Grand-Baie La Croisette : Accident sur un escalator : Intervention chirurgicale cruciale pour Fateemah Dilmohamed

Après une première intervention chirurgicale au SIMS Hospital de Chennai, en Inde, mardi, il était prévu que Fateemah Dilmohamed (21 ans) allait subir une deuxième opération cruciale hier après-midi pour sauver sa jambe gauche. Intervention qui pouvait prendre plusieurs heures. Ce n’est que durant le week-end que le personnel médical pense pouvoir faire une première évaluation des résultats. Sa mère, Yasmina Dilmohamed, à son chevet en Inde, se dit reconnaissante que « lepep Moris, de tou kominote, pe priye pou mo zanfan ». Elle avance que jusqu’ici, la victime reçoit « un bon traitement ». Ajoutant que même si Fateemah souffre, « elle reste calme. »

- Publicité -

Sa famille remercie une nouvelle fois l’intervention du gouvernement, et en particulier le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et d’autres ministres et parlementaires, qui ont organisé cette évacuation sanitaire sur l’Inde rapidement. Le consul honoraire de Maurice à Chennai rend visite régulièrement à Yasmina Dilmohamed et sa fille pour suivre l’évolution de la situation.

Profitant de l’occasion, les Dilmohamed précisent que la famille n’organise aucune collecte d’argent pour Fateemah à ce stade. Aussi demandent-ils aux Mauriciens de ne donner d’argent à personne faisant une quête en leur nom. « En temps et lieu, nous ferons appels aux Mauriciens si nécessaire, et avec l’aval de la police », poursuit la mère de la victime.
Par ailleurs, les avocats de la famille, Mes Arshad Gassita et Anas Shakawoth, ainsi que Me Kaviraj Bokhoree (avoué), travaillent déjà sur les aspects légaux de cet accident survenu à Grand Baie La Croisette. Ils comptent ainsi préparer un rapport privé avec l’aide d’un ingénieur mécanique et d’un actuaire, entre autres. « Nous n’allons pas nous contenter du rapport que Manser Saxon soumettra aux autorités », disent-ils. Ces derniers demandent en outre aux autorités de ne pas démanteler l’escalier roulant avant que leur équipe fasse une inspection.

Au niveau de l’enquête policière, la CID de Grand-Baie attend le rapport de Manser Saxon et du ministère des Infrastructures publiques pour déterminer la marche à suivre. Durant la semaine écoulée, les enquêteurs ont entendu plusieurs managers et responsables du centre commercial de Grand Baie La Croisette. Cet accident comportant des aspects techniques et mécaniques, la police préfère attendre les conclusions du ministère, et qui seront en mesure de l’éclaircir sur certains points.

Cela fait une semaine que Fateemah Dilmohamed a perdu sa jambe droite lors d’une sortie en famille à Grand Baie La Croisette. Sa mère et sa soeur cadette l’accompagnaient ce jour-là pour fêter sa réussite aux examens de comptabilité (ACCA). Mais alors qu’elles étaient sur les escaliers roulants menant vers un supermarché, une marche s’est détachée, et les pieds de Fateemah Dilmohamed ont été happés par la machine. C’est avec beaucoup de difficulté que sa mère a pu sortir son pied gauche, alors que le droit, lui, était complètement broyé. Il aura fallu une cinquantaine de minutes pour que les pompiers puissent extirper la jeune femme de l’escalator.

Le Samu a transporté la victime d’urgence à l’hôpital du Nord, où les médecins ont été contraints d’amputer la jambe droite de la victime. Par la suite, le gouvernement a fait le nécessaire pour que celle-ci soit traitée dans un hôpital spécialisé en Inde. Fateemah Dilmohamed et sa mère ont quitté Maurice lundi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -