Les prestations du défenseur central mauricien, Emmanuel Vincent, ont tapé à l’oeil des dirigeants de club à l’île sœur. S’il n’a pu aider les Marsouins à éviter la relégation, pour la prochaine saison qui débutera en mars, il pourrait rejoindre un nouveau club
En juillet dernier, deux mauriciens notamment Emmanuel Vincent ainsi que Fernando Jackson (ailier) ont été recruté par le club réunionnais de l’AS Marsoins. En difficulté dans le championnat, l’équipe réunionnaise compatait sur les deux internationaux afin de pouvoir renverser la situation, mais cependant, avec 40 points et 18 défaites, ce club a été relegué et évoluera la saison prochaine dans la Super R2. Malgré les contre-performances de l’AS Marsouins, plusieurs clubs de l’île sœur ont été séduit par la finesse technique du défenseur central mauricien. Et s’il n’a toujours pas eu de signature et de décisions entre les différentes parties, des clubs comme le Saint Denis FC (champion 2022) ou l’AS Excelsior, ont jeté leur dévolu sur le mauricien.
De retour à Maurice, pour des vacances, Emmauel Vincent nous indique qu’il aurait aimer que, « l’AS Marsouins puisse être maintenu en R1 mais malheureusement il avait eu trop de retard au niveau du classement à notre arriver. C’est un groupe qui vit bien et je dois dire que j’ai étais séduit par le niveau des équipes réunionnaises. Ça fait toujours plaisir d’être courtisé par certains clubs, mais pour l’instant, je suis un joueur de l’AS Marsouins et je donnerai toujours à 100 % pour mon équipe ».
Alors que la situation du football local est plus que désastreuses, avec la possibilité que les championnats soient suspendu à nouveau, Emmanuel Vincent se dit attristé. « Lorsqu’on compare avec La Réunion, là-bas, les dirigeants ont à cœur le ballon rond. Lorsqu’un championnat commence, ils font le maximum pour qu’il y est une fin. À Maurice, il y a toujours un point négatif, qui nous freine ». Si les Jeux des Iles de l’océan Indien auront lieu dans huit mois, Vincent souligne néanmoins qu’il, « est encore trop tôt pour dire que La Réunion est au-dessus de nous. Maurice peut progresser mais pour cela il faudra que tout les principaux acteurs travaillent ensemble ».
Eddy Rose soumet sa démission du HPC
Un peu plus d’an après avoir été nommé comme le Directeur du High Performance Centre du Benfica, Eddy Rose, a soumis sa démission en fin d’année 2021. S’il n’a pas souhaité nous dire les raisons de son départ, il affirme cependant qu’il sera candidat au prochain élection de la Mauritius Football Association, qui doit avoir lieu cette année.
Alors que le football local est dans un piteux état, et cela notamment par des conflits entre la MFA et le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, en ce qu’il s’agit de la formation des jeunes, le moral n,’est pas au beau fixe. En effet, très respectée pour son travail dans le développement du football dans le nord, l’ancien sélectionneur de beach-soccer, n’a pas souhaité continuer son aventure avec la bande à Samir Sobha.
Si nous avons tenté d’avoir les raisons derrière son départ, Eddy Rose, n’a pas souhaité y répondre, mais cependant affirme qu’il sera parmi les candidats lors des élections générale élective, qui devrait avoir lieu cette année, dès que la MFA soit en conformité avec les lois du pays et celles de la Fédération International (FIFA). Ce qui dans le cas échéant permettrait à l’institution de football d’enregistrer les amendements des statuts au Registrar of Association et ainsi procéder à ces élections. « Pour le moment, je ne ferai aucun commentaire sur ma décision, mais cela viendra en temps voulu. Je dois également affirmer que je serai parmi les candidats qui sera opoosé à Samir Sobha. J’ai plusieurs projets en tête dans le but de redorer le football local », nous déclare Eddy Rose.
Rappelons que lors de son passage à au HPC, Eddy Rose avec le soutien du Portugais Francisco Ramos, ont réalisé plusieurs détections à travers l’île et était parmi ceux à avoir suggérer qu’il y est un championnat de beach-soccer dans le but de préparer l’équipe nationale pour la COSAFA Cup en Afrique du Sud. Cependant, malgré plusieurs semaines de préparation, Maurice avait signé trois défaites pour autant de matchs jouer.