Les dépenses encourues des fonds publics pour assurer l’hébergement de l’ambassadeur de Maurice au Mozambique, Jean-François Chaumière, suscitent des réactions au sein de l’opposition. Adil Ameer Meea, du MMM, a interpellé le ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, à ce sujet. Il en revient que l’ambassadeur a loué une résidence à USD 7 000 par mois, alors que l’appel d’offres se limitait à USD 5 000.
Jean-François Chaumière a été nommé ambassadeur du Mozambique le 24 mai 2022. Les dépenses quant à son installation ont été critiquées par le directeur de l’Audit dans son dernier rapport. Adil Ameer Meea a fait ressortir que ce dernier avait dénoncé des « inadequate control and non-compliance with procedures ». Dans ce contexte, il a réclamé des détails sur les dépenses pour une facture d’hôtel à hauteur de Rs 2,5 millions au nom de l’ambassade de Maurice à Maputo.
Maneesh Gobin a répondu qu’il n’était pas en possession de ces informations, qui ne relevaient pas de la question initiale. Il a soutenu qu’il doit être prévenu à l’avance pour pouvoir communiquer de tels détails. Adil Ameer Meea est revenu à la charge concernant un appel d’offres pour la location d’une résidence meublée coûtant entre USD 3 480 à USD 5 000 par mois.
Toutefois, au final, le loyer payé a été de USD 7 000 par mois (Rs 350 000). Il a demandé au ministre s’il y avait un plafond pour la location des résidences des ambassadeurs. Maneesh Gobin a déclaré que toute résidence louée doit être adéquate pour les fonctions. De plus, la priorité des priorités, a-t-il affirmé, est que cette résidence se trouve dans un lieu sécurisé. « Nous savons tous que la location dans les Diplomatic Corners, comme on dit, coûte cher, pour des raisons évidentes. C’est pour cela qu’elles sont souvent plus chères qu’ailleurs », a dit le ministre, qui n’a toutefois pas mentionné s’il y avait tout de même un plafond qui est appliqué ou pas.
Dans son rapport, le Directeur de l’Audit avait en effet fait ressortir que la résidence de Jean-François Chaumière coûtera USD 2 000 de plus au gouvernement mauricien par mois, pendant trois mois. Soit un montant supplémentaire de Rs 3,2 millions durant trois mois. Auparavant, le gouvernement avait payé une facture de Rs 2,5 millions pour le séjour dans un hôtel de Maputo, entre juin 2022 à mai 2023. Le rapport de l’Audit avait déploré le fait que cette facture ne comprenait pas de détails sur les différentes dépenses.