Gouvernement du Changement : 16 ministres sur 25 feront leurs premières armes

Avec les dix Junior Ministers, l’équipe du GM de Navin Ramgoolam comprendra six éléments féminins

- Publicité -

Rajesh Bhagwan intègre le Front Bench aux côtés de Ramgoolam, Bérenger et Mohamed, avec l’abolition des postes de vice-Premier ministre

Les deux priorités de l’heure : le paiement du 14e mois malgré « la situation difficile » et la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe

Sur le front international, le Special Envoy sur les Chagos, Jonathan Powell, attendu à Maurice lundi, avant de se rendre à Washington

Pendant 80 minutes, 23 ministres et dix Junior Ministers, constituant le gouvernement de l’Alliance du Changement issu des urnes des élections législatives du dimanche 10 novembre, ont prêté serment devant le président de la République, Pradeep Roopun, hier après-midi à la State House. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, avait déjà franchi cette étape depuis la semaine dernière alors que l’Attorney General Designate, Me Gavin Glover, Senior Counsel, devra se joindre au gouvernement à une date ultérieure, le temps de régler des affaires courantes au niveau de son étude.
Deux faits nouveaux par rapport à la présentation du gouvernement, à savoir l’abolition du poste de vice-Premier ministre et la nomination de dix Junior Ministers en remplacement des Parliamentary Private Secretaries. L’on notera aussi que Rajesh Bhagwan, qui en est à son 10e mandat successif, intègre le Front Bench du gouvernement aux côtés du Leader of the House, Navin Ramgoolam, du Deputy Prime Minister Paul Bérenger et de Shakeel Mohamed, ministre du Logement et des Terres.
D’autre part, au sein du Cabinet de 25 membres, 16 d’entre eux feront leurs armes pour la première fois au sein d’un gouvernement. Avec les dix Junior Ministers, le nombre d’éléments féminins est porté à six, avec deux ministres femmes siégeant au Conseil des ministres. En termes d’attribution des responsabilités ministérielles, il y a le choix du Premier ministre de conserver pour la troisième fois le portefeuille des Finances, compte tenu de l’urgence de la conjoncture économique et financière.
« Le MSM a fait beaucoup de dégâts et nous commençons à voir ce qui s’est passé, parce que nous procédons à un état des lieux de la situation financière. J’utilise le terme beaucoup de dégâts pour ne pas dire autre chose. Ils ont dilapidé partout, et c’est pour cela que je veux assumer la responsabilité de ministre des Finances. Nous avons pris l’engagement de soutenir les PME et nous respecterons notre engagement. Le Cabinet prendra une décision sur les baisses des prix de l’essence et des produits de base », fait-il comprendre, tout en rassurant que le 14e mois sera payé.
La prochaine étape devra être l’ouverture de l’Assemblée nationale pour la 8e session, avec la prestation de serment des 66 parlementaires et l’élection de Shirin Aumeeruddy-Cziffra et de Veda Baloomoody en tant que Speaker et Deputy Speaker. Tout semble indiquer que ce sera le cas prochainement, même si, en réponse à une question de la presse après la cérémonie de prestation de serment, Navin Ramgoolam dira tout simplement que « we’ll cross the bridge when we meet it ».
La première réunion du Conseil des ministres devra se tenir vendredi prochain, le temps de permettre aux ministres de prendre leurs marques par rapport aux principaux dossiers et, surtout, d’établir un premier constat de la situation post-MSM à l’hôtel du Gouvernement dans les différents ministère. D’ailleurs des ministres ont déjà prévu de se rendre au bureau aujourd’hui ou encore de descendre sur le terrain, comme ce sera le cas pour le ministre Bhagwan, qui prévoit une descente des lieux avec la Junior Minister Joanna Bérenger sur le site d’enfouissement de Mare-Chicose.
Par ailleurs, un autre dossier majeur reste toujours à l’avant-plan, soit l’exercice de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos suite à la déclaration commune entre Londres et Port-Louis du 3 octobre dernier. Après la visite de courtoisie de jeudi de la haute-commissaire britannique, Charlotte Pierre, et avec la question a été évoquée lors des échanges, le Premier ministre se prépare pour une séance de travail hautement stratégique lundi.
En effet, le Special Envoy du Premier ministre britannique sur les Chagos, Jonathan Powell, est attendu à Maurice lundi pour des discussions sur les détails du traité à être paraphé entre les deux gouvernements, soit la restitution de l’archipel des Chagos à Maurice et le bail de 99 ans de Diego Garcia pour les besoins de la base américaine.
Après la rencontre avec le Premier ministre de lundi, Jonathan Powell devra mettre le cap sur Washington pour des consultations avec l’administration américaine avant l’avènement de la présidence de Donald Trump, à partir du 20 janvier prochain.
Dans la soirée d’hier, le Premier ministre a aussi eu un long échange téléphonique avec le président français, Emmanuel Macron (voir en page 32).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -