L’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, s’est rendu à l’Information and Technology Unit de la police, hier, où il a donné son consentement à l’examen d’un portable et d’une tablette saisis par l’Anti Money Laundering Unit (AML) de la Central CID la semaine dernière. C’est dans le cadre de l’opération Savat Dodo – Saison I avec la fraude de Rs 45 millions au préjudice de la Mauritius Investment Corporation Limited. La police avait saisi ces appareils lors d’une perquisition en la résidence du suspect à Gris-Gris dans le cadre de cette enquête sur un complot allégué de fraude aux dépens de la Mauritius Investment Corporation Limited (MIC).
Hier, l’ancien Grand Argentier n’a passé que quelques minutes aux Casernes centrales alors que le décryptage des appareils se poursuivra ultérieurement. D’après les renseignements disponibles, il est peu probable que la police trouve des éléments importants sur le téléphone portable en question car celui-ci est presque neuf.
La Financial Crimes Commission avait déjà saisi le premier téléphone cellulaire de Renganaden Padayachy dans le cadre de l’enquête sur l’Apavou Deal de Rs 300 millions sur une transaction de l’ordre de Rs 2,4 milliards. Littéralement un exercice Dan Vid à la police.
L’AML Unit espère boucler cette enquête au plus vite, ayant déjà enregistré la version des faits de tous les protagonistes impliqués. Aussitôt l’exercice de décryptage des appareils informatique complété, un dossier sera remis aux enquêteurs. Ces derniers décideront s’il y a lieu d’interroger une nouvelle fois Renganaden Padayachy à la lumière des informations complémentaires versées dans le dossier à charge. Aussitôt cette étape complétée, le Case File sera soumis au Directeur des Poursuites Publiques qui décidera de la marche à suivre dans cette sinistre affaire concernant la gestion des fonds publics.
Dans le cadre de cette enquête, cinq personnes ont été arrêtées, nommément Renganaden Padayachy, l’ex-gouverneur de la Banque Centrale, Harvesh Seegolam, l’ancien Chief Executive Officer de la Mauritius Investment Corporation Limited, Jitendra Bissessur, les directeurs de Menlo Park Ltd, Stephane et Mary Queenie Adam avec leur série de sondages fictifs de Pulse Analytics en faveur de L’Alliance Lepep de Pravind Jugnauth aux dernières élections générales.
Selon la police, il y aurait eu un complot pour que Rs 45 millions (USD 1 M) soient décaissées en faveur de l’entreprise Menlo Park Ltd quelques jours avant les élections générales de novembre 2024 sous forme d’assistance financière déguisée.
L’AML Unit soupçonne qu’il y a eu des pressions exercées par Renganaden Padayachy sur la Banque de Maurice et la Mauritius Investment Corporation Limited pour que ses amis puissent bénéficier de ces fonds. L’ex-ministre des Finances du gouvernement de Pravind Jugnauth nie cette version des faits.