Le parti écosocialiste Rezistans ek Alternativ (ReA) lance un appel au calme et de ne pas succomber aux rumeurs en cette période de fortes tensions sociales. Veena Dholah et Stefan Gua, membres du comité national, sont revenus sur les récentes manifestations à Camp Levieux et dans d’autres régions de l’île. Le parti dénonce les tentatives de donner à cette contestation sociale légitime une tournure communale.
« Cette dégénérescence était prévisible et à ReA, on tire la sonnette d’alarme depuis longtemps. La dépréciation de la roupie, l’inflation galopante et la politique fiscale mènent le pays vers une pente dangereuse », a déclaré d’emblée Stefan Gua. Il a aussi déploré l’attitude du gouvernement qui envoie « toute la responsabilité sur la conjoncture internationale, car il y a des mesures qui auraient pu être prises en amont. » Par ailleurs, le parti a tenu à saluer le courage des jeunes de Camp Levieux qui sont descendus dans la rue le 20 avril pour exprimer « la colère et le ras-le-bol ressentis par la classe moyenne en général face à l’augmentation du coût de la vie. » Toutefois, Stefan Guard a tenu à préciser qu’il y a une « différence entre les manifestations du 20 avril et du 22 avril. »
« Le 22 avril, c’était clairement basé sur une mauvaise appréciation de la police qui a décidé d’arrêter Darren. On a le droit de ne pas être d’accord avec ce dernier, mais on ne peut pas choisir de faire de lui un bouc émissaire. » ReA met ainsi en garde la police pour ne pas « ajouter de l’huile au feu, car la colère est là. »
Il a ainsi rappelé que le commissaire de police a une grande responsabilité sur le terrain. Par ailleurs, Stefan Gua a été catégorique : « Cette dégénérescence, c’est aussi la conséquence de la politique du MSM depuis mai 2020, soit pour le premier confinement. » Le parti dénonce « l’attitude dénigrante de faiseurs adoptée par Pravind Jugnauth et ses ministres pendant le premier confinement. »
ReA a dénoncé la réaction du Deputy Prime Minister Steve Obeegadoo face aux questions de la presse sur les manifestations à Camp Levieux. « C’est une politique d’arrogance », a fustigé Stefan Gua. ReA condamne aussi les propos du Premier ministre en direct d’Inde. « Il dit qu’il faut être solidaires. C’est totalement révoltant et inapproprié alors que des gens ne mangent pas à leur faim ! » ReA a ainsi réitéré sa demande pour la mise en place d’une économie solidaire et pour une meilleure politique fiscale. « Ce sentiment de révolte est légitime à cause de la perte du pouvoir d’achat et ReA demande deux mesures immédiates par le gouvernement : retourner le prix du gaz et de l’essence à son prix initial avant l’augmentation et enlever les restrictions sur les rassemblements pour permettre aux personnes de s’exprimer librement sans incident. »