GM Business : Heritage City Revisited avec l’Administrative City envisagée à Côte-d’Or

Délocalisation annoncée du siège administratif de Port-Louis avec la construction prévue d’une Administrative City et d’un nouveau Parlement

- Publicité -

Le projet comprend également la nouvelle piste des courses hippiques de la COIREC

Heritage City Revisited figure High On the Agenda d’un éventuel prochain gouvernement du Mouvement Socialiste Militant avec le projet d’Administrative City de Côte-d’Or. C’est ce qu’indique le Public Sector Investment Programme (PSIP) 2024/25 – 2026/27. Le gouvernement y définit un plan d’investissement stratégique glissant sur trois ans pour les projets et programmes du secteur public, reflétant les domaines prioritaires nationaux de développement et identifiant les sources de financement potentielles. Le projet est d’aménager une nouvelle piste de courses hippiques, donc le transfert du Champ-de-Mars à Côte-d’Or en quatrième vitesse pour la photo-finish du deuxième mandat de Pravind Jugnauth en tant que Premier ministre.

Le PSIP couvre les programmes et projets d’investissement qui sont financés du Consolidated Fund, des Special Funds créés sous la Finance and Audit Act, les fonds propres des entreprises publiques et la participation du secteur privé aux projets publics. Ainsi, dans le cadre de la planification financière, un décaissement de Rs 10,2 milliards est prévu sur les trois prochaines années pour les besoins de l’administration gouvernementale, les Smart Cities et les Business Parks.

Des activités relevant du secteur de la construction représenteront 24 % du PSIP. Celles-ci comprendront la construction de logements sociaux par la New Social Living Development Ltd et la National Housing Development Co. Ltd., la Mauritius Disciplined Forces Academy, le Civil Service College, des foires commerciales, des complexes sportifs, la construction d’un nouveau complexe pour le Forensic Science Laboratory, un Modern Eye Hospital et des immeubles de bureaux dans la cité administrative de Côte-d’Or, entre autres.

Le gouvernement MSM en cas de nouveau mandat, à travers Landscope (Mauritius) Ltd, se concentrera sur le projet Côte-d’Or Integrated Smart City sur une superficie couvrant 920 hectares (2 179 arpents) dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8) pour redéfinir et moderniser le Skyline de Maurice. Figure en bonne place des priorités le projet mort-né d’Heritage City, qui était en 2015 et 2016 si cher au tandem feu sir Anerood Jugnauth et Roshi Bhadain, alors ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, estimé à l’époque à Rs 2,7 milliards.

Le pays ayant été témoin des graves conséquences du changement climatique, avec de fréquentes crues soudaines sur toute l’île, le PSIP souligne que Port-Louis, la capitale historique, n’a pas été épargné et que c’est pour cette raison que le gouvernement signifie son intention de délocaliser son siège administratif à Côte-d’Or avec la construction prévue d’une cité administrative et d’un nouveau siège de l’Assemblée nationale.

Côte-d’Or connaît déjà des développements majeurs avec le complexe multisports d’envergure internationale opérationnel depuis 2019 et plusieurs projets au sein de la Technopole de Côte-d’Or déjà en cours de développement. Cette cité administrative comprendra quatre complexes administratifs gouvernementaux sur environ 18 arpents de terrain, situés en amont de Bagatelle Dam, pour accueillir l’administration de l’État où les fonctions gouvernementales seront centralisées.

Le projet sera mis à exécution dans le cadre du mécanisme de conception, construction, exploitation, maintenance et transfert. Dans un premier temps, deux bâtiments seront construits pour accueillir plus de 2 000 fonctionnaires. Par la suite, dans une seconde phase, deux autres immeubles seront érigés. Le recours à la participation privée dans les projets du secteur public sera renforcé au cours des trois prochaines années et où le financement auprès des investisseurs sera recherché dans la mise sur pied de cette Administrative City.

Par ailleurs, avec pour objectif d’assurer un développement inclusif à Côte-d’Or, un complexe de loisirs et de divertissement sera développé. Des logements seront également construits pour les fonctionnaires. La croissance de la ville sera compensée par des investissements publics dans les infrastructures physiques et sociales, notamment les écoles, les établissements de santé et communautaires, les liaisons de transports publics et le paysage urbain, ainsi que les améliorations associées, notamment les infrastructures de transport et de services modernes.

Le PSIP indique que cette vision et ce cadre de développement offrent aux promoteurs privés d’importantes opportunités d’investissement dans un large éventail de projets, depuis les bâtiments phares jusqu’aux projets de moyenne et petite taille. La cité administrative de Côte-d’Or favorisera le développement de projets en vue de dynamiser les activités économiques.

Landscope Ltd, fait-on comprendre, a hâte de constituer des partenariats à long terme avec le monde des affaires et les entrepreneurs pour offrir des installations de classe mondiale à cette cité. Le projet et ses promoteurs bénéficieront des incitations sous le Smart City Scheme.

Aussi, avec ces transformations envisagées dans cette région du No 8, la Côte d’Or International Racecourse Leisure and Entertainment Complex Ltd (COIREC) élaborera un schéma directeur détaillé des loisirs et du divertissement de la cité sur une superficie de 175 arpents. Quelque 1 000 logements seront également construits à Côte-d’Or pour les fonctionnaires. Dans le cadre du PSIP, la Technopole de Côte d’Or – anciennement appelée Côte d’Or Data Technology Park – a été développée sur un terrain d’environ 175 arpents à Minissy, Moka et les 17 parcelles disponibles ont déjà été louées. Landscope Ltd accueillera sur ce même site une Revenue House qui sera un immeuble de bureaux emblématique à plusieurs étages pour abriter la Mauritius Revenue Authority (MRA). La Revenue House sera un bâtiment de sept étages d’une superficie approximative de 14 870 mètres carrés avec un parking souterrain. Le bâtiment sera certifié Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -