Le Medical Council (Amendment) Bill a préséance sur le Children’s Bill
Le conseil des ministres d’hier a donné son aval à l’Order Paper de mardi prochain pour la séance de l’Assemblée nationale. Et même avec un Backdrop de pressions autour d’une éventuelle dissolution en vue des prochaines élections générales, le gouvernement a confirmé la révision et la promulgation de trente Remuneration Orders couvrant divers secteurs économiques aussi bien que la proclamation à la fin de ce mois de la Workers’ Rights Act à l’exception de la clause 126 (7)(b) et la mise en application du Portable Retirement Gratuity Fund à compter du 1er janvier. Autant d’indications que l’Electoral Ticking Clock s’accélère, d’autant plus que le Package en faveur des petits planteurs de cannes avec une assistance financière directe de quelque Rs 830 millions, en sus du Special Price de Rs 25 000 par tonne de sucre pour les premières 60 tonnes, a été réitéré lors des délibérations du conseil des ministres d’hier.
Pour en revenir à la séance parlementaire de mardi, mettant un bémol temporaire à la frénésie de la dissolution, le gouvernement a pris la décision de donner préséance aux débattus sur les amendements à la Medical Council Act aux dépens de la controversable Children’s Bill, piloté par la vice-Première ministre, Fazila Daureeawoo. Toutefois, le spectre de la dissolution continuera à hanter l’état-major des politiques vu son caractère inévitable dans la conjoncture.
Cet amendement annulant l’obligation à tout aspirant-médecin de subir « an entry examination before being registered as a pre-registered trainee » sera présenté en première lecture, débattu en deuxième et adopté lors de cette même séance de mardi prochain. C’est ce qu’indique l’Order Paper émis par le secrétariat de l’Assemblée nationale dans la soirée d’hier. Cet agenda comprend également une cinquantaine de Parliamentary Questions. À moins d’une nouvelle tranche de Question Time pour un mardi subséquent, la barre de 1 000 PQs ne sera pas traversée pour la présente session.
La situation à la MauBank reviendra sur le tapis lors de la Prime Minister’s Question Time, Rajesh Bhagwan interpellant le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, sur les fonds publics injectés de même que le montant des “Non Performing Loans” qui ont été “written off”.
L’animatrice de la MBC, qui a assuré jeudi le rôle de Master of Ceremony lors du “Soft Launch” du Metro Express, Nishi Singh, intéresse le même député. Ce dernier veut connaître les procédures ainsi que les conditions dans lesquelles l’animatrice a été recrutée, de même que les conditions de son contrat à la MBC.
Osman Mahomed, du PTr, interpellera le Premier ministre sur le protocole d’accord entre la Mauritius Revenue Authority (MRA) et le National Pension Fund (NPF) pour le partage des données sur les pensionnés. Il sera également question des intentions du Premier ministre en ce qui concerne l’introduction du kreol morisien à l’Assemblée, le député et président du Mouvement patriotique, Alan Ganoo, interpellant ce dernier en ce sens.
Pour la tranche du Question Time, le Metro-Express, le nombre d’arrestations pour des délits de trafic de drogue, et le calendrier des événements sportifs au Côte d’Or National Sports Complex, figurent en bonne place.
À l’heure des Parliamentary Questions, le ministre des Infrastructures publiques sera interpellé par le député Rajesh Bhagwan sur le projet Metro Express, notamment sur les difficultés encourues par la famille Moorar à Beau-Bassin. Le député du PMSD Salim Abbas Mamode soulèvera, lui, la question des arbres abattus pour faire place au tracé du métro avec le ministre responsable du dossier. Le député veut connaître les mesures prises pour remédier à cette situation.
Par ailleurs, le député de la majorité Bashir Jahangeer interpellera le Deputy Prime Minister et ministre de l’Énergie et des Services publics Ivan Collendavelloo sur la situation entourant le projet du Rivière-des-Anguilles Dam en tentant aussi de savoir qui a décroché le contrat pour mener les tests géophysiques. Le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, aura pour sa part à fournir des détails sur les arrestations liées au trafic de drogue récemment. Le député du MMM Veda Baloomoody veut savoir si les enquêtes ont pu permettre d’identifier et d’arrêter ceux qui financent le trafic de drogue à Maurice.