Fonds pour la culture africainen : Cyril Luximan, cinq albums jeunesse à son actif

Cyril Luximan qui s’est mis à l’écriture des albums jeunesse depuis quelques années en a publié cinq à ce jour. Le premier, Larivier Mous, en créole mauricien, est paru en 2019. Faute de financement, l’auteur a soumis un projet à l’Africa Culture Fund (ACF) ou le Fonds pour la culture africaine. Il a ainsi pu sortir trois autres, dont une version française de Larivier Mous sous l’intitulé Sauvons La Rivière Savanne, PikPik et Domino. Sa dernière publication, Nono, est paru aux comptes de sa maison d’édition, Maucontes, en décembre 2023.

- Publicité -

Habitant Souillac et ancien peintre en bâtiment, Cyril Luximan, 62 ans, se consacre aujourd’hui à la littérature, la musique, l’écriture et à l’édition. Il rappelle : « Je suis aussi auteur-compositeur et j’ai travaillé avec plusieurs chanteurs locaux dont Gérard Louis, Kelly Figaro, Sandra Mayotte et l’année dernière, avec Cassiya Roots composé des anciens du groupe Cassiya : Gérard Louis, Alain Ramanisum, entre autres ».

L’aventure littéraire de Cyril Luximan a commencé lorsqu’il décroche le premier prix d’un concours de poésie organisé par le désormais défunt Scope Magazine, du groupe Le Mauricien Limitée, à l’occasion de la Saint Valentin. « Cela m’a encouragé à publier mes poèmes. » Ainsi, en 2014, il sort Otour lamour, un recueil de 45 poésies en kreol morisien. En 2019, il sortira Larivier Mous, son premier album jeunesse qui sera également publié en français sous le titre Sauvons la rivière Savanne. Le livre paraîtra en même temps que Pik-Pik, qui raconte, en kreol morisien, « l’histoire d’un petit oiseau qui se fait prendre dans la colle » et Domino – la tortue, en bilingue kreol-français.

Les trois ouvrages verront le jour grâce au financement partiel de l’ACF, souligne Cyril Luximan à Le-Mauricien. « Les trois livres étaient là, prêts à être publiés mais les moyens financiers étaient limités. C’était juste après la crise sanitaire du Covid-19 et je suis tombé sur un appel à projets de l’African Culture Fund, le Fonds pour la culture africaine. J’ai envoyé mon projet et sur 360 demandes provenant de 36 pays africains, ils en avaient choisi 30 dont le mien. J’ai bénéficié de deux mille euros, ce qui a contribué à la publication des trois livres », confie-t-il.

Cyril Luximan est un auteur assidu. Il travaille quotidiennement. « Tous les jours, il y a des choses à faire. En général, j’ai trois ou quatre projets en cours. Le travail est guidé par l’humeur du moment. Parfois, c’est des moments de pure création, parfois c’est le travail d’écriture ou de réécriture et de correction. » Cyril Luximan se donne aussi du temps libre, propice à la création. Il raconte, par exemple, que l’idée d’écrire Domino lui est venue un jour, alors qu’il était à la maison. « C’est une tortue qui existe et beaucoup de Mauriciens et même des étrangers la connaissent et je me suis dit pourquoi ne pas lui rendre un hommage. » Ainsi, notre interlocuteur a plus d’un tour dans son sac. Il prépare une BD sur une tortue marine qui devrait paraître d’ici à la fin de l’année.

Les albums de Cyril Luximan sont disponibles dans certains points de vente. L’auteur est présent dans les salons du livre ou les activités Anou lire ansam qui se sont tenues régulièrement jusqu’à la mi-2023. Il est joignable sur le 5715 4400 ou par mail : luximancyril@hotmail.com.

LITTÉRATURE JEUNESSE : « Nono » ou l’enfant fait chevalier des rêves

Sorti en décembre 2023, Nono ou l’histoire d’un enfant fait chevalier des rêves est venu s’ajouter à la petite collection d’album de jeunesse que nous livre Cyril Luximan, habitant de Souillac, depuis la parution de son premier Larivier mous, accompagné d’un CD audio, en 2019, aux éditions Maucontes, que l’auteur a lui-même créées.

Nono, titre éponyme, raconte l’histoire d’un petit garçon atteint d’un léger handicap physique qui vit dans le sud, chez sa grand-mère Gragra, et qui se rend sur la plage de Gris-Gris, tous les jours, à la même heure. Raffolant des activités liées à la pêche et la pêche elle-même, Nono semble heureux mais, quelque chose le trouble… Un trouble qui est révélé lors d’une rencontre inopportune qui changera sa vie.

Nono est une histoire fantastique, agréable à lire et qui favorise une immersion dans la culture rurale, plus particulièrement d’un village de pêcheurs, de Maurice. Pour ceux qui connaissent l’auteur, il semble qu’il laisse également transpirer une part de lui. Elle porte aussi une morale qui aurait pu mener le protagoniste vers une fin tragique mais l’auteur en a décidé autrement.

Sous format portrait, dimension A5, Nono est un album illustré partiellement par l’auteur lui-même à partir des photos prises au hasard, et des illustrations de l’illustrateur POV. « Je ne conduis pas. Je voyage en bus et dès que quelque chose me frappe, il devient un sujet à photographier. » Cyril Luximan indique avoir utilisé des images de Bain des Négresses, du jardin Telfair et d’autres paysages de Souillac. « C’est aussi un moyen de faire connaître Souillac », affirme-t-il.

Les illustrations dessinées se présentent, pour environ la moitié, avec un effet miroir. Celles sur les pages de gauche sont délavées et laissent deviner une symétrie. Quelques-unes se présentent en duplicata. Le même effet délavé est appliqué. Les photos sont publiées sur une double page à chaque fois. L’album est en vente à Rs 400.

Un album haut en couleur

Avec Domino la tortue, Cyril Luximan nous présente un album pour enfants, illustré et bilingue français-créole, haut en couleur dans tous les sens du terme. La publication de Domino la tortue a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds africain pour la culture et de La Vanille Nature Park.

Domino, la tortue raconte l’histoire d’une tortue qui va fêter ses 100 ans au parc naturel qui se trouve dans le sud du pays. « C’est un hommage que je rends à la plus vieille tortue de Maurice, car Domino existe en réalité », soutient Cyril Luximan. Pour l’occasion, la tortue invite sa famille et ses amis les animaux ; il prévoit un grand festin. Le parc reste fermé aux visiteurs.
Dans un langage simple et vivace, l’auteur amène le jeune lecteur dans un monde coloré où les animaux, toutes espèces confondues, sont copains et font même des concessions pour l’occasion, comme les crocodiles qui acceptent de manger que des légumes. Il traite des thèmes comme l’amitié, l’amour, la solidarité et le bonheur.

Il ouvre l’esprit du jeune lecteur sur la géographie, la nature – la faune et la flore – et les aliments, notamment les fruits et légumes, dans une explosion de couleurs de par les énumérations qu’il fait et les illustrations signées POV.
Au Mauricien, il affirme : « C’est une histoire simple pour enfants mais qui accroche. » Après avoir écrit l’histoire, Cyril Luximan a approché le couple Griffiths du parc La Vanille pour avoir l’autorisation nécessaire de parler de leur locataire. « Je leur ai remis le manuscrit. Ils ont bien aimé. Le lendemain, ils m’ont appelé et ont suggéré une version créole de l’histoire également », souligne notre interlocuteur. Suggestion qui a été positivement accueillie par l’auteur. Chaque page est publiée en créole et en français.
En note d’ouverture, Cyril Luximan présente Domino : « Domino, tortue d’Aldabra, est âgé d’environ 110 ans. Ce mâle de 265 kg fait partie des cinq plus grosses tortues au monde. Domino vit à La Vanille Nature Park, au sud de l’île Maurice ». Domino, la tortue a été tiré à 200 exemplaires. L’album est en vente à Rs 500.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -