L’intensité des séances d’entraînement est montée crescendo durant ces dernières semaines en vue du début de saison qui est prévu pour le 18 mars. Les chevaux de Samraj Mahadia, qui affichent de belles dispositions en ce début de saison, seront prêts à en découdre, alors que les compétiteurs appartenant à David Chui Wan Cheong, qui n’est toujours pas attaché à un établissement, sont également présents au Centre Guy Desmarais situé à Floréal.
Bon nombre d’entraîneurs ont attendu vendredi dernier, jour où le MTCSL a décidé de mettre fin à ses activités pour la saison 2023 — en raison des décisions en faveur du magnat des paris Jean-Michel Lee Shim, principal actionnaire de People’s Turf PLC —, afin d’enclencher les grandes manœuvres en ce qu’il s’agit de la préparation de leurs chevaux. Bon gré mal gré, tous devront être en action sous la houlette de la nouvelle instance organisatrice des courses hippiques.
Alors que plusieurs établissements étaient presque au point mort il y a une quinzaine de jours, ils sont désormais au four et au moulin pour combler le retard au niveau de la préparation. La séance d’hier en est la preuve et a été animée avec plus d’une centaine de chevaux qui se sont rendus en piste pour s’exercer. Plusieurs entraîneurs étaient à l’œuvre. La présence de Patrick Merven, Preetam Daby, Amardeep Sewdyal ou encore de l’assistant-entraîneur Jevin Awotar ne nous a pas échappé.
C’est à 6h tapante que les hostilités ont débuté et elles ont été lancées par les pensionnaires de Patrick Merven, qui pour rappel avait été l’auteur d’un début de saison tonitruant en 2022. Le premier à s’aventurer en piste a été le vieux mais toujours vert Xanthus. Il est un secret de Polichinelle qu’il excelle sur sa fraîcheur. Modèle de régularité, il peut faire amende honorable très tôt durant la saison. Cela a été ensuite au tour de San Andreas, associé à Kishan Chumun. Les Padre Pio, Var’s Elusion ou encore Hubble lui ont par la suite emboîté le pas. Tous progressent lentement mais sûrement. À noter que Hubble a toujours eu besoin de quelques engagements pour retrouver ses sensations.
On peut faire le même constat chez l’entraînement Preetam Daby. Ses chevaux sont sur la montante, et c’est Bless My Path qui a fait la plus grosse impression. Triple vainqueur l’an dernier, il peut titiller l’élite cette année. Il faut ici souligner que la majorité des compétiteurs de ce yard se sont exercés jeudi matin et qu’il se sont contentés de se dégourdir les jambes hier matin. Si Dutch Alley lorgnera cette année les grandes épreuves sur le sprint court et Captain Flynt a, lui, profité de l’intersaison pour se refaire une santé et ne devrait pas laisser passer sa chance lorsque les circonstances seront en sa faveur, Sauna’s Cessna nous a paru très fresh. Depuis sa lourde chute, le deuxième inédit à avoir débuté sur les chapeaux de roues au Champ de Mars après Campus n’a plus été le même, mais on espère le voir offrir une meilleure copie en 2023.
Walls Of Dubrovnik respire la santé
David Chui Wan Cheong n’a certes pas encore trouvé un yard, mais ce n’est pas pour autant qu’il lésine sur les moyens pour amener son lot de chevaux à leur meilleur niveau. On a pu admirer les belles dispositions du crack Walls Of Dubrovnik, qui respire la santé. Il s’est encore étoffé et possède encore une marge de progrès à 5 ans. C’est une machine à courir qui a mis à mal les meilleurs dans la Coupe d’Or. Auréolé du titre suprême chez les chevaux, ses adversaires devront encore bien se tenir dans les grands rendez-vous. D’autres protégés de ce propriétaire affichent également une forme plaisante. On a ici en tête Brabanzio, Free To Win, ou encore Gonnabealright.
Chez Vicky Ruhee, les chevaux sont aussi sur une pente ascendante. Zum Zum, Magnum P I, Lemon Drop Shot et Siege Ram sont ceux qui nous ont paru dans les meilleures conditions. On attend de voir quelle sera leur progression lors des prochaines semaines.
La tendance affichée à Port-Louis se confirme chez Samraj Mahadia. Il doit être suivi de près en ce début de saison et devrait vite se mettre sur orbite. À Floréal, Blackburn Roc, Quatro Five Six et Prince Of Venice nous ont tapé dans l’œil. Les chevaux de Shirish Narang, qui nous a habitués à démarrer en fanfare, sont également à un rythme accéléré. Crazy Charlie, qui sera très à l’aise dans sa nouvelle classe, peut frapper fort, alors que Manetheren peut vaincre sur sa fraîcheur.
À l’opposé des entraînements cités, ceux de Maingard, supervisés actuellement par Jevin Awotar, et de Sewdyal prendront un peu plus de temps pour trouver leur poids de forme. Ils sont encore à la base au niveau de la préparation et ont encore une marge au niveau de la forme. Idem pour Vincent Allet, dont la majorité des chevaux n’ont pas travaillé hier, alors que chez Rameshwar Gujadhur, The Gatekeeper, Balouchi, Bad Of Tricks et Elmo se sont contentés d’un travail léger.