Gouvernance – Indice Mo Ibrahim -Transparency Mauritus: « Erosion de la confiance des citoyens »

« Transparency Mauritius constate avec préoccupation les résultats du rapport de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique d’octobre 2024, qui met en lumière les défis croissants pour le pays. Le rapport révèle que la moyenne des scores en Afrique est de 49,3 sur 100, avec un changement positif de +1,0 pour la période de 2014 à 2023.
« Maurice se classe au deuxième rang parmi 54 pays africains, avec un score de 72,8, juste derrière les Seychelles, après avoir longtemps occupé le premier rang du classement. Ce score représente une baisse par rapport aux 76,0 obtenus en 2014 et aux 80,2 en 2015, notre meilleur score à ce jour.

- Publicité -

 » Bien que le pays conserve les meilleurs scores dans les domaines de l’Éducation et de l’Environnement des Affaires et du Travail, neuf indicateurs, notamment la Protection contre la Discrimination et la Perception Publique de l’État de Droit, ont connu une détérioration significative. De plus, la perte de points dans les indicateurs des Élections Démocratiques suscite de vives inquiétudes, surtout à l’approche des élections générales.
 » La baisse de ces indicateurs clés suggère une érosion de la confiance des citoyens dans une gouvernance équitable, juste et dans le bon fonctionnement de nos institutions.
 » Ces résultats confirment les alertes précédentes émises par des indices tels que le Varieties of Democracy et l’Afrobarometer, qui avaient déjà soulevé des inquiétudes plus tôt cette année quant à la gouvernance et à la démocratie à Maurice.

 » Transparency Mauritius appelle à une prise de conscience collective sur l’importance des valeurs démocratiques, de la transparence, de l’intégrité et de l’éthique dans le renforcement de notre société. C’est par ces engagements que nous pourrons restaurer la confiance et favoriser une gouvernance qui répond aux aspirations de tous les Mauriciens comme le démontre l’indice du Mo Ibrahim Foundation. « 

Réactions

Reza Uteem : « Résultat de la mauvaise gouvernance »

« C’est le résultat de la mauvaise gestion du pays. Aujourd’hui, au niveau international, ce n’est pas l’opposition parlementaire, mais les institutions indépendantes qui critiquent Maurice pour sa mauvaise gestion. L’heure est grave. Nous avons perdu notre crédibilité au niveau de l’Indice Mo Ibrahim. Déjà, au niveau africain, l’image de Maurice est ternie à cause de ce gouvernement.

« Auparavant, Maurice était un exemple pour les pays africains. Aujourd’hui, la plupart des pays africains ne veulent plus s’associer à Maurice. Pour preuve, plusieurs pays ne renouvellent pas leur traité de non-double imposition avec notre pays, et d’autres ne sont pas intéressés à signer de nouveaux traités. Il n’y a eu aucun nouveau pays africain ayant signé un traité de non-double imposition avec Maurice depuis plusieurs années. »

Arvin Boolell : « L’indice reflète la chute de ce régime »
« Les indices de Mo Ibrahim reflètent la chute de ce régime qui, malheureusement, viole tous les principes de la démocratie et de la bonne gouvernance, et qui entretient une opacité au niveau des institutions. L’adoption de législations telles que la Financial Crimes Commission montre davantage la ligne de démarcation avec les institutions démocratiques, et qui a été réduite à néant. Le pouvoir du DPP a été bafoué. Il y a eu aussi des morts et des assassinats qui n’ont toujours pas été élucidés. Tout cela fait que Maurice, qui était un modèle de démocratie, est maintenant critiqué par des institutions internationales indépendantes. »

Amédée Darga : « L’indice reflète la réalité de l’opinion des Mauriciens sur la gouvernance»

« La Mo Ibrahim Foundation est une des institutions qui financent Afrobarometer. Mo Ibrahim utilise largement les enquêtes réalisées par Afrobarometer dans les pays pour définir son indice. L’indice de Mo Ibrahim pour Maurice, comme pour n’importe quel pays, vient essentiellement des enquêtes que nous avons faites pour Afrobarometer à Maurice, et qui montrent un déclin de la gouvernance. Les enquêtes reflètent l’opinion publique de Maurice sur la question de la gouvernance. La période de 2014 à 2023 a été utilisée pour démontrer une Declining Trend. C’est donc l’opinion publique des Mauriciens, capturée par l’enquête d’Afrobarometer, qui se reflète largement dans l’indice de Mo Ibrahim. Il reflète la réalité de l’opinion des Mauriciens sur la qualité de la gouvernance. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -