cet accident et les causes y relatives. Nous entendons collaborer avec les autorités ».

La direction de La Croisette ajoute que « dans cette optique, depuis le samedi 23 novembre 2024, nous avons pris la décision de placer à l’arrêt tous les escalators et travelators du centre, en attendant une nouvelle inspection. Nous maintenons une ligne de communication avec la famille et mettons toutes nos ressources à leur disposition. Nous remercions la police, les pompiers et le SAMU pour leur intervention d’hier. »

La direction affirme que « nous voulons comprendre comment un tel accident a pu avoir lieu et concentrons nos efforts afin qu’une enquête approfondie et transparente soit menée » et avance que « depuis la création de La Croisette, nous avons choisi la marque OTIS – réputée mondialement pour sa sécurité et sa fiabilité – pour les infrastructures tel que les travelators et les escalators. »

« Notre prestataire de service pour l’installation et la maintenance des travelators et des escalators est Manser-Saxon. Il est important de préciser que ces entités vérifient nos installations à La Croisette – notre prestataire de service Manser Saxon et un Registered Machinery Inspector, inspecteur indépendant et accrédité auprès du gouvernement. La dernière vérification de Manser-Saxon sur le travelator concerné a été faite les 19 et 20 novembre 2024. Ces dernières vérifications n’ont révélé aucun danger ou risque.  Il est important de noter que le travelator concerné a été vérifié également par le Registered Machinery inspector et qu’un certificat valide jusqu’en janvier 2025 a été délivré », ajoute le communiqué officiel, réaffirmant que « nous sommes une entreprise responsable et nous restons pleinement engagés dans la collaboration avec les autorités et nos partenaires techniques pour identifier les causes exactes de cet incident et mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise. La confiance de nos visiteurs est au cœur de notre mission, et nous mettrons tout en œuvre pour la préserver et la renforcer. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -