Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, a présenté, hier, sa colistière pour les prochaines élections générales. Il s’agit de Géraldine Geoffroy. C’était hier à Hennessy Park, Ébène, au Youth Forum organisé par la Reform Party et En Avant Moris. Géraldine Geoffroy a affirmé que durant les 22 années passées dans le journalisme, elle a assisté « avec tristesse à la dégradation de la société et au dysfonctionnement de tous les systèmes ».
Le moment est désormais venu, a-t-elle affirmé, de dénoncer cet état des choses en soutenant la Reform Party. Elle a aussi intégré cette formation « parski Roshi li malin », a-t-elle dit. C’est après une longue réflexion qu’elle a décidé de se lancer dans la politique, a déclaré Géraldine Geoffroy en présence de Patrick Belcourt, leader d’En Avant Moris, de Kailash Trilochun et de Bashir Jahangeer entre autres adhérents du RP.
« Mo enn amoureuse de mo pei. Mo enn patriot dan lam », a-t-elle fait ressortir. Il convient de cesser de s’asseoir derrière le petit écran et de suivre les réseaux sociaux et de se plaindre sans rien faire. « Je rêve d’un pays où prévaut l’égalité des chances. Aucun parti politique traditionnel ne propose ce que nous proposons parce que cela n’est pas dans leur intérêt », ajoute-t-elle.
À propos des jeunes, le leader du Reforme Party Roshi Bhadain a, lui, souligné que son intention consiste à aligner 60 candidats qui vont défendre les 80 propositions de réformes. Parmi, 20 propositions sont consacrées à la jeunesse, a-t-il indiqué.
Le Youth Forum a pour objectif de montrer aux jeunes comment on peut obtenir une maison sans le besoin de recourir à un emprunt. Il envisage de mettre sur pied 50 Job Centers à travers le pays, promouvoir l’éducation physique, mettre un terme au système d’accusation provisoire, lancer la Youth Economy, promouvoir le sport, la santé et les loisirs.
De plus, Roshi Bhadain a critiqué l’allocation de Rs 20 000 accordée aux jeunes lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans : « Pe donn kado laniverser. » Il importait de pourvoir à ces jeunes du travail pour qu’ils puissent assurer leur avenir, a conclu le leader du Reform Party.
Pour sa part, Patrick Belcourt, leader d’En Avant Moris, a déclaré que « kan zenes bouze, Moris tranble ». Il est temps pour les jeunes de prendre leur destinée en main après 55 ans d’indépendance, a-t-il affirmé. Les mesures proposées aux jeunes par les deux partis constituent le fruit « d’une série de consultations avec les jeunes et les parents ». Il propose que les jeunes s’unissent comme une seule nation pour voter en faveur de cette nouvelle équipe. « Nou krwar dan zot », a-t-il martelé.
Kailash Treelochun s’est exprimé, de son côté, sur la nécessité d’abolir le système de charge provisoire. Ce système, fait-il ressortir, tend à gâcher la réputation d’une personne avant même qu’elle soit condamnée. Il a aussi demandé aux jeunes de donner leurs bénédictions dans le contexte des mesures préconisées par le Reform Party.
Plusieurs orateurs ont pris la parole à cette occasion. Parmi on compte Hanley Raddhoa, Cliff Grenade, Ryad Subratty, Sharveen Cuttaree, entre autres.