Le Guide - Législatives 2024

Grand-Baie – braquage : 5 arrestations, dont 3 membres d’une même famille

La Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie a arrêté cinq suspects dans le cadre de l’enquête sur le braquage de la Western Union de la localité, lundi. Parmi les suspects figurent trois membres d’une même famille. Les deux braqueurs sont Suriadev Calleechurn (50 ans), alias Marsan roti, et Dhananjay Mookiah (42 ans). Ils ont été inculpés sous une accusation provisoire de Larceny Armed with Violence au tribunal de Pamplemousses, hier, alors que les autres font l’objet d’une charge provisoire de complot.

- Publicité -

Le braquage a été commis lundi vers 8h20 lorsque trois employés procédaient à l’ouverture du bureau de change. À peine rentrés, deux suspects les ont suivis. Ils portaient chacun de casques et avaient en leur possession deux sabres.

Ils ont menacé les employés avant de leur ordonner d’ouvrir le coffre. Ils sont repartis avec des devises évaluées à Rs 700 000 et un montant en roupies qui reste à être déterminé. La scène a été enregistrée par les caméras de surveillance de cette institution.

Dès l’alerte donnée, plusieurs unités de la Northern Division ont monté une opération pour mettre la main sur les braqueurs. C’est grâce aux images des caméras du Safe City Network de Grand-Baie que les policiers ont remarqué un homme suspect à moto.

Il portait les mêmes vêtements qu’un des braqueurs. C’est à Amaury qu’une équipe de l’Emergency Response Service a intercepté le deux-roues avec Suriadev Calleechurn dessus. Cet habitant de Camp-Ithier était en possession de deux sabres. Il a été conduit à Grand-Baie où le vigile et une caissière l’ont positivement identifié.

Entre-temps, une opération était en cours pour procéder à l’interpellation de  son complice. Ainsi, Dhananjay Mookia a été arrêté chez lui à Arsenal. Il a vite avoué sa participation à ce braquage en compagnie de Suriadev Calleechurn.

Interrogé sur l’argent volé, il a dit avoir remis le sac à sa sœur Simla Jootun (36 ans). Cette dernière a été arrêtée et elle a expliqué avoir bien réceptionné le butin mais qu’elle l’a ensuite donné à son époux, Lalldhun Jootun (47 ans).

Cet entrepreneur a confirmé les faits, mais dit que l’argent n’était plus en sa possession. Comme il craignait une descente de la police, il a remis le sac à son ami Abdula Kausmally (41 ans) pour le cacher. Cet habitant de Pamplemousses a été arrêté et il a restitué à la police une somme de Rs 431 030. Il a avancé ne pas savoir où se trouve le reste de l’argent et a affirmé qu’il a donné tout l’argent se trouvant dans le sac.

Mais des devises sont introuvables pour le moment. La CID de Grand-Baie compte interroger les deux braqueurs pour savoir où se trouve le reste de l’argent. Cette enquête se déroule sous la supervision de l’ASP Buchoo, assisté de l’inspecteur Thakoor.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -