Iqbal Ramchurn (51 ans) avait déposé plainte à la Major Crime Investigation Team (MCIT) et à l’Independent Police Complaints Commission (IPCC), accusant une équipe de police de la Northern Division d’avoir volé une somme de Rs 1,6 million à son domicile. Il dit aussi subir des intimidations pour retirer les plaintes et craindre pour sa sécurité et celle de sa famille. Il a déposé une main courante au poste de police de Plaine-des-Papayes jeudi, assisté de Me Sanjeev Teeluckdharry.
Iqbal Ramchurn avance que dernièrement, des individus sont venus chez lui à Fond-du-Sac pour lui demander de retirer les plaintes contre les policiers concernés. Et dans l’après-midi du 14 septembre, Iqbal Ramchurn affirme avoir rencontré des hommes dans une voiture privée non loin de sa maison. Lorsqu’il les a interrogés, les occupants ont affirmé : « Nou pe fer patrouy ». Et deux jours plus tard, un autre groupe est venu dans un 4×4 pour faire le tour de sa propriété et l’observer pendant quelques minutes. Puis, ils sont partis.
Le fermier estime que ce serait des actes d’intimidation à son égard. Il a mentionné dans son Statement les numéros des plaques d’immatriculation des deux véhicules. Il a expliqué que sa maison se trouve sur un grand terrain où il possède une plantation de piments et un poulailler. Les autres habitations sont à une certaine distance de chez lui. Ainsi, il craint que quelque chose de mal puisse lui arriver ou à son épouse et son enfant. Et que le tout se déroulera loin des regards à cause de la distance avec son plus proche voisin.
Le plaignant dit être en possession d’images des caméras de surveillance sur sa propriété pouvant confirmer la présence des deux véhicules. Il interprète cet acte comme une tentative de pervertir le cours de la justice. Il compte alerter les autorités concernées en temps et lieu.
Dans sa plainte à l’IPCC, Iqbal Ramchurn a déclaré que le 15 juillet, cinq policiers ont débarqué chez lui, habillés en civil. Entre 11h et 13h, ils ont mené une perquisition en lui demandant s’il était en possession de drogue ou d’armes. Le quinquagénaire leur a affirmé qu’il garde son argent chez lui pour faire rouler son business. Et d’ajouter qu’il avait Rs 3,3 millions. Il accuse les policiers d’avoir pris Rs 1,6 million de cette somme pour partager entre eux. Selon le fermier, il s’était mis à genoux et pleurait pour qu’ils ne prennent pas son argent, mais sans succès. Selon lui, les policiers l’ont menacé pour ne pas ébruiter l’affaire.
Cette équipe de police n’a mentionné aucune saisie d’argent dans le Diary Book. Iqbal Ramchurn a saisi la police, l’IPCC et la Financial Crimes Commission pour dénoncer ces cinq policiers. Les enquêteurs au Réduit Triangle lui ont demandé de soumettre des documents supplémentaires concernant la provenance de l’argent avant la convocation des policiers concernés.