À l’initiative du Premier ministre, Navin Ramgoolam, un comité de pilotage de haut niveau (High-Level Steering Committee) a été constitué au Primer Minister’s Office pour assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures annoncées dans le programme gouvernemental présenté par le président de la république, Dharam Gokhool, le 24 janvier dernier.
« Nous nous sommes engagés envers les citoyens mauriciens à réaliser notre programme afin d’améliorer le bien-être de la population et de construire un pont vers l’avenir. Je compte sur ce comité pour veiller à l’efficacité de notre action », a déclaré Navin Ramgoolam.
Dans son message à la nation le 12 mars dernier, le Premier ministre s’était engagé à présenter à la nation mauricienne les progrès enregistrés dans la mise en œuvre du programme gouvernemental à des intervalles d’environ 100 jours. Le comité de pilotage est présidé par Dhaneshwar Damry, ministre délégué aux Finances. Il se réunira selon un calendrier préétabli pour discuter de l’avancement des projets gouvernementaux, partager les informations nécessaires afin d’assurer la coordination entre les ministères, et proposer des mesures pour accélérer ou améliorer la réalisation des projets.
« C’est une grande responsabilité qui m’a été confiée et je remercie le Premier ministre pour sa confiance. Nous devons établir des ponts entre les ministères afin d’avancer de manière coordonnée vers la réalisation de nos objectifs », a dit Dhaneshwar Damry, en ajoutant que « chaque ministre, chaque ministère, chaque corps paraétatique devra se fixer des indicateurs clés de performance (KPI), qui aideront à évaluer leurs réalisations et serviront de rappel de l’engagement que nous devons tenir.»
Le comité est composé d’une équipe de huit Top Guys avec des compétences étendues et variées afin de couvrir tous les aspects de la gestion gouvernementale. Le comité sera composé de Dhaneshwar Damry, Junior Minister, ministère des Finances (président) et Suresh Chundre Seebaluck, secrétaire au Cabinet et chef de la Fonction publique (vice-président). Quant aux autres membres, il s’agit de : Anandsing Acharuz, secrétaire financier par intérim; un représentant du ministère des Services financiers et de la Planification économique; Kailash Ruhee, conseiller au PMO; Gilbert Gnany, conseiller économique en chef au PMO; Kris Valaydon, avocat et conseiller au PMO; et Soondaree Devi Soburun, secrétaire permanente adjointe (responsable du secrétariat et de la coordination des instances).
Les attributions du comité du pilotage sont d’aider les instances gouvernementales dans la mise en œuvre des mesures annoncées dans le programme gouvernemental, d’assurer le soutien et la supervision nécessaires pour garantir que les mesures et activités mises en œuvre soient conformes au programme, ou encore d’identifier les problèmes et obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre, en plus de recommander des mesures pour y remédier. Il sera aussi chargé d’identifier les réussites, les opportunités et les défis, ainsi que les axes d’amélioration, d’assurer la coordination entre les instances gouvernementales au cas où les mesures impliquent plusieurs ministères afin de s’assurer du bon déroulement de leur exécution, et de promouvoir la collaboration entre les instances gouvernementales pour une exécution efficace et dans les délais impartis des mesures, tout en attribuant des responsabilités au besoin.
Le comité de pilotage devra par ailleurs suivre le progrès de la mise en œuvre des mesures, établir des échéanciers et des indicateurs clés de performance pour évaluer l’exécution des projets, examiner les plans d’action des ministères et préparer des ajustements en fonction des nouvelles opportunités et des défis rencontrés, informer le conseil des ministres, par l’intermédiaire du bureau du Premier ministre, du statut de la mise en œuvre du programme, en détaillant les mesures déjà mises en œuvre et les actions de redressement requises.