Le Guide - Législatives 2024

Francophonie : Obeegadoo représentera le PM au sommet de Djerba (Tunisie)

Le XVIIIe Sommet de la Francophonie se tiendra à Djerba, en Tunisie, ce week-end sur le thème « La Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Maurice sera représentée par le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, qui remplacera le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Ce sommet aura pour objectif de relancer le projet francophone et de l’adapter à la situation actuelle au niveau mondial, où les équilibres géostratégiques, les chaînes des valeurs et les réseaux d’approvisionnement en énergie se trouvent en pleine transformation.

- Publicité -

Dans cet esprit, le Forum économique de la Francophonie (FEF) – qui se tiendra les 20 et 21 novembre à Djerba – œuvrera à la contribution d’apports de réponses à ces nouveaux défis. Le FEF annoncera également le lancement de l’Alliance du Patronat francophone, initiée le 29 mars 2022 à Tunis, visant à mieux exploiter le potentiel de la Francophonie économique et à favoriser une croissance inclusive dans chacun des pays membres.

En vue d’accélérer le processus d’intégration et de complémentarité économique dans l’espace francophone, la Tunisie recommandera de privilégier plutôt une approche sectorielle et de niches qui s’appuie d’abord sur le numérique, axe horizontal de développement économique et ensuite, sur l’une des principales valeurs de la Francophonie à savoir la solidarité, axe de partage et moteur de développement durable.

L’OIF est en pleine mutation. L’ambitieux projet de réforme des instances de la Francophonie, conduit par Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, a d’ores et déjà conduit à des amendements majeurs à travers l’adoption récente d’un Règlement Unique des Instances, régissant le fonctionnement général de la Francophonie et l’organisation des Sommets et des mécanismes de suivi de leurs résultats.

Une réflexion approfondie a également été lancée au niveau de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) qui, sous la présidence et l’impulsion d’Othman Jerandi, ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, est parvenue à des conclusions pertinentes sur les thèmes du déficit sécuritaire dans l’espace francophone et de la lutte contre la désinformation. Il est à rappeler en outre que la stratégie numérique révisée (2021-2026) et la stratégie économique de l’OIF (2020-2025) ont été adoptées respectivement sous la présidence de la Tunisie.

En accueillant le 18e Sommet de la Francophonie, la Tunisie se trouve encore une fois, au cœur de l’espace et du projet francophone. Un travail de préparation a été entamé, depuis plus de deux ans, par le Comité National d’Organisation (CNO), sous la supervision de son président de la République, qui veille que la Tunisie, en général et l’île de Djerba, en particulier soient prêtes pour accueillir la communauté francophone dans des conditions optimales.

Le choix par la Tunisie de l’île de Djerba pour abriter le 50e anniversaire de la Francophonie a une forte symbolique. En effet, l’île, située dans le Sud de la Tunisie, se positionne comme un lieu central de rencontre et de brassage culturel et civilisationnel s’ouvrant sur la Méditerranée et avoisinant l’Afrique subsaharienne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -