Le Guide - Législatives 2024

Francisco François, PPS : « un projet de loi qui supprime les barrières entre Maurice et Rodrigues »

Francisco François, Parliamentary Privare Secretary,  décrit le Mauritius Agricultural Marketing (Amendment) Bill comme un projet de loi moderne concernant la vente des fruits et des légumes, notamment en termes d’hygiène. Revenant sur le besoin d’être autonome en ce qui concerne la production agricole, il estime que le secteur demandait à être diversifié, ce qui réduira nos importations de fruits et légumes. Tel est, selon lui, le but de ce projet de loi, « en relançant et redynamisant ce secteur, acteur-clé de notre économie ».

- Publicité -

Concernant Rodrigues, il salue notamment le ministre Hurdoyal pour la considération dont il a fait preuve, ainsi que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, dont « le dernier budget stimule le secteur agricole à Rodrigues ». Il met aussi en avant l’OPR, qui a toujours eu comme stratégie la sécurité du secteur alimentaire.

Francisco François a ensuite évoqué « le courage des agriculteurs rodriguais, qui n’ont jamais abandonné ni voulu confier la sécurité alimentaire à d’autres mains ». Pour autant, dit-il, le secteur agricole rodriguais est en déclin, et ce, notamment du fait du climat, de la sécheresse, de l’accès à l’eau pour l’irrigation, de la dégradation des terres arables et de celles requises pour d’autres raisons.

Concernant le Wholesale Market, il rappelle que celui-ci sera pourvu d’une plateforme en ligne pour faciliter le commerce des fruits et légumes, ainsi que d’un stand dédié aux produits rodriguais. Tout en félicitant encore le ministre Hurdoyal pour sa dernière initiative en faveur des produits rodriguais, il rappelle que « les planteurs de Rodrigues ne peuvent rivaliser avec les prix des fruits et légumes importés », ce qui les contraignait à vendre leurs produits à bas prix. De fait, le stand de produits rodriguais permettra « de sauvegarder les intérêts des planteurs rodriguais, qui pourront désormais mieux planifier leur business ».

Les Mauriciens pourront ainsi avoir accès à des produits de qualité de Rodrigues. « Le Wholesale Market supprime les barrières entre nos deux îles », dit-il. Un Modus Operandi est cependant nécessaire, dit-il, afin d’éviter les abus et les manipulations de prix.

Quant à l’acheminement des produits, il a salué la construction d’une nouvelle piste à l’aéroport de Plaine-Corail. « Rodrigues est vouée à devenir plus productive et à redevenir le grenier de Maurice », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -