Francisco François, Parliamentary Private Secretary : « l’argent ne doit pas nuire à la santé de la démocratie »

Le Parliamentary Private Secretary (PPS) et leader de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), Francisco François, a avancé que son parti souscrit au contrôle et à la limitation des dépenses électorales et autres dépenses des partis. Il a affirmé que les donations importantes devraient être plus strictement réglementées afin d’éliminer les possibilités d’influence indue.

- Publicité -

« L’influence de l’argent ne doit pas nuire à la santé de notre démocratie ni mettre en danger notre stabilité et notre sécurité nationales à cause d’éventuels fonds extérieurs », a-t-il déclaré. Et ce, avant de faire ressortir que lors des dernières élections à l’Assemblée régionale de Rodrigues, l’alliance politique qui a remporté la joute électorale aurait bénéficié d’un financement politique indirect de l’étranger, notamment de l’Australie.

« Nous savons tous comment les partis politiques ont perdu un nombre important de bénévoles qui devaient travailler pour le parti en tant que missionnaires politiques non rémunérés ou comme activistes de campagne gratuitement », a ajouté le PPS François. Cela a, d’après lui, conduit certains partis politiques à se livrer même à des activités louches.

À Rodrigues, a-t-il fait ressortir, il y a eu Skandal Later, Saga Later ou Festival Later. « La situation s’est aggravée et aujourd’hui, c’est tout le monde à Rodrigues qui parle et il y a un tollé de la population qui dit nou Later, nou Leritaz, nou trezor pe vande, Ki pou ariv nou zanfan demin », a-t-il laissé entendre. Il estime que depuis 2022, il existe une sorte de mafia des terres à Rodrigues, avec des allégations de corruption et de politique liée à l’argent impliquant des politiciens de divers horizons.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -