GM Business — Mi-septembre : Entre effervescence et suppléance !

Avec le départ du PM pour l’ONU et du DPM et ministre du Tourisme pour Top Resa, Leela Devi Dookun-Luchoomun se prépare à assumer les fonctions d’Acting PM

- Publicité -

Un air de Ministerial Musical Chair semble gagner en crescendo avec plusieurs portefeuilles concernés et la nomination d’un Minister Mentor

En fin de semaine, la pression en vue d’une Ministerial Musical Chair, soit un remaniement ministériel, semble gagner en intensité avec des premiers noms cités. Toutefois, dans la conjoncture, la certitude est qu’avec les prochains départs de mission ministérielle, il faudra prévoir des suppléances au plus haut échelon au sein du gouvernement dès la semaine prochaine. Par contre, la valse à la tête de corps para-étatiques avec des mutations au sein de Lakwizinn du Prime Minister’s Office se poursuit, notamment au niveau du Sir Seewoosagur International Airport, avec Me Raouf Gulbul, Personal Legal Adviser du chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, propulsé à la tête d’Airports of Mauritius Limited. Malgré cet agenda chargé, le Premier ministre s’est rendu, hier après-midi, au siège du haut-commissariat britannique pour signer le registre de condoléances ouvert pour marquer le décès, jeudi, de la reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans.

À quelques jours du départ du Premier ministre, soit le 16 à destination de New York où il doit s’adresser à l’Assemblée générale des Nations unies, le Koze d’un remaniement ministériel imminent prend de l’ampleur, avec des noms cités et également la désignation d’un nouveau Minister Mentor évoquée. Les plus futés avaient même avancé que les détails de cette Ministerial Musical Chair devaient être mis au point en cette fin de semaine. Dans les milieux proches du gouvernement, le silence est de rigueur. « Seul le Premier ministre détient le secret », souligne-t-on alors que d’autres concèdent qu’il n’y a pas de fumée sans feu et que « quelque chose va se produire dans un moment à l’autre en fonction du timing politique ».

Il n’est pas impossible que le Premier ministre attende de voir comment le PTr procédera lundi prochain pour élire son nouveau bureau politique et passer à l’offensive. Déjà Kalyanee Juggoo, dont le départ comme secrétaire générale du Labour avait été annoncé depuis quelque temps déjà, a choisi finalement de démissionner de toutes les instances du parti. Elle a procédé de la même manière que ceux qui ont jusqu’ici quitté abruptement le MMM en donnant une conférence de presse pour critiquer son ancien parti – « komie pursan inn reste dans Ptr?». Beaucoup s’attendent à ce qu’elle « crosses the floor » d’un moment à l’autre.

Pour revenir aux premières notes de cet éventuel remaniement, des ministres cumulent plusieurs portefeuilles ministériels, dont Steven Obeegadoo qui occupe non seulement la fonction de Premier ministre adjoint constitutionnel mais aussi celui des Terres et du Logement ainsi que celui du Tourisme; Alan Ganoo le portefeuille du Transport intérieur et aussi celui des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et du Commerce international; Maneesh Gobin la responsabilité de l’Attorney General’s Office de même que le ministère de l’Agro-industrie ou encore Soodesh Callichurn, ministre du Travail, du développement des ressources humaines et de la formation et aussi du Commerce et de la protection des consommateurs. Tout cela pour confirmer qu’il y a des portes-feuilles à prendre.

Alors que ce volet de remaniement ministériel relève de la spéculation, dès la semaine prochaine il est certain que des suppléances devront être assurées. La vice-Première et ministre et ministre de l’Éducation pourrait être appelée à assurer la suppléance aux fonctions de Premier ministre. En effet, Pravind Jugnauth est nommé en partance pour assister à l’assemblée générale des Nations unies alors que le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme a rendez-vous avec le Gotha du tourisme mondial au Top Resa en France. D’autres missions ministérielles devraient intervenir au cours de la même période.

HOMMAGE | Décès de la Reine Elizabeth II

Eddy Boissezon et Pravind Jugnauth signent le livre de condoléances

Le président de la République par intérim, Eddy Boissezon, et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se sont rendus, hier après-midi, au Haut-Commissariat britannique, à Floréal, pour signer le livre de condoléances ouvert après l’annonce du décès de la reine Elizabeth II, jeudi. Le Premier ministre avait, dans la soirée de jeudi, partagé sa tristesse d’apprendre le décès de la reine dans un message publié sur sa page Facebook.
« J’ai appris le décès de la Reine Elizabeth II avec beaucoup de tristesse. Elle a régné d’une façon exemplaire et mes pensées vont au peuple britannique et à ses proches, qui connaissent une grande perte. C’est également une perte pour le Commonwealth et pour le monde entier. Nous prions pour qu’elle repose en paix », a-t-il affirmé.

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a pour sa part estimé que la reine « a été une dame vraiment remarquable, qui a servi son pays avec grâce, loyauté et dévouement ». Ajoutant : « c’est avec un profond chagrin et une profonde tristesse que je rends hommage à Sa Majesté, reine et cheffe du Commonwealth. La reine Elizabeth II s’était engagée à servir toute sa vie et restera dans les mémoires comme la monarque britannique ayant servi le plus longtemps dans l’histoire. Mes sincères condoléances à la famille royale, au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth. »

Le président de la République par intérim, Eddy Boissezon, s’est de son côté dit « profondément attristé d’apprendre le décès de la reine Elizabeth II, qui comptait tant pour tant de personnes au Royaume-Uni et dans le monde entier ». Il dira encore : « Nous, à Maurice, nous nous souvenons de sa visite dans notre île en mars 1972. La première visite d’un monarque britannique régnant dans notre jeune pays indépendant. Elle a été notre premier chef d’État, de 1968 à 1991. Elle a consacré sa vie à servir son pays et le Commonwealth, et a toujours contribué à l’amélioration des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et Maurice.

En cette période de deuil, que le peuple du Royaume-Uni surmonte cette perte douloureuse, et se lève pour obtenir de nouveaux succès ! »
Quant à l’ancien Premier ministre et leader du PTr, Navin Ramgoolam, il affirme que « le monde pleure une vie extraordinaire de dévotion et de service », ajoutant : « Veena et moi exprimons nos sincères condoléances à sa majesté, le roi Charles III, à la famille royale et au peuple du Royaume-Uni, alors qu’ils pleurent la perte de la reine Elizabeth II. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -