Le PPS et député de l’OPR, Francisco François, a accordé tout son soutien au Premier ministre, Pravind Jugnauth,. Pour lui, le gouvernement a pris des mesures pour protéger et aider Rodrigues face au Covid-19 et à la fièvre aphteuse. Il demande à la population d’être unie pour transformer la société.
Il maintient que Maurice ne se trouve pas dans une situation où elle doit être Bailed Out par le Fonds monétaire international (FMI). Il souligne que Maurice est arrivée à un moment de reprise inclusive. De ce fait, pour lui, il est important de savoir accorder la priorité aux projets concernés, et qui toucheront principalement ceux qui sont vulnérables. « Est-ce que le gouvernement ne fait pas assez, malgré toutes ses limites ? » se demande-t-il.
Toutefois, il estime « clair que les pauvres sont les plus touchés ». Cependant, dit-il, « le gouvernement ne fait pas la sourde oreille ». De plus, il fait ressortir que le gouvernement « n’est pas en mesure de satisfaire toutes les attentes ». Il citera ensuite des mesures prises à Rodrigues au sujet de la situation sur le Covid-19 et la fièvre aphteuse.Il a enfin annoncé qu’il offrira 10% de son salaire au National Solidarity Fund.
Par ailleurs, il fait ressortir que depuis l’apparition de la pandémie, « il existe un sentiment que les gens ont perdu confiance dans le gouvernement ». Toutefois, pour le député, « la population veut la tranquillité et mettre un terme à la division ». Aussi lance-t-il pour conclure un appel à la population pour « travailler pour la transformation de la société sans donner dans la division ».