Football – Compétitions – La MFA et le MAJSL accordent leurs violons

Hier au siège du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) s’est tenue une rencontre entre le comité directeur de la Mauritius Football Association (MFA) et le ministre Stephan Toussaint, ainsi que ses conseillers. Cette réunion a fait suite au plan stratégique envoyé il y a deux semaines par la MFA qui aurait été favorablement accueilli.

- Publicité -

Compte tenu du plan de relance envoyé par la MFA, le MAJSL avait désigné une équipe présidée par le directeur des Sports, Samoo Pilay, et aidé par de nombreux techniciens, dont Rajen Dorasami et Akbar Patel. À la suite de cette réunion, le secrétaire général par intérim de la MFA, Nazeer Bowud, nous a déclaré que, « le dossier a été favorablement accueilli par le MAJSL. Il y a plusieurs questions qui nous ont été adressées et nous avons été clairs dans nos réponses. Ce plan a pour but de redresser le football mauricien, et sans le soutien du ministère des Sports, ce ne sera pas possible. Nous avons également demandé que nous puissions avoir régulièrement des réunions afin de soumettre des rapports en ce qu’il s’agit de notre dossier. Nous misons énormément sur ce dossier de relance, pas uniquement pour l’année prochaine, mais sur la durée. »

En juillet dernier, la Mauritius Football Association, à travers un communiqué, avait présenté les mesures sanitaires afin de reprendre les activités footballistiques. Toutefois, après les nouveaux règlements du MAJSL la semaine dernière, la MFA se voit contrainte de revoir certains points de son plan initial. De ce fait, cette rencontre entre les deux parties a eu lieu hier au siège du MAJSL à Port-Louis.

Quelques mois plus tôt, sept points dans le communiqué de la MFA en vue de la saison 2021-22, qui devait débuter à la mi-novembre, avaient retenu l’attention des amoureux du ballon rond. Toutefois, avec l’augmentation des cas de Covid-19, le MAJSL a été dans l’obligation de faire arrêter toutes les compétitions sportives ainsi que les fermetures de ses infrastructures. Ce qui retardera certainement le début de la saison de football.  En ce qu’il s’agit des protocoles sanitaires, si la MFA avait annoncé que les clubs, les arbitres et les officiels de match devraient obligatoirement être vaccinés d’une première dose, le nouveau communiqué du MAJSL vient tout changer. En effet, celui-ci exige que les sportifs doivent être « fully vaccinated » afin de pouvoir assister aux entraînements.

« Nous avons contacté les clubs samedi dernier concernant la situation actuelle, et comme la majorité des disciplines sportives, nous devrons attendre le feu vert des autorités pour reprendre nos activités. Si après le 13 décembre la situation sanitaire n’a toujours pas évolué, le retrait d’une compétition de coupe sera envisagé. Les tirages au sort ont déjà eu lieu, on n’aura simplement qu’à décider du début et de la fin des championnats nationaux. La saison 2021-22 a déjà commencé, nous sommes simplement orphelins des compétitions », conclut Nazeer Bowud.

LES PREMIERES JOURNEES
SUPER LEAGUE
Savanne SC v Cercle de Joachim
ASVP v ASPL 2000
PR Noire FC v RB Bolton YC
Entente BRRMR v GRSE Wanderers SC
La Cure Sylvester SC v Pamplemousses SC

NATIONAL DIVISION ONE
PL Blackhorns FC v PAS Mates
Chebel Citizens SC v USBBRH
Upper Vale Starlight SC v AS Riv du Rempart
Faucon Flacq SC v AS Quatre Bornes

NATIONAL DIVISION TWO
La Cure Waves SC v CSSC
USTAB v RDR Starknitwear
HPC U17 v Mangalkhan SC
GBA Rovers v GRN Westcoast FC

MFA CUP (1er tour)
RFA Vacoas Phoenix v PL Blackhorns
AS Quatre Bornes v RFA Moka
Chamarel SC v GRSE Wanderers SC
RFA Port-Louis v Entente BRRMR
HPC U20 v Mangalkhan SC
Cercle de Joachim v GRN Westcoast FC
ASPL 2000 v RFA Pamplemousses
Pamplemousses SC v Upper Vale Starlight SC
USBBRH v Faucon Flacq SC


REPUBLIC CUP
(Entente BRRMR v ASPL 2000) v Cercle de Joachim
ASVP v Savanne SC
(GRSE Wanderers SC v La Cure Sylvesters SC) V RB Bolton YC
Pamplemousses SC v PR Noire FC

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -