Football : « Jugez-moi à la fin de la saison », plaide Erik Ten Hag

Erik ten Hag a plaidé pour qu’on lui donne jusqu’à la fin de la saison en tant que manager de Manchester United après avoir eu besoin d’un but égaliseur tardif de Harry Maguire pour sauver un match nul 3-3 à Porto en Europa League jeudi.

- Publicité -

Ten Hag était déjà sous pression avant le déplacement au Portugal après seulement deux victoires lors des six premiers matches de United en Premier League, les laissant languir à la 13e place au classement. Les Red Devils ont également fait match nul lors de ses deux premiers  matches de l’Europa League pour se retrouver à la 21e place sur 36 équipes. « Nous y arriverons, ne nous jugez pas en ce moment », a déclaré Ten Hag. « Jugez-nous sur la fin de la saison. Nous allons nous améliorer, nous avons deux saisons où nous avons atteint des finales. Attendez, nous allons développer et faire progresser cette équipe ».

Ten Hag a farouchement défendu son bilan après avoir remporté la League Cup et la FA Cup lors de ses deux premières saisons à la tête d’Old Trafford, mettant ainsi fin à six années de disette de United. Une victoire-choc contre Manchester City lors de la finale de la FA Cup la saison dernière a été largement reconnue pour avoir sauvé son emploi malgré sa huitième place en Premier League.

Sir Jim Ratcliffe, Sir Dave Brailsford et le reste des dirigeants d’Ineos à Manchester United ont cherché des candidats potentiels pour diriger l’équipe dans la bonne direction, mais ils ont finalement renoncé et ont choisi Erik Ten Hag. Cette décision a été prise après la surprenante victoire de United en FA Cup contre Manchester City, champion de Premier League, au cours de laquelle les Red Devils ont réalisé une performance rarement vue, non seulement sous Ten Hag, mais aussi au cours de n’importe quelle saison depuis le départ du légendaire manager Sir Alex Ferguson.

Normalement, une saison avec un trophée à la clé est un succès majeur pour n’importe quel club, mais pour United, le fait que le Néerlandais ait retardé ce qui semblait être sa démission inévitable a semblé désespéré et presque déprimant. Ten Hag a certes remporté le premier match de la nouvelle campagne contre Fulham, mais depuis, les résultats ont chuté, avec notamment une raclée contre Liverpool, une défaite méritée contre Brighton, un match léthargique contre le FC Twente et un nul nerveux contre Crystal Palace, candidat à la relégation.

Entre ces deux résultats, des victoires contre Southampton, lanterne rouge du championnat, et un 7-0 contre Barnsley lors du 3e tour de la League Cup, qui n’envoie pas un message de prouesse offensive, mais suggère que cette équipe ne peut être performante que lorsqu’il s’agit d’une équipe située deux ligues en dessous d’elle. Cependant, c’est le récent résultat contre Tottenham qui a finalement conduit de nombreuses personnes à remettre en question le rôle de Ten Hag au sein du club.

La défaite 3-0 contre les Spurs a marqué la première victoire à l’extérieur d’Ange Postecoglou contre une équipe du « Big Six ». Elle résume tout ce qui s’est passé à United ces dernières années. Ils sont ambitieux, mais arrogants et trop sûrs d’eux, tactiquement incompétents et dans l’ensemble, un club surinvesti et non-engagé qui a eu du mal à décider s’il voulait garder son manager défaillant ou non à la fin de la saison dernière.

Harry Maguire, qui a sauvé son équipe et son manager d’une situation embarrassante jeudi en Europa League en égalisant à la 91e minute après avoir mené par 2 à 0, a déclaré que la pression à laquelle son manager était confronté était liée au «privilège» d’être sous les projecteurs de l’un des plus grands clubs du monde. « Je joue pour ce club depuis six ans, je sais comment ça marche. Quand vous traversez une mauvaise passe, les joueurs sont sous pression et le manager aussi », a souligné Maguire. « Il a suffisamment d’expérience et est dans ce club depuis assez longtemps, donc je suis sûr qu’il sait comment gérer cela. Cela fait partie du privilège que vous avez de jouer pour ce club ».

Mais la hiérarchie de United pourrait être contrainte d’agir lors de la prochaine trêve internationale après son déplacement pour affronter Aston Villa en Premier League demain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -