30 sur 35 membres délégués à la Mauritius Football Association ont voté en faveur des nouveaux statuts mercredi à la Sepp Blatter House à Trianon.
Si plusieurs changements ont été approuvés par ces 30 membres, le plus important a été celui du mandat d’un président. Si selon les anciens statuts ce poste pouvait s’étendre sur deux mandats, c’est désormais passé à trois !
Aujourd’hui le comité directeur de la MFA enverra les nouveaux statuts aux Registrar of Associations et également au ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Le monde du football mauricien attendait avec impatience les décisions qui tomberaient après l’Assemblée générale extraordinaire de mercredi. Lors de cette assemblée, 30 membres sur 35 ont voté en faveur des statuts proposés par le comité directeur de la MFA. Parmi les nombreux statuts votés, celui du mandat d’un président a retenu toute l’attention de l’audience. Si de nombreux dirigeants, à travers les réseaux sociaux, ont exprimé leur mécontentent en ce qu’il s’agit d’un éventuel prolongement du mandat du président de la MFA, il est bon de constater que lors du vote, selon nos informations, la majorité s’est empressée de soutenir ces statuts.
Dans l’article 37 partie 6 des nouveaux statuts, il est désormais mentionné que « the mandate of the President, vice-presidents and members of the National Managing Committee is for four years which shall begin after the end of the National General Assembly that has elected them. No person may serve as President for more than three terms of office (whether consecutive or not). Partial mandates shall be considered full mandates ». En poste depuis 2014, l’actuel président de la MFA, Samir Sobha, pourrait continuer l’aventure à ce poste s’il est réélu lors de l’Assemblée générale élective qui devrait se tenir durant les prochaines semaines.
« Nous voulions être en conformité avec les recommandations de la FIFA. En ce qu’il s’agit du nombre de mandats d’un président, la majorité a voté pour. Certains voulaient que cette section soit ouverte et indéterminée, mais ce n’était pas possible. Nous pouvons désormais travailler dans la sérénité », souligne Samir Sobha. Si le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a longtemps attendu les nouveaux statuts, il reste à savoir s’il va les approuver. Samir Sobha n’a pas souhaité nous répondre à ce sujet.