- La MIC paie Rs 25 milliards pour 49% d’actions au sein d’Airport Holdings Ltd
- De cette somme en provenance de la Banque de Maurice via la filiale controversée, le GM règle ses dettes de Rs 13 milliards avec le NPF et le NSF
Le deal de cette fin d’année, avec des fonds en provenance de ceux avancés par la Banque de Maurice, a été scellé en cette fin d’année, soit exactement le 9 décembre. Comme annoncé en primeur et en exclusivité dans l’édition du Mauricien d’hier, la Mauritius Investment Corporation Limited, filiale controversée de la Banque de Maurice, dotée d’un War Chest de Rs 82 milliards en devises étrangères, est devenue le partenaire stratégique de la nouvelle superstructure aéroportuaire, Airport Holdings Ltd pour affirmer la présence de cette dernière sur le tarmac du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport.
Pour les besoins de ce Deal, la Mauritius Investment Corporation Limited a investi la somme de Rs 25 milliards pour le rachat d’une participation à hauteur de 49% au sein d’Airport Holdings Ltd. Avec cette rentrée de fonds, par le truchement d’un jeu de plume, le gouvernement a été en mesure d’assurer l’avance de Rs 12 milliards à Airport Holdings Ltd lors du règlement des créances de la compagnie aérienne, Air Mauritius, après le Watershed Meeting de la sortie sous administration. Ainsi, Rs 7 milliards ont été remboursés au National Resilience Fund et Rs 5 milliards au Covid-19 Projects Development Fund.
Les Rs 13 milliards restants ont été utilisés pour ce qui est présenté officiellement comme « the early repayment of GM debt to the National Pensions Fund (Rs 11 billion), National Savings Fund (Rs 1,5 billion) and National Savings Fund Transitional Unemployment Benefit (Rs 500 million) ».
En tout cas, ce deal entre la MIC et Airport Holdings Ltd en cette fin d’année devra relancer les débats sur la gestion des fonds au niveau de la Banque de Maurice car la MIC ne puise ses ressources financières que de la Bank of Mauritius Tower.